Calcul de chemin critique dans la gestion de projets

exemple de calcul de pffp
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Méthode PMI : Organiser et planifier le projet
Revoir le teaser Je m'abonne
3,7
Transcription

39,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,7
39,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner la méthode de calcul de chemin critique, d'aider à identifier les tâches critiques dans un projet et de démontrer comment calculer les marges totale et libre.

Découvrez comment calculer le chemin critique d’un projet avec une méthode étape par étape.

Dans cette vidéo, nous allons vous présenter un exemple concret pour comprendre et appliquer la méthode de calcul de chemin critique. Au début, vous verrez une structure de découpage de projet, incluant des catégories comme management, conduite et pilotage. Chaque tâche a un démarrage et une fin estimés, et le responsable de chaque tâche est défini. Vous apprendrez comment établir un réseau d'enchaînements de tâches pour mettre en évidence quelles activités dépendent les unes des autres.

Nous commencerons par l'activité de préparation des festivités qui dure quatre heures, puis nous passerons par d'autres activités comme l'organisation des divertissements et vider le lieu de l'événement. Vous verrez comment ces activités s'enchaînent jusqu'à la dernière tâche : démarrer la fête.

Des concepts clés comme la marge totale et la marge libre seront également abordés, avec une démonstration de leur calcul. Cette leçon vise à s'assurer que vous pouvez expliquer et appliquer ces concepts dans un contexte professionnel, tout en vous aidant à comprendre quelles parties du calcul peuvent être automatisées à l'aide d'outils de planification.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que le chemin critique?
Le chemin critique est la séquence d'activités qui détermine la durée minimale d'un projet. Retarder une activité sur ce chemin retarde l'ensemble du projet.
Comment calcule-t-on la marge totale?
La marge totale est calculée en soustrayant le plus grand début possible de l'activité suivante de la fin la plus tardive possible de l'activité courante.
Pourquoi utiliser des outils de planification pour calculer le chemin critique?
Les outils de planification automatisent le processus de calcul et réduisent les erreurs, permettant à l'équipe de se concentrer sur la gestion effective du projet.
3 commentaires
3,7
3 votes
5
4
3
2
1
36F2D3E9-1342-4529-8794-133D9AE5CD0B@cyberlibris.studi.fr
Il y a 8 months
Commentaire
La formation était bien ciblée
directeur_4
Il y a 3 years
Commentaire
Intéressant comme première approche. Le cours manque de cas pratiques, et gagnerait à intégrer des exercices.

De nombreuses questions en suspens à l'issue de cette e formation. Les conditions de la confiance (je suis capable de...) ne sont pas encore là; celles de la compréhension davantage (je comprends pourquoi on me demande cela ou cela).
Dans un contexte non pas d'une entreprise, mais d'un système politique multi acteurs, j'aimerais savoir comment appliquer cette technique.
daouda8812
Il y a 3 years
Commentaire
Une formation très intéressante.