L'histoire du caractère typographique Avant-Garde

Avant-Garde
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Comprendre l'histoire de la création du caractère Avant-Garde.
Évaluer son impact sur le design graphique des années 70.
Explorer les caractéristiques et les usages du caractère typographique Avant-Garde.

À la fin des années 60, Herbert Lubalin rencontre un problème lors de la création du logo du magazine Avant-Garde. Pour y remédier, il crée un nouveau caractère géométrique inspiré du Bauhaus.

À la fin des années 60, l'éditeur Ralph Ginsberg et le graphiste Herbert Lubalin lancent le magazine Avant-Garde. Confronté à un problème de conception pour le logo, Lubalin décide de créer un nouveau caractère typographique inspiré des styles géométriques du Bauhaus, notamment Futura. Après la demande de Ginsberg pour un numéro spécial consacré aux gravures érotiques de Picasso, Lubalin et son assistant Tom Carnase développent un alphabet complet avec des ligatures possibles, donnant ainsi naissance au caractère Avant-Garde en 1969.

En 1970, avec la création de sa propre fonderie ITC, Lubalin commence à distribuer le caractère, qui rencontre un succès immédiat. Utilisé massivement dans la publicité et le design graphique, il devient une icône des années 70. Ce caractère se distingue par sa neutralité, sa simplicité et son dynamisme, bien qu'il soit difficile à lire sur de longs textes. Le caractère Avant-Garde reste idéal pour les logos et les titres, et il existe de nombreuses alternatives comme Avenir, Futura, Century Gothic ou Gotham.

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Questions réponses
Quel problème a conduit Herbert Lubalin à créer le caractère Avant-Garde ?
Lubalin a rencontré un problème visuel avec les lettres du logo du magazine Avant-Garde qui ne s'assemblaient pas bien ensemble, quel que soit le caractère utilisé.
Quelles ont été les inspirations principales pour la création du caractère Avant-Garde ?
Herbert Lubalin s'est inspiré des caractères géométriques du Bauhaus, notamment Herbart et Futura.
Quel impact a eu la mise en distribution du caractère Avant-Garde en 1970 ?
Sa distribution a rencontré un succès énorme, il a été largement utilisé dans les communications et les publicités des grandes entreprises américaines, devenant une icône des années 70.

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kathya.hahn
Il y a 2 months
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super formation, par contre le fond sonore quasi permanent est plutôt désagréable
spamluv
Il y a 1 year
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Très utile pour se familiariser avec les enjeux de la typographie, peut-être un peu redondant avec la précédente mais intéressant dans l'ensemble.
melanieverpilleux
Il y a 2 years
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J'ai adoré cette formation ainsi que la précédente sur le même sujet. J'y suis entrée par curiosité, n'étant pas graphiste et c'est un monde fascinant qui s'est ouvert à moi. Je ne m'attendais à ce que ce sujet soit si intéressant. Merci !
sylv.pruvost
Il y a 4 years
Commentaire
EXCELLENTE FORMATION, À LA FOIS ÉRUDITE, PRATIQUE ET SIMPLE D’ACCÈS. INTERVENANT TRÈS AGRÉABLE À ÉCOUTER