Comprendre les Risques Professionnels et les Aides Financières

Apprenez comment identifier les risques professionnels spécifiques à votre activité et découvrez les aides financières pour les démarches de prévention continuelles.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette vidéo vous guide pour comprendre les risques professionnels les plus spécifiques associés à votre activité. En utilisant votre code APE ou votre notification de cotisation arrêt de travail, vous pouvez accéder directement aux statistiques nationales. Cela vous permet d'identifier les risques majeurs liés à votre profession. De plus, des aides financières peuvent être obtenues si elles sont intégrées dans une démarche continue d'amélioration des conditions de travail existantes. Parmi ces aides, on trouve les AFS (Aides Financières Simplifiées). Il est conseillé de visiter leur site pour connaître les possibilités d'inscription et de demande d'aide.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'informer sur les risques professionnels spécifiques à chaque activité et de présenter les différentes aides financières disponibles pour soutenir les initiatives de prévention.

Prérequis pour cette leçon

Il est nécessaire de connaître le code APE de votre activité ou d'avoir accès à votre notification de cotisation arrêt de travail pour suivre cette vidéo de manière optimale.

Métiers concernés

Les métiers concernés par ce sujet incluent les responsables de la sécurité, les chefs d'équipes, les directeurs de ressources humaines et les conseillers en prévention des risques professionnels.

Alternatives et ressources

Il existe d'autres aides financières et subventions similaires à l'AFS, telles que les subventions de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ou les aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).

Questions & Réponses

Vous pouvez accéder aux statistiques nationales en utilisant votre code APE ou en consultant votre notification de cotisation arrêt de travail.
Les aides financières simplifiées peuvent être accordées à condition qu'elles soient inscrites dans une démarche continue d'amélioration des situations existantes.
Les AFS s'adressent aux entreprises et travailleurs indépendants cherchant à améliorer leur prévention des risques professionnels.