Maîtriser la Courbe de Tonalité dans Lightroom

Aller plus loin avec la courbe de tonalités
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner aux utilisateurs comment utiliser efficacement la courbe de tonalité dans Lightroom pour ajuster la luminosité, le contraste et la colorimétrie, tout en évitant les contraintes de la courbe par région.

Découvrez comment la courbe de tonalité dans Lightroom peut améliorer vos photos avec des réglages précis de luminosité, de contraste et de colorimétrie.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation avancée de la courbe de tonalité dans le module de développement de Lightroom. Bien que cet outil puisse sembler complexe, il offre des possibilités étendues pour ajuster la luminosité, le contraste et la colorimétrie de vos images. Nous abordons les différences entre la courbe par région et la courbe à points, en soulignant l'importance d'éviter l'utilisation de la courbe par défaut en raison de ses contraintes. En utilisant la courbe à points, vous pouvez placer librement des points et intervenir directement sur les extrêmes pour ajuster les noirs et les blancs. Nous vous montrerons également comment utiliser des presets pour réaliser des effets tels que l'inversion et la solarisation, et expliquerons comment modifier les courbes RVB pour obtenir des rendus spécifiques similaires à ceux trouvés sur des plateformes comme Instagram. À travers des exemples pratiques et des démonstrations, vous apprendrez à maîtriser cet outil puissant pour transformer vos images.

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Questions réponses
Quels sont les avantages d'utiliser la courbe à points par rapport à la courbe par région?
La courbe à points offre une liberté totale de placement des points, ce qui permet des ajustements plus précis sans contraintes de région.
Comment peut-on fixer les points noirs et blancs avec la courbe de tonalité?
On peut déplacer les points de l'extrémité de la courbe pour ajuster les tonalités, écrasant ainsi les noirs ou brulant les blancs selon les besoins.
Quelle est l'utilité des presets dans l'utilisation de la courbe de tonalité?
Les presets permettent de gagner du temps en appliquant des réglages prédéfinis qui peuvent reproduire des effets spécifiques comme l'inversion ou la solarisation.
Certes ce n'est pas l'outil le plus facile à utiliser dans le module de développement mais la courbe de tonalité est capable d'apporter des réglages très fins en matière de rendu de la luminosité et du contraste et aussi de colorimétrie. Alors pour cela je vous déconseille d'utiliser la courbe par défaut qui s'appelle la courbe par région. Pourquoi ? Et bien parce qu'en fait elle impose un certain nombre de contraintes alors notamment des contraintes de placement de points on ne peut pas en fait dépasser sur chacune des régions. Voilà les zones en fait qui sont figurées de part et d'autre des régions. Alors c'est pour ça que je vous recommande de passer directement sur la courbe à points qui est une espèce de super courbe sans contraintes. Donc on va pouvoir cette fois placer les points absolument où on veut. Voilà il n'y a pas de zone de contraintes ici. Alors attention puisque les manipulations du coup sont très très délicates ça peut partir très vite. Alors si vous avez des points un petit peu superflus donc il faut les glisser à l'extérieur de la courbe ou plus efficace encore vous placez sur la courbe, faites un clic droit pour l'aplatir c'est à dire retrouver donc sa forme de base. Alors ce qui est intéressant avec la courbe c'est la possibilité donc de placer des points là où on veut et aussi d'intervenir sur les extrêmes, c'est à dire pour fixer en fait le noir et le blanc. Alors on peut comme ça déplacer le point de l'extrémité pour caler le noir. Alors ici de façon très exagérée je vais donc écraser mes noirs, ce que je peux voir aussi donc avec les avertissements de zones écrétées dans les noirs et à contrario donc sur le haut de la courbe voilà donc griller mes blancs alors ce que je vais montrer là aussi avec les avertissements et obtenir un contraste très très fort. Alors je vais procéder de manière totalement opposée puisque ce qu'on peut faire aussi c'est exactement l'inverse donc c'est descendre en fait les extrémités pour donc casser le contraste d'une image. Voilà ici alors vous voyez que les manipulations aux extrêmes sont délicates, voilà j'y arrive et donc j'ai cassé le contraste mais aussi donc en baissant la courbe la luminosité de l'image. Alors ce que je vais faire pour gagner du temps c'est que je vais vous montrer un certain nombre de réglages qu'on peut obtenir grâce à la courbe que j'ai enregistré donc dans des presets. Alors voilà par exemple ici donc une inversion c'est à dire en fait j'ai passé l'image en négatif tout simplement donc en changeant le sens de la courbe. Autre effet aussi intéressant donc la solarisation voilà ce sont des courbes en forme de cloche avec une inflexion au milieu de la courbe alors voilà avec ici donc une forme qui va plutôt avec une courbe qui commence à monter et un autre type de solarisation alors qui marchera beaucoup mieux ici voilà avec une solarisation en forme de U. Alors je vais aussi donc me servir de presets voilà notamment les presets en fait qui vont s'inspirer des rendus qu'on trouve avec Instagram pour vous révéler l'un des secrets de fabrication. Je vais par exemple prendre voilà celui là ou voilà plutôt celui là le Nashville. Alors je retrouve ici donc une courbe RVB de base mais on voit qu'il y a une modification dans la colorimétrie elle ne se fait pas sur les autres outils elle va se faire en fait plutôt donc sur la courbe mais au niveau donc des couleurs primaires la courbe rouge, verte et bleue alors là on voit une forme assez caractéristique et ce qui est intéressant alors c'est de regarder notamment dans les extrêmes voilà la possibilité en fait de descendre les extrêmes alors je vais passer par exemple aussi sur le vert voilà là aussi on va donc diminuer les extrêmes ce qui va permettre de donner une teinte dans les blancs de l'image voilà je peux le faire aussi sur les bleus alors là c'est exactement l'inverse donc sur les bleus en fait on a décollé les bleus ce qui permet d'apporter de la lumière dans les bleus et donc de teinter ici les noirs. Alors c'est intéressant puisque en fait c'est la seule façon de le faire de manière aussi aboutie dans Lightroom on aurait quelque chose d'assez similaire avec le virage partiel donc qui est capable en fait de teinter de coloriser les hautes lumières et les ombres mais à la différence de la courbe il n'est pas capable d'intervenir sur quelque chose qui est parfaitement noir ou parfaitement blanc.

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2 commentaires
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phil
Il y a 2 years
Commentaire
Excellent, de très bons exemples et astuces expliqués avec une grande pédagogie. Merci Emmanuel
besir_ardiclik
Il y a 3 years
Commentaire
Parfait !
J'ai beaucoup appris grâce à cette formation
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