Introduction à l'Effet Tilt Shift
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'effet tilt shift et ses utilisations.
- Apprendre à isoler et flouter des parties de l'image pour créer l'effet.
- Savoir ajuster les paramètres de saturation et de netteté pour parfaire l'effet.
Résumé
L'effet tilt shift transforme vos photos en maquettes miniatures grâce à une profondeur de champ réduite. Découvrez comment l'appliquer étape par étape.
Description
Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment appliquer l'effet tilt shift, aussi connu sous le nom d'effet de maquette. Cet effet est principalement utilisé pour donner l'impression que les objets d'une photo sont en miniature, grâce à une profondeur de champ extrêmement réduite. C'est un processus relativement simple que vous pouvez réaliser en utilisant des outils de retouche photo comme Photoshop.
En premier lieu, vous apprendrez à sélectionner une photo appropriée, comprenant souvent des scènes urbaines vues de haut avec des éléments humains ou des véhicules. Ensuite, passez en mode masque pour créer un dégradé réfléchi, représentant la zone qui restera nette dans votre image finale. La sélection sera ensuite isolée sur un nouveau calque, et un filtre de flou gaussien sera appliqué pour augmenter l'effet de profondeur.
Enfin, nous couvrirons comment ajuster la saturation et appliquer un calque de réglage de la netteté pour renforcer davantage l'effet maquette. Vous verrez également comment faire des essais rapides pour obtenir le rendu souhaité et comment optimiser votre processus en fonction de la puissance de votre ordinateur.