Guide de Choix des Graphiques pour la Représentation des Données

Ce guide présente différentes options pour choisir le bon graphique en fonction de la distribution et des relations entre les données.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Pour vous aider à faire votre choix dans les graphiques, ce guide présente divers exemples de compositions de données et les types de graphiques appropriés pour les représenter efficacement. Quand utiliser des barres par rapport à des secteurs, comment représenter plusieurs séries de données avec des histogrammes empilés ou des barres empilées à 100%, et bien plus encore.

Pour visualiser une distribution, vous pouvez choisir entre un histogramme ou des barres, en fonction de la nature de vos données. Pour des données numériques X et Y, les surfaces 3D ou des surfaces à plat sont les plus adaptées. Cette leçon explique également comment montrer l’évolution de vos données avec des histogrammes ou des courbes, et comment illustrer les relations entre deux séries avec des nuages de points ou des graphes à bulles pour des informations supplémentaires telles que des objectifs.

Enfin, vous apprendrez à montrer une tendance avec des aires, des courbes ou des radars, selon la quantité de données à analyser. Ce guide détaillé est indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses compétences en visualisation des données.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous aider à choisir le type de graphique le plus adapté en fonction de votre jeu de données, d’illustrer efficacement vos analyses et de présenter des informations complexes de manière claire et concise.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en manipulation de données et en compréhension des différents types de graphiques.

Métiers concernés

Ce guide est particulièrement utile pour les métiers suivants : analystes de données, statisticiens, gestionnaires de projet, spécialistes du marketing et tout professionnel ayant besoin de présenter des données analytiques sous forme graphique.

Alternatives et ressources

En plus des outils de création de graphiques classiques comme Excel et Google Sheets, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Tableau, Power BI, ou des bibliothèques de visualisation comme Matplotlib et Seaborn avec Python.

Questions & Réponses

Les barres empilées à 100% sont utilisées pour montrer la répartition en pourcentage de différentes séries de données, facilitant la comparaison entre les catégories.
Un nuage de points est préférable lorsque vous avez deux séries de données numériques et que vous voulez montrer la relation entre ces deux variables.
Pour représenter une évolution sur plusieurs années, les courbes ou les histogrammes sont les meilleures options car elles permettent de visualiser facilement les tendances et les variations au fil du temps.