L'évolution des logos Google : De la 3D au flat design

Apprenez les évolutions récentes en matière de typographie et de design numérique à travers l'exemple du logo Google.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons l'importance de la typographie et de l'interface utilisateur en design numérique. En examinant l'évolution du logo Google depuis sa création en 1998, nous mettons en lumière comment les tendances ont changé, passant de polices serifées avec des effets 3D à des polices sans serif et des aplats de couleurs, tels qu'introduits en 2015. Ce changement a été motivé par la nécessité d'améliorer la lisibilité sur les smartphones et autres interfaces numériques. Nous détaillerons également comment recréer ces styles de logo dans Photoshop en utilisant des techniques comme le biseautage, l'estampage, et les ombres portées.

Objectifs de cette leçon

L'objectif est de comprendre l'évolution des styles de typographie et de design dans les logos numériques, et d'apprendre à recréer ces effets en utilisant Photoshop.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en design graphique et une familiarité avec l'utilisation de Photoshop sont recommandées.

Métiers concernés

Les compétences apprises dans cette leçon sont particulièrement utiles pour les métiers de designer graphique, développeur web, et spécialiste UI/UX.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs à Photoshop incluent GIMP, Affinity Designer, et Adobe Illustrator.

Questions & Réponses

Google a simplifié son logo en 2015 pour améliorer la lisibilité sur les interfaces numériques, notamment les smartphones, en optant pour des polices sans serif et des aplats de couleurs.
Les principaux changements incluent le passage de polices serifées avec des effets 3D à des polices sans serif épaisses et des aplats de couleurs, augmentant ainsi la lisibilité sur les écrans numériques.
Pour créer du relief dans Photoshop, on peut utiliser des techniques telles que le biseautage, l'estampage, et l'ajout d'ombres portées.