Améliorer le contraste du détail

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Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
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Être capable de comprendre et d'utiliser correctement les modes de fusion.

Au cours de cette formation, vous commencez par vous initier aux modes de fusion en profondeur en passant par la localisation, la classification puis à manier les modes les plus utilisés : opposés, commutatifs et commutés. 

Vous apprenez par la suite les calques neutres, les limitations, les raccourcis clavier, la traduction, le mode de transfert, les options de fusions avancées, l'ordre des fusions, la création des actions pour les modes et comment visualiser deux modes de fusion. 

Ensuite vous faites un atelier graphique sur la lumière et les contrastes. Vous éclaircissez les tons foncés, vous assombrissez les tons clairs, vous améliorez le contraste local et le contraste du détail et vous finissez par améliorer les deux contrastes. 

Pour terminer, vous faites un deuxième exemple concret de production sur la couleur et le design. 

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Après le contraste local, voyons ce que l'on peut faire pour améliorer ce qu'on appelle le contraste du détail, en clair, la netteté. Attention toutefois, la netteté n'a pas du tout les mêmes réglages lorsque vous avez une image destinée pour la vidéo ou pour le web, et véritablement différente lorsqu'on travaille pour le print, où la netteté pour le print doit être assez conséquente, beaucoup plus conséquente. Alors la technique est assez ancienne, elle consiste très simplement à convertir l'arrière-plan en objet dynamique par un clic de droite. Vous pouvez bien sûr solliciter l'emploi de filtres, convertir pour les filtres dynamiques, ou bien calques, objets dynamiques, convertir en objets dynamiques. Et de là, nous allons appliquer la commande toujours passe-haut, où là, il y a plusieurs écoles. Certains vous recommanderont la valeur de 2, plutôt de 3, plutôt de 6. On peut globalement dire qu'une valeur entre 3 et 4 est globalement un standard largement utilisé. Standard ne veut pas dire que c'est dans 100% des cas, mais que c'est une valeur usuelle, recommandable en tout cas comme base de travail. Et puis après, il suffira entre guillemets de modifier le mode de fusion du filtre, soit en incrustation, soit en lumière tamisée. Pour y parvenir, il va falloir double-cliquer sur l'élément qui est en rapport avec le nom du filtre, qui va permettre de générer cette fois-ci les modes de fusion, non pas du calque, mais du filtre, et d'utiliser ici la commande incrustation, ou si ça vous semble trop fort, la lumière tamisée. On pourra opter plutôt pour lumière tamisée si vous êtes en photo, et cela dépend bien souvent du support, mais plutôt pour le web ou pour la vidéo, et d'utiliser plutôt incrustation nettement plus fort si vous faites du print. Voilà donc un bon moyen permettant de réaliser de la netteté avec le mode de fusion, soit incrustation, soit lumière tamisée.

Programme détaillé

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