Utilisation de la fonction de copie virtuelle pour le développement photo
Apprenez à créer des copies virtuelles de vos images pour multiplier les traitements sans occuper plus de place sur votre disque dur.
Introduction
Présentation de Lightroom 5






Organiser et trier les photos avec le module bibliothèque




























Développer ses photos

































Géolocaliser les photos avec le module carte
Créer des livres-photos





Créer des diaporama
Imprimer avec le module “Impression”
Créer un site avec le module Web
Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette leçon détaille le processus de création de copies virtuelles d'images, permettant ainsi d'effectuer plusieurs traitements différents sans dupliquer le fichier original. La fonction de copie virtuelle génère un nouvel aperçu à partir duquel on peut réaliser diverses opérations de développement. L'utilisateur peut facilement sélectionner une image, effectuer un clic droit et choisir d'en créer une copie virtuelle. Cette copie apparaît dans le film fixe avec une icône spécifique indiquant qu'il s'agit d'une copie virtuelle.
Les copies virtuelles sont organisées en piles, et il est possible de voir les informations d'incrustation des titres, identifiant ainsi les différentes copies telles que « copie 1 ». Ces copies peuvent être utilisées pour tester plusieurs traitements différents, par exemple, générer une version en couleur et une version en noir et blanc d'une même image. Finalement, ces copies permettent d'exporter différentes versions du même fichier original, tout en optimisant l'espace disque.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment générer et utiliser des copies virtuelles pour tester divers traitements d'image, et d'expliquer les avantages de cette méthode pour économiser l'espace disque.
Prérequis pour cette leçon
Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent une connaissance de base des logiciels de développement photo et la capacité à naviguer dans une interface utilisateur de gestion d'image.
Métiers concernés
Les métiers concernés par cette fonctionnalité incluent les photographes professionnels, les éditeurs photo, et les graphistes, qui bénéficient tous de la possibilité de tester plusieurs traitements d'image sans dupliquer les fichiers originaux.
Alternatives et ressources
Comme alternatives, on peut utiliser des logiciels de retouche photo tels que Adobe Lightroom, Capture One, ou encore Darktable qui proposent des fonctionnalités similaires de gestion de copies virtuelles.
Questions & Réponses
