Comprendre l'Éprouvage Écran
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le fonctionnement de l'éprouvage écran dans Lightroom 4 et de vous montrer comment l'utiliser pour simuler et ajuster le rendu imprimé de vos photos.
Résumé
Apprenez à utiliser la fonction d'éprouvage écran dans Lightroom 4 pour simuler le rendu imprimé de vos photos et optimiser la correspondance des couleurs entre l'écran et le papier.
Description
Les photographes qui impriment régulièrement des photos en couleur savent combien il est difficile de reproduire à l'identique certaines nuances de couleur entre l'écran et le papier. Cela est principalement dû aux différences entre les modes colorimétriques RVB utilisés par les écrans et les fichiers numériques, et le mode CMJN ou d'autres modes utilisés par les imprimantes.
Lightroom 4 offre ainsi la fonction d'éprouvage écran, permettant de simuler le rendu imprimé de la photo sur écran en fonction de différents types de papier. En utilisant cette fonction, vous pouvez voir à l'avance comment vos photos seront imprimées et ajuster les couleurs en conséquence. Vous aurez à choisir entre diverses options de profil d'impression, passage d'un mode perceptuel à un mode relatif pour la restitution des couleurs hors gamme.
De plus, cette fonction permet de créer des copies d'épreuves virtuelles pour chaque type de papier utilisé, vous laissant la possibilité d'adapter chaque réglage de développement de manière spécifique. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est crucial d'avoir des écrans bien étalonnés et d'utiliser des profils précis et fiables.