Techniques de Retouche Photo sur Lightroom

Corrections finales
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre la retouche de photos culinaires : Atelier Lightroom
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Description Programme Avis
5,0

Les objectifs de cette vidéo sont de :


- Apprendre à utiliser l'outil de suppression de défauts dans Lightroom
- Optimiser la netteté et la texture d'une image
- Ajuster la clarté et l'exposition pour mettre en évidence le sujet
- Corriger les déséquilibres de couleurs

Apprenez à corriger des défauts locaux et à améliorer vos photos sur Lightroom en utilisant des outils de retouche spécifiques.

Dans cette leçon, nous allons explorer diverses techniques pour améliorer la qualité de vos images en utilisant des ajustements locaux avec le logiciel Adobe Lightroom. Nous commencerons par identifier et supprimer les imperfections présentes sur une photo, telles que la condensation sur un verre et les taches sur une panacota. Nous utiliserons l'outil de suppression des défauts pour accomplir cette tâche de manière précise et intuitive.


Ensuite, nous passerons à l'ajout de texture et de clarté à l'image afin de mettre en valeur le sujet principal. En utilisant le curseur de netteté, nous pourrons affiner les détails sans compromettre la qualité globale de l'image. Nous corrigerons également les déséquilibres de couleurs en ajoutant une touche de jaune pour rendre l'image plus chaleureuse.

Voir plus
Questions réponses
Comment utiliser l'outil de suppression des défauts dans Lightroom?
Pour utiliser l'outil de suppression des défauts, sélectionnez l'outil, ajustez la taille en fonction de la zone à corriger, puis cliquez ou tracez un trait sur l'imperfection. L'automatisation de Lightroom s'occupera du reste.
Quels ajustements peut-on faire pour améliorer la netteté d'une image?
Pour améliorer la netteté d'une image, vous pouvez utiliser le curseur détail dans Lightroom pour affiner les contours et ajouter de la texture. Évitez de trop augmenter la netteté pour ne pas introduire de bruit.
Pourquoi est-il important de vérifier les couleurs de l'image après ajustements?
Il est important de vérifier les couleurs de l'image après ajustements pour s'assurer que la tonalité est naturelle et agréable. Des couleurs trop saturées ou déséquilibrées peuvent détourner l'attention du sujet principal et nuire à l'esthétique globale de la photo.
Je vais zoomer sur mon sujet pour voir s'il n'y a pas des réglages locaux que je peux appliquer. Donc je vois ici que j'ai l'impression un petit peu de condensation sur le verre ou peut-être ce sont des taches dans la panacota et un reflet ici que je vais supprimer. Donc pour cela je peux utiliser tout simplement l'outil suppression des défauts. Je vais adapter la taille en fonction de ce que je souhaite enlever, là ça me paraît plutôt bien, et puis on va tracer un trait sur le reflet là que je souhaite supprimer. Voilà je trouve que ça a très bien fonctionné dans ce cas là avec l'automatisation de Lightroom. On va refaire la même chose mais plutôt ici. Et pareil je trouve que ici ça a bien fonctionné. Je peux également enlever d'autres détails comme ici ce trait là qui me gêne. Voilà. Et après on ne va pas forcément aller plus loin. Je peux me déplacer sur l'image pour voir s'il y a d'autres choses que j'aimerais enlever. Mais le reste est dans le flou donc c'est pas forcément dérangeant. J'en profite d'être en gros plan pour ajouter un petit peu de texture et de clarté à mon image. Je regarde ce que cela donne au niveau de mon sujet qui est la seule zone nette de l'image. Pour la netteté vous pouvez également jouer avec le curseur détail ici qui vous permet d'ajouter de la netteté. Mais là on ne va pas le faire dans le cas présent. Donc j'ai l'image corrigée. J'essaye de prendre un regard extérieur pour voir si je vois cette image à un premier coup d'œil. Est-ce qu'il y a des choses qui me choquent ? Est-ce qu'il y a des choses que je souhaite modifier ? Je vais peut-être ajouter un masquage supplémentaire pour renforcer le côté dans la lumière de notre sujet. Je vais m'assurer que ce ne soit pas inversé et puis je vais ajouter un petit peu d'exposition au sujet. Donc tant que je n'ai pas de zone rouge qui apparaissent, ça veut dire que mon sujet n'est pas cramé donc c'est parfait. Je vais me contenter de cela. Voilà le avant-après. Donc on voit qu'on a bien mis le sujet dans la lumière, on a gardé le reste dans l'ombre. On a une image qui tire un petit peu plus vers le bleu donc je trouve que ça tire un petit peu trop vers le bleu en regardant l'image de base. Je vais rajouter un petit peu de de jaune à mon image pour avoir un côté un petit peu plus chaleureux. Et voilà.
1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
366E4FD7-C4FB-44D8-901A-CB47972AB9FD@cyberlibris.studi.fr
Il y a 1 month
Commentaire
Top
Nos dernières formations Lightroom