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Optimisation de l'Éclairage dans Photoshop Elements: Guide Pratique
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les différents réglages d'éclairage dans Photoshop Elements.
  • Savoir utiliser les niveaux et le contraste automatiques pour des corrections rapides.
  • Apprendre à ajuster manuellement les tons foncés, moyens et clairs.
  • Acquérir des techniques pour améliorer les détails et équilibrer une image.

Apprenez à utiliser les réglages d'éclairage dans Photoshop Elements pour améliorer vos photos en ajustant les tons foncés, moyens et clairs.

Dans cette leçon, nous explorerons les fonctionnalités d'éclairage dans Photoshop Elements en mode guideo. Vous découvrirez comment ajuster les tons foncés, moyens et clairs pour obtenir des résultats optimaux. Nous commencerons par une démonstration de l'utilisation des niveaux automatiques et du contraste automatique pour effectuer des ajustements rapides. Ensuite, nous procéderons à des ajustements manuels des différents tons pour affiner les détails de l'image.

Nous verrons également comment manipuler les curseurs pour éclaircir ou assombrir des zones spécifiques de l'image et comment comparer les résultats avant et après les modifications. Enfin, nous aborderons l'utilisation des outils complémentaires pour supprimer les halos indésirables et obtenir une image parfaitement équilibrée.

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Questions réponses
Quels sont les trois types de tons que vous pouvez ajuster dans Photoshop Elements?
Les trois types de tons que vous pouvez ajuster dans Photoshop Elements sont les tons foncés, les tons moyens et les tons clairs.
Que fait la fonction 'Niveau auto' dans l'éditeur rapide de Photoshop Elements?
La fonction 'Niveau auto' analyse les tons de l'image et ajuste automatiquement les niveaux d'éclairage pour optimiser la photo.
Pourquoi est-il parfois nécessaire de désactiver les réglages automatiques malgré leur efficacité?
Il peut être nécessaire de désactiver les réglages automatiques pour montrer des modifications manuelles spécifiques ou pour obtenir un effet esthétique particulier qui ne peut être atteint avec les réglages automatiques.

Dans Photoshop Elements, dans le mode « Guider », on peut, dans les réglages, travailler sur l'exposition, mais également travailler sur l'éclairage. Je vais passer toujours par l'organiseur, travailler sur l'éclairage, je vais venir ici sur cette image, je bascule dans l'éditeur, rapide, dans le mode rapide, vous avez donc « Retouches optimisées », « Exposition », « Éclairage », « Couleur », « Balance » et « Plus net ». Au niveau de l'éclairage, on a la possibilité de travailler sur les tons foncés, donc là, en l'occurrence, ici, la montagne, sur les tons moyens, les tons moyens, ça va être ici, cette zone-là, et les tons clairs, les tons clairs sont derrière et un petit peu dans le ciel. Ce qui est intéressant, au niveau de l'éclairage, c'est qu'on a également les niveaux automatiques et le contraste automatique, voir ce que ça peut donner avant même de jouer sur les tons foncés, les tons moyens et les tons clairs, je vais faire « Niveau auto » pour voir ce qu'il me propose, c'est plutôt pas mal, mais je vais faire « Annuler », je reviens dans l'éclairage, le contraste automatique, par contre, ça colle assez bien, donc je vais laisser le contraste automatique. Le niveau automatique aussi, ça allait, c'est juste que, moi, ça ne me convient pas parce que je veux vous montrer des choses. Donc, je fais « Contraste auto », ça, pas de souci, je le laisse, « Tons foncés », donc là, c'est pareil, je suis ici, là, on a l'icône à l'intérieur qui indique que c'est l'image telle qu'elle est, le réglage tel qu'il est maintenant. Je peux donc, au niveau des tons foncés, les éclaircir, en poussant, en allant vers la droite. Là, je suis à 12, 25, 37, 50, 62, 87, 75, 87 et 100, donc là, c'est effectivement pas bon du tout. Mais je peux aller jusqu'à les tons, on retrouve, sur les tons foncés, pas trop, je trouve que 25, 37, c'est trop, après, c'est par goût, je vais me mettre à 25, c'est pas mal, on revoit du détail ici, les arbres dans la montagne qui se trouve juste à gauche. Je vais maintenant jouer sur les tons moyens, les tons moyens, je suis ici, je suis au milieu, donc si je passe là, j'éclaircis, à gauche, j'éclaircis, j'éclaircis les tons moyens, je suis que sur les tons moyens, qu'on soit bien d'accord. Et puis, à droite, de la visualisation où je me trouve, je vais les assombrir, ça permet de fermer l'image, je vais peut-être les éclaircir quand même, voilà, légèrement, et puis les tons clairs, je vais pouvoir les assombrir, les tons clairs, c'est pareil, je peux aussi pousser le curseur, jusqu'à me dire, si je me mets à 100%, c'est un petit peu trop, j'aime bien les retouches, légère, mettre à 15%, voyons avant, après. L'image était sympa avant, peut-être qu'après, ça la dénature un peu, mais c'est pour vous montrer les choses, ici, c'est trop clair, donc dans les tons moyens, je vais faire l'inverse, peut-être pas autant, 25, ça ira, ça me plaît, et dans les tons clairs, c'est peut-être le réglage que j'avais choisi, 12, c'est peut-être un peu trop puissant, voilà, voyons, là, c'est plutôt pas mal, je garde le modelé, ici, dans l'élément central, j'ai rehaussé, puisque maintenant, on voit, effectivement, le modelé de la montagne, et on voit surtout les arbres qu'on ne voyait pas, on voyait juste là, une zone très très sombre. Il y a ce halo, quand même, qui n'est pas très heureux, il faudrait que je travaille avec d'autres outils pour l'enlever, mais voilà, au niveau de l'éclairage, vous pouvez réajuster les tons foncés, les éclaircir ou les obscurcir, les tons moyens, donc là, en l'occurrence, les tons moyens, ça va être ici, et puis sur le lot qui se trouve juste devant, et les tons clairs, qu'on peut également obscurcir ou éclaircir. Vous avez, pour finir, le niveau automatique qui, lui, va analyser les tons foncés, les tons moyens, les tons clairs, et essayer de les réajuster au mieux. Alors, quand ça marche, ça marche divinement bien, quand ça marche pas, ça marche pas divinement mal, mais c'est plutôt pas mal d'essayer, et puis, si ça va pas, vous faites annuler. Et puis, le contraste automatique qui, lui aussi, va essayer de réajuster les différents contrastes, différentes nuances entre les tons foncés, les tons moyens et les tons clairs, pour s'adapter au mieux. Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

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