Correction d'Images : Teinte et Saturation

Cette leçon explore les techniques de correction globales et locales des couleurs d'une image, en utilisant des outils de teinte et de saturation.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Souvent, pour identifier ce qui ne va pas dans une image, il suffit de la regarder rapidement et de se poser la question: qu'est-ce qui cloche? Dans la leçon, nous examinons une image terne et déterminons que les ajustements nécessaires concernent principalement la correction des couleurs plutôt que la densité. Utiliser les commandes de teinte et saturation nous permet de rendre les couleurs plus vives et éclatantes.

Nous abordons les techniques de correction globale, où toutes les couleurs de l'image sont modifiées, et de correction locale, qui cible spécifiquement les rouges, jaunes, ou bleus. La saturation améliore la vivacité des couleurs, tandis que la luminosité ajuste la clarté.

Attention aux excès de saturation, qui peuvent aplatir l'image, causer des différences de couleur à l'impression et provoquer des artefacts, surtout dans des images compressées en JPEG. Enfin, nous introduisons la notion de vibrance, une alternative plus travaillée pour ajuster la saturation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les concepts de teinte et saturation, d'apprendre à utiliser les outils de correction d'image, et de maîtriser les techniques de correction globale et locale.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais une connaissance de base des outils graphiques est recommandée.

Métiers concernés

Les professionnels dans les domaines de la photographie, du design graphique, et de la retouche d'image trouveront ces techniques particulièrement utiles.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs incluent GIMP, Lightroom ou Capture One pour des corrections similaires.

Questions & Réponses

La correction globale des couleurs modifie toutes les couleurs de l'image en même temps, pour les rendre plus ou moins claires ou saturées.
Un excès de saturation peut diminuer le relief de l'image, créer des différences de couleur à l'impression et provoquer des artefacts visuels.
Utiliser la luminosité avec des corrections locales permet d'éviter de blanchir ou noircir l'image de manière inappropriée.