Point de contrôle

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Maîtriser Nik Collection 3
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Maîtriser la Nik Collection 3 pour développer et retoucher vos photos.

NIL Collection, fameuse collection de plugin photo facile d'emploi et maintes fois primé nous revient en version 3 chez DxO.

Pendant la formation vous apprenez la technologie des points de contrôle de Viveza, créer de superbes noir et blanc avec Silver Efex, donner du style à vos images avec Color Efex, ajouter des effets HDR, réduire le bruit numérique avec Dfine, améliorer vos tirages avec Sharpener et corriger les déformations optique avec perspective.

 

Grâce à cette formation la technologie les points de contrôle n'auras plus de secret pour vous vous êtes capable de jouer avec les nombreux réglages noirs et blancs de créer vos propres filtres d'améliorer les couleurs les teintes les textures, les effets HDR naturel donner un style argentique prononcé avec Analogue et corriger la distorsion et les déformations optique.

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On a vu dans la précédente leçon comment utiliser les retouches globales en travaillant sur la luminosité, le contraste, la saturation, la structure, les teintes et autres d'une manière globale sur l'image. On va maintenant voir la fameuse technologie des points de contrôle, les U-Point en anglais, qui permet de mettre un point et de faire de la retouche à l'intérieur. Je vais ouvrir une image pour commencer, cette image là. Donc là, je n'ai pas besoin de faire des retouches globales. Par contre, ce qui m'intéresse, c'est de faire ressortir la structure du pelage, et puis de changer légèrement la teinte, de densifier un petit peu l'œil. Je vais utiliser pour ce faire donc un point de contrôle que j'ajoute ici, puis je vais tirer. Je peux étirer sur l'intégralité de l'image, puisque le point de contrôle égale une couleur. Vous voyez que automatiquement ici, la teinte a été sélectionnée. Et à l'intérieur de la teinte du point de contrôle, je peux modifier la luminosité, le contraste, la saturation, la structure, les ombres, la chaleur, les rouges, les verts, les bleus, et la teinte. Les mêmes choses que l'on a au niveau global, mais cette fois-ci dans le point de contrôle. Je vais faire donc densifier la structure, c'est mon idée. Voilà, pour faire ressortir un petit peu mieux son pelage. Je vais ajouter un autre point de contrôle dans son œil. Alors là, par contre, il va falloir que je baisse très sérieusement. Voilà, c'est pas mal. Je vais augmenter la saturation. Là, c'est pareil, j'ai la couleur qui a été sélectionnée. Et si je le glisse vers la gauche, ça sélectionne une autre teinte. Et vous voyez qu'elle s'ajuste en temps réel. Pareil, donc la teinte, je peux lui faire un œil vert. Changer complètement ou un œil violet. Voilà, vous voyez que ça s'ajuste plutôt pas mal. Je peux également travailler comme ça, c'est bien plus facile. Donc double clic pour zoomer, vous avez le zoom ici. Zoom, dézoom, vous pouvez zoomer assez fort et dézoomer également assez fort. Donc j'étais sur la teinte. Voilà, très légèrement. Et puis, j'ai pas besoin. Allez, imaginons que j'augmente la structure. On va voir l'œil un peu plus détaillé. Ouais, c'est pas mal. Et je dézoome encore. Voilà, c'est plutôt pas mal. Voyons avant. Avant, j'ai une image qui est un petit peu plate, qui est intéressante. Elle est plutôt bien prise. C'est des photos d'un de mes amis qui est photographe animalier. Elle est plutôt pas mal, mais je trouvais qu'elle manquait un peu de densité. Donc en rehaussant la structure au niveau du pelage et en modifiant légèrement l'aspect de l'œil, la photo est plus intéressante. On pourrait faire ressortir un peu plus l'arrière plan, mais ça ira comme ça. Je vais donc ouvrir cette image. Longboard 0.94. Ouvrir. Je vais dézoomer. Voilà, pour l'avoir dans son intégralité. Là, ce qui m'intéresse sur cette image, c'est de mettre un point de contrôle dans le ciel. Je trouve le ciel un peu trop vaporeux. Je voudrais donner l'impression d'avoir un effet un peu en 3D. Et puis ici, le panneau stop, on va le densifier un peu. Donc je vais commencer par ajouter un