Introduction à l'utilisation de Viveza pour les retouches photo

Réglage global
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Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Introduire les fonctionnalités principales de Viveza.
- Enseigner l'utilisation des réglages globaux pour améliorer la qualité d'une image.
- Présenter la technologie des U-Points pour des retouches locales précises.

Découvrez comment utiliser Viveza pour effectuer des retouches photo globales et localisées grâce à la technologie des U-Points.

Dans cette leçon, nous explorons Viveza, une application puissante pour les retouches photo, qui permet de travailler aussi bien globalement que localement sur vos images. Vous apprendrez à ajuster des paramètres clés tels que la luminosité, le contraste, la saturation, et la structure, qui se réfère à la netteté du contraste, ainsi qu'à moduler la chaleur de l'image. De plus, nous aborderons les techniques pour gérer les teintes et densifier les couleurs spécifiques comme les rouges, les verts et les bleus. Cette vidéo vous montrera également comment utiliser les points de contrôle, une technologie innovante de Nik Collection, pour effectuer des retouches précises et localisées. Par exemple, vous serez en mesure d'isoler le ciel dans une photo et de densifier les nuages pour obtenir un effet dramatique. Enfin, des exemples illustratifs tels que des images de paysages ou de portraits vous aideront à comprendre les effets avant et après chaque ajustement. Voilà une excellente introduction pour quiconque souhaitant améliorer ses compétences en retouche photo.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la structure dans les réglages de Viveza?
La structure fait référence à la netteté du contraste, permettant d'accentuer les détails de l'image.
Comment revenir à la valeur initiale d'un curseur?
Pour revenir à la valeur initiale d'un curseur, vous pouvez faire un double clic sur le petit curseur.
Quelle technique utilisée dans Viveza permet des retouches précises et localisées?
Les U-Points ou points de contrôle permettent des retouches précises et localisées dans Viveza.
Viveza est une application qui permet de travailler d'une manière globale sur l'image ou alors d'une manière localisée grâce à la fameuse technologie introduite par Nik Collection qui a été rachetée depuis par DxO et qui passe en version 3 avec la technologie des U-Points, les points de contrôle, que l'on peut poser sur l'image et faire des retouches qu'à l'intérieur de ce point de contrôle. Je vais commencer par ouvrir une photo. Voilà celle-ci. Pour commencer par faire vous montrer dans cette première leçon les retouches globales. Donc on a dans les retouches globales la possibilité de travailler sur la luminosité, sur l'intégralité de l'image, sur le contraste, sur la saturation, sur la structure, la structure étant la netteté du contraste, sur les réglages des ombres des tons foncés, sur la chaleur. Donc si je pousse le curseur vers la gauche je refroidis l'image, j'induis du bleu. Si je pousse vers la droite je renforce l'impact chaleur, j'induis du jaune. Pour revenir au curseur du milieu, si vous êtes trompé, un double clic sur le petit curseur pour qu'il revienne à sa position initiale. Je peux ensuite densifier les rouges, je peux densifier les verts, densifier les bleus et modifier la teinte. Donc on va commencer. La luminosité me convient sur cette image, par contre ce qui me convient un petit peu moins c'est la teinte. Je trouve l'image n'était pas réellement comme ça, alors pas totalement bleu non plus. J'ai poussé un petit peu trop, voilà juste comme ça, un tout petit peu. Voyons avant après, vous avez ici des affichages, fractionner l'affichage en deux, donc avant à gauche, après à droite. L'image était, c'est peut-être un petit peu trop violet. Je vais remettre la teinte, la réaugmenter un tout petit peu. Alors voyez que c'est quand même très sensible, voilà ça me paraît plutôt pas mal. Ensuite la luminosité, le contraste, je vais l'augmenter un tout petit peu pour densifier, puisque je veux jouer sur la structure. Alors je vais vous montrer au niveau de la structure, le modelé revient. Je vais retrouver tout un tas de détails ici dans les peaux. Ok je vais retrouver les détails aussi de l'armature en bois. Donc si je pousse complètement vers la droite, je le fais volontairement, ça induit un petit peu une montée de bruit numérique. Donc du coup, là je l'ai trop poussé, mais c'était vraiment pour vous montrer la différence. Donc là on voit tous les détails sur le côté et inversement, si je veux donner à l'image un aspect un peu plus vaporeux, je vais au contraire