Guide Optimal de Retouche Photo

Apprenez les bases de la retouche photo en respectant l'ordre conseillé : réglage des lumières, des contrastes, correction des couleurs, et gestion de la netteté pour des résultats professionnels.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guidera à travers les étapes essentielles de la retouche photo, en mettant l'accent sur l'optimisation des lumières et des contrastes, avant de passer à la correction des couleurs. Vous apprendrez comment ajuster la saturation pour obtenir des couleurs vives mais naturelles. En fin de processus, nous aborderons la fonction de netteté, en expliquant les précautions à prendre pour éviter le bruit et les artefacts, notamment sur les photos nocturnes.

Vous découvrirez également comment utiliser les outils de visualisation à 50% et 100% pour mieux évaluer les effets de la nettété appliquée. Enfin, des conseils pratiques pour vérifier la cohérence entre l’image à l’écran et les tirages imprimés seront partagés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Régler les lumières et les contrastes
  • Adopter une stratégie de correction des couleurs
  • Appliquer une netteté adéquate sans générer de bruit
  • Évaluer les effets de la netteté à différents taux de zoom
  • Vérifier la cohérence entre l’image à l’écran et les impressions

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base des logiciels de retouche photo comme Photoshop ou Lightroom.

Métiers concernés

Retoucheur photo, photographe professionnel, graphiste, designer et tous les métiers liés au traitement de l’image.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Photoshop pour la retouche narrative sont GIMP, Affinity Photo ou Lightroom.

Questions & Réponses

Respecter un ordre lors de la retouche photo permet de s'assurer que chaque correction est effectuée de manière optimale, en évitant les interférences possibles entre les différents réglages, comme ajuster les lumineurs avant la correction des couleurs.
La vibrance est un réglage de saturation des couleurs qui augmente les couleurs de manière plus naturelle et subtile par rapport à la saturation traditionnelle, évitant un rendu trop flashy.
Pour vérifier la netteté appliquée, il est recommandé de zoomer à 50% ou 100% pour observer les détails de l'image et comparer visuellement avant et après application de la netteté.