point de contrôle ici, que je vais étendre à l'intégralité de la zone. Et puis la structure, carrément la faire exploser. Voilà, voyons avant, après. Je peux me mettre comme ça, c'est pas mal aussi. C'est intéressant, mais le point de contrôle est peut-être pas suffisamment bien placé. Donc je peux le déplacer. Je peux réduire un petit peu la zone. Rajouter un autre point de contrôle ici. Et là, pareil. Densifier la structure. C'est plutôt intéressant. Je suis sur des images en jpeg aussi. Donc j'ai moins de latitude de correction. Là pareil, je vais rajouter un point de contrôle ici. Je vais étendre jusqu'en haut. Et ce que je veux faire là, c'est assombrir cette zone. Donner l'impression qu'il va y avoir de l'orage. Que l'orage menace, l'orage gronde par derrière. Je peux modifier la teinte. Je peux modifier, mais ça on verra un petit peu plus plus tard. Je vais rajouter maintenant un point de contrôle dans le panneau, sur le rouge. Et le panneau est carrément changé. Je ne sais pas pourquoi il y a ce point de contrôle. Je n'en ai pas besoin. Voilà le panneau. Je peux lui donner un effet un peu un peu marrant. Bon là, c'est pas à faire. Voilà ok je reviens sur la teinte. Je vais dézoomer. Je voulais pas faire ça. Je reprends l'outil pour pas faire de bêtises. La teinte, je vais la remettre comme elle était. Par contre, ce qui m'intéresse, c'est d'augmenter la chaleur pour qu'il y ait un petit peu plus de jaune. On a le soleil qui frappe à gauche. Donc c'est étonnant que ça soit pas plus. Les ombres à l'intérieur, je vais le rendre un petit peu plus foncé. Et puis, quitte à faire, à la rendre beaucoup plus saturée. Je préfère d'ailleurs cette visualisation de avant après. On a aussi celle là. Donc avant, on avait le ciel vaporeux comme ça. Vous voyez à gauche. Et après, on a une image. Bon c'est une idée. C'est une idée comme une autre. Et puis, ce que je peux faire également au niveau des points de contrôle. Alors pas celui là. Je ne veux pas celui là. Je vais sélectionner les points de contrôle. Je me suis trompé. Voilà, je peux les grouper. Je peux les regrouper. Je peux les dégrouper. Mais on verra dans le prochain cours. C'est très intéressant. Puisque en les groupant, je fais une retouche sur un point de contrôle. Et ça l'adapte sur tous les points de contrôle en même temps. C'est un gain de temps assez intéressant. Voilà pour les points de contrôle. Vous avez vu que c'est assez simple. On a les mêmes réglages que les réglages globaux. Mais à l'intérieur d'un point de contrôle. Et on étend la zone. Et on travaille qu'à l'intérieur de ce point de contrôle.

Programme détaillé de la formation

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Filtres 03:20
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Bokeh 03:17
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Flous 03:24
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Filtres 05:36
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3 commentaires
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jmorgen
Il y a 2 years
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Une bonne formation. Toutes les fonctions de la Nik Collection y sont présentées et expliquées.
pascal.fouque
Il y a 3 years
Commentaire
les exemples ne sont pas bien choisis et on sent qu'il n'y a aucune préparation le l'instructeur de ce cours, je l'ai suivi jusqu'au bout mais suis quand même déçu du contenu. J'aurai aimé des images mieux choisies pour montrer toute la puissance de ce logiciel. quelquefois il vaut mieux donner plus de détail sur une fonction qui sera utile dans tous les modules.. Peut être aussi donner des sources d'images pour que l'on puisse arriver au même résultat et donc s'améliorer en faisant soi même grâce à une correction. c'est peut être un peu scolaire pour une formation artistique mais au moins on manipule le logiciel et on voit après comment corriger voir améliorer son aptitude à prendre les bon paramètres.
Pascal
josephdufour89
Il y a 3 years
Commentaire
Belle description de tous les modules de Nik Collection 3.
Dommage que l'on ne puisse télécharger les photos pour répéter les différentes opérations de développement.
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