Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des polices OpenType au sein d'Illustrator. Il est possible d'utiliser des caractères spéciaux sous forme de variantes de lettres. Pour accéder à ces fonctionnalités, il faut utiliser des polices compatibles OpenType (OTF).
Vous apprendrez à naviguer dans les fenêtres de texte et de glyphes, à identifier et appliquer des variantes de lettres pour enrichir vos compositions. Par exemple, nous y découvrons les différentes déclinaisons que l'on peut obtenir avec des lettres comme V, R, A, I, E, et X.
Nous verrons aussi comment régler les caractéristiques telles que les ligatures standard, les variantes contextuelles, et autres ajustements typographiques. On explorera aussi la riche variété de caractères d'une police telle que 'Bonbon'.
En outre, même si une police n'est pas OpenType, nous démontrons comment exploiter le panneau de caractères pour adapter la typographie, en incluant les transformations comme la rotation, le passage en majuscules ou petites capitales, l'application d'indices et d'exposants, ainsi que la gestion de l'espacement et de l'échelle des caractères.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de:
1. Comprendre l'utilisation des polices OpenType dans Illustrator.
2. Apprendre à accéder et utiliser les caractères spéciaux et les variantes de lettres.
3. Maîtriser l'usage du panneau de caractères pour des ajustements typographiques précis même avec des polices non OTF.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en Illustrator et en typographie ainsi que quelques notions sur les formats de police comme l'OpenType.
Métiers concernés
Les connaissances acquises dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de designer typographique, graphiste, infographiste, et tous les professionnels impliqués dans la création et manipulation de texte dans des projets graphiques.
Alternatives et ressources
En dehors d'Illustrator, vous pouvez aussi utiliser des logiciels tels que Adobe InDesign ou CorelDraw pour travailler avec des polices OpenType et manipuler les caractères spéciaux.