Techniques de Prise de Vue en Studio: High K et Low K

Apprenez à maîtriser les techniques de High K et Low K en photographie de studio pour des effets de lumière uniques sur les portraits.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon détaille les techniques de prise de vue en studio en utilisant deux méthodes distinctes : le High Key (High K) et le Low Key (Low K). Vous apprendrez à éclairer intensément le visage pour obtenir une peau très laiteuse avec le High K, et à l'inverse, à assombrir les photos avec la technique du Low K. La vidéo présente des démonstrations pratiques, incluant l'ajustement des effets, la manipulation des calques, et des conseils pour obtenir des résultats professionnels. Vous verrez également comment mixer les deux techniques pour créer des images uniques et captivantes, où le sujet principal ressort sur un arrière-plan sombre.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Apprendre à utiliser les techniques de High Key et Low Key.
2. Connaître les effets de lumière sur les portraits.
3. Savoir ajuster les effets et manipuler les calques pour des résultats professionnels.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des notions de base en photographie et en utilisation de logiciels de retouche.

Métiers concernés

Les techniques présentées sont particulièrement utiles pour les métiers de photographe professionnel, retoucheur photo et directeur artistique dans des sessions de shooting en studio.

Alternatives et ressources

En alternative, vous pouvez utiliser des outils comme Lightroom ou Capture One pour des ajustements similaires, ainsi que des lumières LED réglables pour un éclairage direct et constant.

Questions & Réponses

Le High Key éclaire intensément le visage pour un effet très lumineux et laiteux, tandis que le Low Key assombrit l'image pour un effet plus dramatique et contrasté.
La technique du High Key est utilisée pour adoucir les ombres et donner une apparence plus éclatante et douce à la peau du sujet en photographie de studio.
Pour un effet mixte, il faut éclaircir le sujet (technique High Key) tout en assombrissant l'arrière-plan (technique Low Key), ce qui fait ressortir le sujet de façon marquée sur un fond sombre.