Création de Profils RAW Personnalisés avec le DNG Profile Editor

Modifier les profils avec le DNG Profile Editor
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L'objectif de cette vidéo est d'enseigner comment utiliser le DNG Profile Editor pour créer des profils RAW personnalisés, améliorer la qualité de l'édition photo et la précision des couleurs.

Apprenez à créer et adapter des profils RAW personnalisés avec le DNG Profile Editor pour améliorer la gestion de vos fichiers RAW dans Lightroom.

Cette leçon détaillée explique comment créer des profils RAW personnalisés à l'aide de l'outil DNG Profile Editor. Le processus commence par la conversion d'un fichier photo au format DNG. Vous apprendrez à manipuler les couleurs et les contrastes pour obtenir des rendus spécifiques en fonction de vos besoins. L'objectif est de maximiser la flexibilité et le contrôle sur l'édition de photos RAW.

En utilisant une image colorée, de préférence avec un visage, pour ajuster les profils, nous montrons comment intervenir sur la table des couleurs et la courbe de tonalité. Le DNG Profile Editor permet également d'étalonner les couleurs grâce à une charte X-Rite pour une précision accrue. Une fois les modifications apportées, vous verrez comment enregistrer les profils ajustés au format DCP dans le répertoire adéquat pour les utiliser directement dans Lightroom.

