Introduction à la Numérisation des Images en Niveaux de Gris pour le Mode Bitmap
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à numériser et à retoucher des documents traits en niveaux de gris, à les convertir en mode bitmap, et à optimiser leur taille de fichier tout en conservant la qualité nécessaire pour des travaux professionnels.
Résumé
Apprenez à retoucher et optimiser les images numérisées en niveaux de gris en les convertissant en mode bitmap, idéal pour les documents traits comme les signatures et les plans d'architecture.
Description
Les images que nous avons retouchées ou travaillées étaient systématiquement proposées en mode dit RVB, codification permettant la gestion de la couleur, issues directement des appareils photonumériques ou des caméras numériques ou des téléphones portables ou autres capteurs. Nous avions déjà travaillé une image à niveau de gris et nous allons voir que lors d'un scan, on peut être amené à travailler un type de document particulier qu'on appelle l'image appelé également par les anglais Line Art. Ce type de document représente généralement des gravures à l'ancienne, voire des signatures, voire des plans d'architecture. En clair, ce sont des documents qui sont composés uniquement que de blanc ou de noir.
Il est assez rare de devoir refotographier un document trait, on privilégie plutôt le fait de le scanner et en règle générale, pour des travaux de qualité suffisamment semi-professionnels ou professionnels, il est conseillé lors de la numérisation de scanner les documents au moins entre 600 et 900 pixels par pouce. C'est beaucoup plus que la moyenne de ce qui est conseillé entre 200 et 300 et c'est le type d'image qui est l'exception qui confirme la règle.
Bien évidemment, si vous êtes dans le cas de figure de diffuser cette image pour le web ou pour une imprimante où on a besoin juste de besoins de travaux domestiques, 300 dpi suffiront largement. Sachant que le poids mémoire véritablement explose lorsqu'on est dans le cas de figure de travailler avec des résolutions aussi élevées. Il explose certes, mais la codification informatique fait que cela va permettre de rester dans une plage de mémoire suffisamment raisonnable.
Et ce, pour la raison suivante, c'est que l'image qui est actuellement présente, à 900 dpi, est actuellement au bon niveau de gris. Pour faire en sorte de réduire le nombre de nuances et parvenir à quelque chose de strictement blanc et noir, nous allons passer par une commande qui va réduire uniquement les tons à un nombre de 2. Et c'est la notion de seuil.
Donc en fonction des documents, nous irons plutôt au-delà de 128 et dans d'autres types de documents nous serons un petit peu moins. Voyons avant après. Le document véritablement est maintenant comme s'il avait été dessiné avec un rotring ou une pointe tubulaire et c'est de là que nous pourrons également travailler avec des couleurs initialisées blanc et noir et travailler avec la gomme, que ce soit non pas en forme mais en carré, pour rapidement retirer les petites poussières numérisées en même temps que le document.
Travailler avec la codification en bitmap permet une réduction significative de la taille du fichier. Par exemple, la taille d'un document peut passer de 45 MB à seulement 5.70 MB. Cela est dû à la réduction de la profondeur des bits, passant de 8 bits pour les niveaux de gris à 1 bit pour le mode bitmap, rendant ainsi les fichiers plus gérables en termes de mémoire, sans perdre en qualité pour les documents en noir et blanc.