Guide sur l'Utilisation des Catégories dans XnView

Créer et gérer un catalogue de photos
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre XnView : Les fondamentaux
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
19,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
19,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment créer et gérer des catégories dans XnView pour une organisation optimale des images.

Apprenez comment utiliser les catégories dans XnView pour organiser vos images et simplifier leur gestion.

Maintenant que nous avons parlé des métadonnées, nous pouvons commencer à parler des catégories. Pour aller dans les catégories, rendez-vous sur votre explorateur XnView et cliquez sur « Filtres catégories ». Vous devriez avoir les différentes notes que nous avons ajoutées tout à l'heure, les différents libellés de couleurs, les personnes que vous pouvez mentionner et les catégories. Dans les catégories, nous allons créer une nouvelle catégorie que nous allons appeler « Wallpapers ». Dans cette catégorie, nous voyons qu'il n'y a absolument aucune image. Cependant, si je retourne sur mon document et que je sélectionne toutes mes images, j'ai la possibilité de les intégrer dans la catégorie « Wallpapers ». XnView va traiter chaque image et me les intégrer, comme vous le voyez, dans la catégorie « Wallpapers », que je pourrais très rapidement retrouver ici sans avoir besoin de rechercher les différentes données.

L'avantage du catalogage est de permettre à XnView de récupérer les arborescences, les chemins ainsi que les aperçus des photos sans avoir besoin spécialement de les ranger dans un endroit particulier de votre ordinateur. Vous pouvez mettre toutes les photos au même endroit, XnView lui se chargera absolument de traiter toutes vos images.

Typiquement, si je rajoute une catégorie dans les « Wallpapers » où je vais mettre « Paysage », je peux rajouter la catégorie « Paysage » et ma photo se retrouvera et dans « Wallpapers » puisqu'elle a été décrétée mais également dans « Paysage » où je vais pouvoir la récupérer. L'avantage, c'est que nous pourrons directement, une fois que nous entrons dans XnView, avoir toutes nos catégories pour traiter nos photos, les ranger, les modifier, etc.

Cependant, il est également possible de pouvoir mettre des libellés de couleurs. Ces libellés de couleurs peuvent nous permettre par exemple de mettre des photos en attente de traitement, des photos en attente d'insertion de métadonnées ou ce genre d'informations. Il est donc très important, dès le début, de créer ce catalogage. Si jamais vous avez des images en vrac et que vous décidez de mettre en place des catégories, que vous décidez de mettre en place un catalogue sur XnView, cela peut être très long et très laborieux puisque vous devez reprendre chaque image et rajouter chaque information et les remettre dans chaque catégorie. Bien que ce soit un travail laborieux, le résultat est quand même très beau à voir puisque vous auriez un catalogue, une bibliothèque de photos totalement propre, totalement rangée, où vous pourrez trouver absolument chaque élément et accéder très rapidement aux informations ou aux métadonnées, comme nous pouvons le voir ici, ou tous les autres éléments que vous aurez intégrés à votre photo.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer des catégories dans XnView ?
Créer des catégories permet d'organiser efficacement vos images et de les retrouver plus facilement.
Quels sont les avantages de l'utilisation des libellés de couleurs dans XnView ?
Les libellés de couleurs permettent de marquer les images selon leur statut, facilitant ainsi le tri et le traitement ultérieur.
Que se passe-t-il si vous ne cataloguez pas vos photos dès le début ?
Cela peut rendre la gestion des images laborieuse et désorganisée, nécessitant un travail supplémentaire pour les classifier par la suite.