complètement pousser la structure vers la gauche. Et là on a un effet comme une goutte d'eau un peu ouatée. Voilà cet effet plutôt sympathique. Ok, un juste milieu s'impose. Ce qui m'intéresse, c'est de densifier un poil. Voyons avant, après. Donc on a aussi la teinte qui a été ajustée. Je fais revenir du détail, c'est plutôt sympa. Ok prenons une autre image. Peut-être celle-ci. De ciel, ok. Là aussi, je vais faire, je vais baisser un petit peu la luminosité, puisque mon idée, c'est quand même, c'est ce ciel avec ce double arc-en-ciel. C'est assez rare. La photo sinon, hormis les deux arc-en-ciel qui sont intéressants, la photo n'est pas super super intéressante. Vous voyez qu'il y a du bruit, il y a pas mal de bruit numérique. Ici, on voit, ce sont aussi des images en jpeg, donc déjà altérées au niveau de la qualité. La saturation, je vais saturer. Alors ça, c'est par goût. Moi, j'aime bien les images un tout petit peu saturées. Pas autant quand même. Et là, ce qui m'intéresse, voilà, c'est de faire exploser le ciel. Donc là, je le fais d'une manière globale. Donc, c'est pas très heureux. Ça fait venir beaucoup, beaucoup de bruit. La plaine est densifiée beaucoup, beaucoup trop. Donc, c'est là où les points de contrôle seront juste parfaits, puisque je pourrais isoler, dans une prochaine leçon, uniquement le ciel et densifier, par exemple, les nuages pour leur donner une structure un peu plus marquée. Je vais augmenter un petit peu la chaleur de cette image. Pas trop, c'est du jpeg. Donc, j'ai moins de latitude. Dès que je pousse un tout petit peu, ça explose rapidement. Voilà, juste comme ça. OK! Et puis, la teinte également, je vais la réchauffer. Alors, pas comme ça non plus. Je ne veux pas changer diamétralement la teinte. Je veux que ça soit un peu plus marqué. Voilà! Voyons avant, après. Donc, il y a la luminosité qui a été touchée, il y a la structure également. La structure a été un tout petit peu densifiée, pas énorme, 11%. Et puis, la teinte a été changée sur cette image. Donc, voilà pour les réglages globaux. Vous pouvez également, je peux peut-être le faire sur une autre image. La voici, on va pouvoir, j'enlève la visualisation, on va pouvoir jouer sur ici, sur le réglage des ombres, éclaircir légèrement quand même. Pour le reste, je peux peut-être augmenter un tout petit peu la structure sur cette image, pour faire ressortir l'aspect des rochers, de la roche. J'ai peut-être été un petit peu gourmand quand même. Je ne touche ni à la luminosité, ni au contraste, ni à la saturation. J'ai débouché les ombres. Ok! A l'opposé, si je fais comme ça, on dit qu'on grille les noirs. Moi, je veux juste les déboucher un tout petit peu. Je peux y aller encore. 27% ça me semble pas mal. Après, ça dénature vraiment l'idée de la photo de base. Donc, avant, après, la structure. La structure, c'est peut-être un peu trop, mais vous avez compris le principe. Donc, c'est intéressant, ces réglages globaux. C'est une bonne base de départ. Ce n'est pas une fin en soi, puisque l'idée, c'est quand même d'utiliser ensuite les retouches localisées pour sélectionner quelques points et travailler à l'intérieur. On va retrouver les réglages, mais à l'intérieur du point. Et cette zone avec les points de contrôle, on va pouvoir l'étendre pour sélectionner. Par exemple, si j'avais un ciel, c'est ce que je ferais avec les nuages. Densifier la matière au niveau de tous les nuages.
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jmorgen
Il y a 2 years
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Une bonne formation. Toutes les fonctions de la Nik Collection y sont présentées et expliquées.
pascal.fouque
Il y a 3 years
Commentaire
les exemples ne sont pas bien choisis et on sent qu'il n'y a aucune préparation le l'instructeur de ce cours, je l'ai suivi jusqu'au bout mais suis quand même déçu du contenu. J'aurai aimé des images mieux choisies pour montrer toute la puissance de ce logiciel. quelquefois il vaut mieux donner plus de détail sur une fonction qui sera utile dans tous les modules.. Peut être aussi donner des sources d'images pour que l'on puisse arriver au même résultat et donc s'améliorer en faisant soi même grâce à une correction. c'est peut être un peu scolaire pour une formation artistique mais au moins on manipule le logiciel et on voit après comment corriger voir améliorer son aptitude à prendre les bon paramètres.
Pascal
josephdufour89
Il y a 3 years
Commentaire
Belle description de tous les modules de Nik Collection 3.
Dommage que l'on ne puisse télécharger les photos pour répéter les différentes opérations de développement.
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