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Questions réponses
Pourquoi devrait-on utiliser une image très colorée pour créer un profil DNG ?
Utiliser une image très colorée permet de mieux observer et ajuster les modifications apportées aux couleurs, ce qui est crucial pour obtenir un profil précis et adapté à différents types de photos.
Quelle est l'importance de la courbe de tonalité dans la création de profils ?
La courbe de tonalité permet de contrôler le contraste et la luminosité de l'image, apportant ainsi des ajustements fins et un meilleur rendu des détails dans les zones claires et sombres.
Où sont enregistrés les profils RAW personnalisés créés avec le DNG Profile Editor ?
Les profils RAW personnalisés sont enregistrés dans le répertoire spécifique de l'utilisateur : Bibliothèque > Application Support > Adobe > Camera Raw > Profiles.
Si jamais vous n'êtes pas satisfait par les profils proposés pour le traitement des fichiers RAW, ou si même votre boîtier n'a pas une liste de profils très développés, vous pouvez créer des profils RAW personnalisés à partir d'un utilitaire que je vais vous montrer sur son site internet. Cet utilitaire s'appelle le DNG Profile Editor. Vous pouvez le trouver très facilement avec une requête dans un moteur de recherche. Après bien sûr il faut le télécharger et l'installer, ce que j'ai déjà fait ici. Pour créer les profils, des profils qui je le rappelle seront spécifiques à un boîtier, vous devez au préalable convertir un fichier au format DNG. Je vous recommande pour le faire d'utiliser une image très colorée, qui va vous permettre d'apporter des modifications assez apparentes, avec aussi un visage, ce qui permet d'intervenir par exemple sur le rendu dépôt. Je passe dans le module Bibliothèque, je vais donc dans Bibliothèque, convertir ma photo au format DNG. De toute façon, rien de grave puisque je conserve à côté mon fichier neuf. Je fais un clic droit pour aller sur le système, le Finder, pour retrouver mon fichier. Je vais même complètement fermer Lightroom ici, puisque je vais passer la main au DNG Profile Editor. Voilà ici son icône. Ce que je vais faire aussi, pour gagner du temps, c'est placer une copie de mon DNG sur le bureau, en faisant un alt-clic. Je lance donc le Profile Editor avec un certain nombre d'outils qui apparaissent avec des onglets. Un onglet très important pour modifier la table des couleurs, un onglet pour intervenir sur le contraste, les couleurs primaires, des options pour enregistrer les profils, et puis aussi la possibilité d'étalonner à partir d'une charte X-Rite, ce que nous verrons dans la séquence suivante. Je reviens sur la table de couleurs. Pour pouvoir modifier le profil, il faut ouvrir le fichier DNG en question. Je vais passer par le menu File. J'ouvre mon DNG qui est sur le bureau. Je vais agrandir ici sa fenêtre. On va repérer dans la table de couleurs que le Profile Editor fonctionne à partir d'un profil de base. Ce qu'on va faire avec cette utilitaire, c'est une variation d'un profil existant. Je vais rester sur le Adobe Standard, et puis je vais cliquer à différents endroits de l'image, par exemple ici. Ce qui fait apparaître un point sur la roue colorimétrique. En cliquant sur ce point, je vais pouvoir le tirer pour décaler la couleur en partant dans plusieurs directions. Ce qui va intervenir sur la couleur, la teinte, la saturation et la luminosité. On ne peut pas, par contre, faire des variations extrêmes. On est limité à une certaine plage. Je vais le faire en cliquant sur une autre couleur, par exemple ici du rouge. Je la trouve dans la roue et je la décale pour l'ajuster à ce que je recherche. Je vais le faire sur une troisième couleur en cliquant sur la peau. Voilà, dans les oranges. Je vais la décaler, je le fais de manière ici très rapide et très empirique. On constate donc une liste de couleurs qui se remplit au fur et à mesure de mes clics, avec la couleur d'origine et les modifications apportées en modifiant la position des couleurs sur la table. On intervient également sur la courbe de tonalité, qui agit sur le rendu du contraste. Ici je peux obtenir par défaut quelque chose de plus contrasté. Alors attention à avoir quelque chose d'utilisable, d'exploitable. On a même accès à la courbe de base, c'est-à-dire une courbe avant l'application du gamma, puisque par défaut un fichier RAW est linéaire. On peut même voir d'ailleurs ce que ça va donner. Donc ce rendu plat à céterne. Je vais repasser ici sur une courbe de base, la courbe de base caméra RAW. Alors les couleurs de base avec la matrice de couleurs. Là aussi des points délicats, je ne vais pas intervenir, je vais en rester là. Je reviens donc sur ma table des couleurs et maintenant je vais enregistrer ce profil dans le menu fichier avec deux variantes. J'ai la possibilité d'enregistrer la recette, c'est-à-dire uniquement les réglages. Et puis je vais passer directement ici sur l'exportation. Un format donc DCP, ce qui veut dire Digital Camera Profile. Alors qui va se ranger dans un emplacement extrêmement précis, à partir de la bibliothèque utilisateur, dans Applications Support. On va trouver un dossier adhérent à la bibliothèque utilisateur. On va trouver un dossier adhérent à la bibliothèque utilisateur. On va trouver un dossier adhérent à la bibliothèque utilisateur. On va trouver un dossier adhérent à la bibliothèque utilisateur. Dans Applications Support, on va trouver un dossier Adobe avec un dossier Camera Raw qui enregistre des profils RAW personnalisés. Voilà, j'enregistre. Je peux quitter l'éditeur de profil. Je n'ai pas besoin ici de conserver ma recette. Je vais relancer Lightroom. Je vais repasser dans le module de développement. Si je descends dans le panneau étalonnage de l'appareil photo, je vais trouver dans ma liste un nouveau profil, celui que j'ai créé. Ça fonctionne avec un DNG, mais ça va fonctionner avec tous les autres fichiers NEF en provenance du D600. Ici, je l'ai fait de manière assez approximative. Je peux le faire de manière encore plus rigoureuse à partir d'une charte Xrite. C'est ce qu'on va voir dans la séquence qui va suivre.

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2 commentaires
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phil
Il y a 2 years
Commentaire
Excellent, de très bons exemples et astuces expliqués avec une grande pédagogie. Merci Emmanuel
besir_ardiclik
Il y a 3 years
Commentaire
Parfait !
J'ai beaucoup appris grâce à cette formation
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