Comment Structurer des Questionnaires d'Évaluation Utilisateur

Protocole de questionnaire et différents exemples
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre l'importance des questionnaires pré-test et post-test.
2. Apprendre à structurer des questionnaires pour des tests utilisateurs.
3. Identifier les éléments constitutifs d'une bonne expérience utilisateur dans les jeux vidéo.

Découvrez comment structurer des questionnaires pré-test et post-test pour évaluer efficacement l'expérience utilisateur d'un jeu vidéo.

Les questionnaires sont des outils essentiels pour évaluer l'expérience utilisateur. Il existe deux types principaux de questionnaires dans ce contexte : les questionnaires pré-test et les questionnaires post-test.

Les questionnaires pré-test sont utilisés pour vérifier que le testeur correspond bien au persona visé. On y recueille des informations de profil telles que le prénom, l'âge, l'occupation principale, la fréquence de jeu, le type de jeu joué, et la plateforme utilisée.

Les questionnaires post-test, quant à eux, permettent de recueillir les opinions du testeur après avoir testé le jeu. Par exemple, on demande au testeur s'il a aimé jouer en utilisant des échelles de Likert pour mesurer divers aspects de l'expérience, tels que l'histoire, l'univers, les graphiques, la musique et les bruitages.

Il est important de structurer correctement ces questionnaires pour obtenir des réponses précises et utiles. Cela inclut l'utilisation d'échelles de Likert avec des plots linguistiques et la possibilité de ne pas répondre pour éviter les biais de désirabilité sociale, l'effet de halo, et les réponses bâclées en raison de la longueur du questionnaire.

La vidéo présente également un exemple pratique en laboratoire, avec des équipements de captation et de redatage en temps réel pour une évaluation plus approfondie.

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Questions réponses
Quel est le but d'un questionnaire pré-test?
Le questionnaire pré-test vise à vérifier que le testeur correspond bien au persona visé en collectant des informations de profil telles que l'âge, l'occupation et la fréquence de jeu.
Pourquoi utiliser des échelles de Likert dans les questionnaires?
Les échelles de Likert permettent de mesurer les opinions des testeurs de manière graduée et nuancée, offrant des réponses plus précises grâce à des termes linguistiques comme 'tout à fait d'accord' ou 'neutre'.
Quels sont les risques de biais dans les questionnaires?
Les risques de biais incluent la désirabilité sociale, l'effet de halo et les réponses bâclées dues à la longueur du questionnaire.

Programme détaillé

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elephorm-1351405@addviseo.com
Il y a 11 months
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Je suis en train de me reconvertir dans les métiers de l'UI/UX design. Cette formation va à l'essentiel, évite tous les superflus barbants ! C'est une bonne introduction et ça me donne envie d'en savoir plus !
pioupiou06
Il y a 2 years
Commentaire
Très intéressant et très bien expliqué.
bertrand.deloffre
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation pour débuter dans l'UX.
contact_2672
Il y a 3 years
Commentaire
Un terme qui me paraissait totalement barbare mais on ne peut plus familier maintenant. Merci
paul_25
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne introduction synthétique à l'UX Design.