Maîtriser la Mise en Couleur Numérique

Apprenez à utiliser divers outils numériques pour savoir mettre en couleur un dessin numérique.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Grâce à cet exercice, vous allez découvrir plusieurs méthodes de mise en couleur de votre personnage. Vous commencerez par poser le fond, essentielle à l'ambiance de votre composition. Masquez tous les calques pour ne pas être distrait par les différentes formes et couleurs, et utilisez des outils comme la touche G pour la peinture, B pour le pinceau, et la touche exclamation pour ajuster la taille de votre brosse. Vous allez mélanger les couleurs avec l'outil doigt en mode peinture au couteau. Ensuite, vous pourrez modeler la couleur de votre personnage avec les outils densité moins et densité plus. Vous apprendrez aussi à verrouiller les pixels transparents pour une meilleure gestion des calques. Enfin, vous découvrirez qu'il est possible de commencer la mise en couleur par le noir et blanc pour mieux gérer les contrastes, avant d'appliquer les couleurs en mode couleur.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à utiliser divers outils numériques pour la mise en couleur d'un dessin, à jongler avec les calques et à exploiter les effets de lumière et d'ombre pour donner vie à votre personnage.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une bonne connaissance de base de Photoshop ou d'un autre logiciel de peinture numérique et savoir manipuler les calques et les outils de brosse.

Métiers concernés

Cette technique est essentielle pour les métiers de l'illustration, du concept art, du design graphique, et de l'animation.

Alternatives et ressources

Outre Photoshop, vous pouvez utiliser des logiciels comme Krita, Corel Painter ou GIMP pour réaliser des mises en couleur de qualité professionnelle.

Questions & Réponses

Le fond est important car il donne toute l'ambiance à la composition et influence les couleurs et lumières de l'ensemble du dessin.
En utilisant l'option de verrouillage des pixels transparents sur chaque calque, Photoshop protège ces zones de toute action.
Cela permet à l'œil humain de percevoir plus finement les variations de lumière et de s'assurer que les contrastes sont bons avant d'appliquer les couleurs.