Ajouter des Points de Lumière Colorés à Vos Illustrations

Renforts de couleur en mode lumière crue
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La colorisation de bande dessinée avec Photoshop CS6
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L'objectif de cette vidéo est d'enseigner comment utiliser des points de lumière colorés pour créer des variations chromatiques et améliorer la perception des volumes dans une illustration.

Apprenez à ajouter des points de lumière colorés à vos créations numériques pour leur donner plus de variété et d'intensité.

Dans cette vidéo, nous explorons comment intégrer des points de lumière colorés dans une illustration afin de varier les teintes et les nuances existantes. Actuellement dominée par des couleurs ochres, marrons, jaunes et rouges, la scène nécessite un peu plus de diversité pour gagner en profondeur et en intérêt. Utilisant le mode de fusion lumière crue, qui est plus intense que l'incrustation, nous appliquons des touches de lumière verte, rouge et bleue dans différentes zones stratégiques. Chaque point est soigneusement placé pour suggérer des sources lumineuses extérieures au cadre, tout en respectant le travail précédent. Enfin, nous ajustons la saturation et l'opacité pour obtenir le résultat souhaité. Cette technique, bien que subtile, améliore considérablement la composition en apportant des variations de couleur supplémentaires.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le mode de fusion 'lumière crue' ?
Le mode de fusion 'lumière crue' fonctionne de manière similaire à l'incrustation mais avec une intensité lumineuse accrue, idéale pour créer des effets de lumière vive.
Pourquoi est-il important d'ajouter des points de lumière colorés dans une illustration ?
Ajouter des points de lumière colorés permet d'introduire des variations chromatiques, rendant l'illustration plus dynamique et intéressante à l'œil.
Quels types de pinceaux sont recommandés pour appliquer ces points lumineux ?
Il est recommandé d'utiliser un pinceau rond avec une dureté de 0% (arrondi flou) pour appliquer les points lumineux de manière subtile et diffusée.
Dans cette courte vidéo, nous allons ajouter quelques points de lumière colorés ici et là, pour ajouter un petit peu de variété dans les couleurs qui sont pour l'instant très ocres, marrons, jaunes et rouges. Donc j'ai pensé à certaines petites zones, Jean-Paul Ocell m'en a suggéré d'autres, donc je pense qu'à nous deux on va trouver le bon mélange, et ça devrait le faire. Alors pour ces points de lumière, et pour toutes les lumières que je veux créer avec beaucoup de couleurs et beaucoup de luminosité, j'utilise le mode de fusion lumière cru. C'est l'équivalent si vous voulez de l'incrustation mais en un petit peu plus intense. Nous allons prendre encore une fois l'arrondi flou, donc un pinceau rond avec une dureté de 0%. Au niveau de l'épaisseur, on va ajuster selon la zone à recouvrir, et vérifions dans le panneau de forme qu'on a bien mis le transfert, pression de la plume, et que la forme de la pointe soit avec un pas minime. Très bien. Alors j'ai différentes petites idées pour ce qui est de ces points lumineux, à vous de voir si vous me suivez. Je vais notamment mettre un point verdâtre en haut à gauche ici dans l'ombre. Vous voyez c'est pas grand chose, c'est pour suggérer des sources de lumière secondaires qui pourraient être hors champ. J'ai aussi l'idée de mettre un point rouge sur le bras de ce personnage. Je choisis des zones où ça ne va pas venir contredire le travail qui a été fait auparavant, et où ça peut suggérer un éclairage qui serait situé en dehors du cadre de l'image. On peut peut-être renforcer un petit peu le jaune ici, mais peut-être, je ne sais pas. C'est peut-être pas indispensable, donc j'annule ça. Ici je vais mettre un point bleu en bas de sa petite jambe. Vous voyez qu'à chaque fois je sélectionne pour éviter de déborder en dehors du cadre de l'image. Un bleu foncé, je pense. Là ça suggère une ombre un tout petit peu plus forte que ce qu'on avait auparavant. Et en même temps ça vient mettre un petit peu de variété dans les couleurs. Je modifierai peut-être ces couleurs par la suite. Ici je ne vais toucher à rien, je pense. C'est ce que je voulais faire, mais peut-être un peu moins fort. C'est très anecdotique tout ça, mais ça apporte un petit peu de subtilité ici et là. Je vais baisser l'opacité jusqu'à ce que l'on puisse voir le cadre. On va peut-être faire un petit peu plus de l'ombre. On va peut-être mettre un peu plus de l'ombre. On va peut-être mettre un peu plus de l'ombre. On va peut-être mettre un peu plus de l'ombre. Je vais baisser l'opacité jusqu'à ce que ce point rouge-orangé ait l'intensité voulue. Ça me va plutôt bien. Je vais voir ici si je ne peux pas faire un teint de saturation. Je passe par le menu images Réglage afin d'appliquer le réglage uniquement sur ce calque. Avec teintes je peux essayer différentes couleurs. Le point vert ici est pas mal, je vais peut-être le ressaturer un tout petit peu. Images Réglage Teint de Saturation pour qu'il soit un peu plus visible. C'est une étape tout à fait facultative mais qui apporte un tout petit peu de variété et d'intérêt à certaines petites zones. L'IDM, je le ressature un petit peu. Avant-après. Bon, c'est vraiment pas grand chose. Peut-être essayer ici de prendre du jaune. Quoique, non. Bon, voilà. C'est tout pour cette étape. A vous de voir si vous me suivez ou pas.
1 commentaire
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cfredeu
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation ! Assez facile a reproduire, très pédagogique. Merci, ce fût très agréable.
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