Filtre et calque de remplissage pour les textures

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Photoshop pour les pros - Les calques de remplissage
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Maîtriser les calques de remplissage sur Photoshop

Si vous souhaitez apprendre à utiliser les calques de remplissage de Photoshop, cette formation vidéo est faite pour vous ! Vous apprendrez à créer des calques de remplissage, à les modifier et à les ajuster pour créer des images uniques. Vous découvrirez comment ajouter des couleurs, des motifs et des dégradés à votre image et comment intégrer des calques de remplissage dans des images plus complexes. Vous serez également à même d'utiliser les outils avancés de Photoshop pour créer des calques de remplissage plus complexes et intéressants. Avec cette formation vidéo, les calques de remplissage de Photoshop ne seront plus un mystère !

Les calques de remplissage sur Photoshop offrent une variété d'avantages pour les créateurs d'images. Avec les calques de remplissage, vous pouvez ajouter des couleurs, des motifs et des dégradés à votre image pour la rendre unique. Les outils avancés de Photoshop vous permettent également de créer des calques de remplissage plus complexes et intéressants. Ces calques peuvent être intégrés dans des images plus complexes, ce qui permet aux utilisateurs de créer et de manipuler des images à la fois uniques et attrayantes.

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Après avoir créé un motif, voyons comment on peut le plaquer en tant que texture. Et donc, vous saisissez bien le fait que si nous utilisons ici un élément de remplissage, et qu'on utilise le motif, celui-ci est non seulement opaque, mais il est également coloré. Donc on ne peut pas encore véritablement l'utiliser. Alors, pour l'utiliser en tant que texture, et voir également comment créer des textures pour les utiliser dans les filtres, et comparer les deux, il faut dans un premier temps faire en sorte d'avoir un élément strictement monochrome. Pour ce faire, nous allons ici utiliser la commande noir et blanc. Pourquoi noir et blanc, et pas simplement niveau de gris ou autre ? Tout simplement parce qu'avec le curseur ciblé, la petite mimine, on peut faire en sorte d'avoir ici les rouges qui sont un petit peu plus sombres, un peu plus clairs. Et surtout, lorsque l'élément n'est pas encore couleur, n'est pas encore noir et blanc, on peut ici mixer le fait que les rouges soient sombres, ou les jaunes un peu plus clairs. Et donc ici, pour cet élément-là, faire en sorte d'avoir un peu plus de punch, un peu plus de contraste. L'élément est parfaitement monochrome, mais vous saisissez bien ici qu'on ne peut pas encore créer un motif monochrome, puisque ces éléments-là sont des commandes, et donc l'usage de la commande édition créer un motif est bien sûr interdite. Nous allons utiliser un raccourci un petit peu secret, qui consiste à fusionner l'ensemble des calques visibles, mais avec duplication. En effet, si vous utilisez ici fusionner les calques visibles, le raccourci pomme majuscule E, ou sur PC contrôle majuscule E, ça réunit l'ensemble, ça fusionne tout, presque ça aplatie. Si nous utilisons en même temps la touche Alt ou Option, qui est connue dans le milieu informatique pour générer des duplications, vous mixez l'ensemble en créant une duplication. Et à partir de là, l'élément maintenant est prêt à l'emploi pour utiliser la commande utilisée comme motif. De là, on a le même motif, mais maintenant en noir et blanc. Alors quel intérêt pour construire tout cela ? De revenir maintenant à la base, qui consiste à utiliser la commande motif en termes de remplissage, de bien choisir le motif, et de basculer du mode normal à celui d'incrustation, ou celui de lumière tamisée. À partir de là, l'intérêt est plutôt graphique pour mettre des matières dans une image, sachant qu'ici, étant donné que c'est utilisé avec un calque de remplissage, on peut à tout moment décaler le motif, faire en sorte qu'il soit un tout petit peu plus petit, ou un petit peu plus grand, et faire en sorte de modifier l'angle. Voilà ce qui est proposé en termes d'options. Maintenant, tout cela, c'est dans un circuit lié au calque de remplissage. Faisons une autre approche, qui consiste ici à cette image-là, de la mémoriser en tant que fichier Photoshop, pour solliciter en tant que texture, mais par l'intermédiaire des filtres. C'est un petit peu hors-propos, mais juste voir un peu la comparaison de construction par l'application d'un calque de remplissage motifs, par rapport aux motifs que l'on peut utiliser par l'intermédiaire des filtres. Alors, nous allons tout aplatir dans un premier temps, et faire en sorte d'enregistrer l'image dans un dossier, et de l'appeler très simplement « texture » au pluriel, en format, et c'est ça qui est important, en format PSD. Nous allons enregistrer l'élément, et revenir par un pomme au CTRL-Z, à l'élément de base qui était l'image. De là, on va pouvoir utiliser cet élément-là, et bien avec des objets dynamiques, autant utiliser la technologie pour faire en sorte d'être dans un travail non destructif. De là, on va pouvoir utiliser certains filtres, il n'y en a pas beaucoup, beaucoup, beaucoup, en tout et pour tout, il y en a entre 6 et 7, dont les plus intéressants se situent ici, dans les galeries de filtres. Le principe ici est de chercher, en fin de compte, les filtres qui peuvent prendre des ressources extérieures, à partir d'images extérieures. Alors, il n'y en a pas beaucoup, beaucoup, dans la catégorie artistique, vous allez avoir le terme de « sous-couche », qui va permettre de l'utiliser, comme par exemple ici, avec l'élément ici comme un hamburger, dès que vous avez ça, vous savez que vous pouvez solliciter des textures provenant de l'extérieur. Il y a donc ici le terme de « sous-couche », et également « pastel ». Dans les notions de distorsion, vous aurez également « vert », et également à l'intérieur, la terme « dispersion », vous aurez également, dans les notions d'esquisse, le terme de « crayon compté », et ce qui va nous intéresser, qui paraît le plus logique, c'est tout simplement celui qui s'appelle « plaquage de texture ». Alors, « plaquage de texture », il est agréable, parce qu'on peut augmenter directement l'échelle de la texture, l'intensité du relief, ce serait l'équivalent de dupliquer les textures lorsque c'est des calques de remplissage, et également la direction de lumière. Et c'est là qu'intervient ici, dans le hamburger, la possibilité de charger une texture, et c'est de là qu'on va pouvoir utiliser la texture que nous venons de créer, et de pouvoir bénéficier en fin de compte de cela par l'intermédiaire d'augmentation de relief, de variation de lumière, et également de grandeur. On est donc parfois, lorsque l'on va valider ici, dans une circonstance d'objet dynamique, et avec un filtre dynamique, dans une circonstance parfois un petit peu délicate, à savoir si on l'utilise en tant que filtre dynamique, cette texture, ou bien utilisée en tant que motif dans un calque de remplissage. Attention toutefois, on n'est pas exactement dans le même effet graphique, puisqu'ici on est vraiment dans l'idée de gaufrage, c'est un peu la différence qui est entre les deux, alors que par-dessus, l'effet graphique est sensiblement différent.

Programme détaillé de la formation

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spamluv
Il y a 1 year
Commentaire
Pas mal pour bien comprendre les calques de remplissage avec pas mal de rappels sur la gestion et la création de dégradés/motifs dans photoshop
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