Maîtrisez les Corrections de Couleurs sous Photoshop

Les Variantes
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Les objectifs de cette vidéo sont de:

  • Comprendre les différents types de corrections couleurs.
  • Apprendre à utiliser l'outil Variante de Photoshop.
  • Savoir ajuster les teintes, la saturation et la luminosité des images.

Apprenez à effectuer des corrections couleurs globales et locales avec Photoshop pour optimiser l'apparence de vos images.

Cette leçon explore en profondeur les différentes corrections couleurs sous Photoshop. Vous découvrirez d'abord les corrections globales, qui s'appliquent à l'intégralité de l'image, et ensuite les corrections locales, spécifiques à certaines gammes de couleurs. Nous examinerons comment neutraliser une dominance de couleur et comment ajuster les teintes de manière précise avec l'outil Variante, ainsi que ses applications pratiques comme l'éclaircissement, l'assombrissement et la saturation. Vous comprendrez également la distinction entre la synthèse additive et soustractive, essentielle pour manipuler les couleurs dans différents contextes. Enfin, nous verrons comment utiliser ces principes pour donner une ambiance spécifique à une image, et comment travailler sur des images en noir et blanc pour leur donner des teintes particulières.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la correction couleur globale ?
La correction couleur globale concerne les ajustements appliquant des modifications à l'intégralité de l'image plutôt qu'à des sections spécifiques.
Quel outil de Photoshop permet de modifier l'intensité des couleurs ?
L'outil Variante de Photoshop permet de modifier l'intensité des couleurs pour créer ou corriger des ambiances visuelles.
Quelle est la différence entre synthèse additive et synthèse soustractive ?
La synthèse additive implique le mélange de lumières colorées (comme le rouge, vert et bleu), tandis que la synthèse soustractive concerne le mélange de pigments (comme le cyan, magenta et jaune) utilisés dans les imprimantes.
Notre itinéraire va continuer à montrer les différentes corrections couleurs que l'on appelle les corrections globales, lorsque celles-ci entament et corrigent l'intégralité de l'image, et nous verrons après les corrections dites locales lorsque l'on travaille que par gamme de couleurs. On a vu comment corriger une dominante pour neutraliser, voire corriger un peu l'ambiance d'un éclairage artificiel, et bien dans la même idée, on peut être amené à travailler avec la commande que l'on appelle Variante, et qui va proposer de pouvoir modifier l'image, généralement dans un ton moyen, avec une intensité dite moyenne, et ce pour créer des ambiances ou voir les corriger. On voit ici le terme de plus rouge, le terme de plus vert et le terme de plus bleu, et également la notion d'éclaircir, d'assombrir, et également si on permute ici à saturation, le fait d'avoir une image moins colorée et plus colorée. Alors, en termes de manipulation concernant uniquement ce que l'on appelle la teinte, quelques petites précisions d'ordre de la colorimétrie. Lorsque l'on travaille avec un système de couleurs dans Photoshop, on a souvent usage de ce que l'on appelle une représentation sous forme d'un cercle chromatique de l'ensemble des couleurs. On voit ici la notion de rouge, de jaune, de vert, de cyan, de bleu et de magenta. Alors, ce sont des systèmes où l'on permet rapidement de voir que dans un système rouge, vert, bleu, le mélange de deux couleurs va donner celle qui est au milieu des deux éléments que vous utilisez, comme par exemple ici, le rouge et le vert vont donner du jaune, le vert et le bleu donnent du cyan, le bleu et le rouge donnent du magenta. Alors attention, ce système-là, bien sûr, n'a pas grand rapport avec ce qu'on a appris à l'école, en école de dessin ou de mélange de peinture. Ce système est plutôt voué à décrire le mélange de couleurs lorsque vous travaillez avec des systèmes de synthèse dite additive, lorsque l'on mélange des lumières colorées. Bien sûr, on retrouvera le système comme à l'école, cette fois-ci, d'une autre catégorie qu'on appelle la synthèse soustractive, où cette fois-ci, on retrouve ce que l'on voit avec une imprimante couleur, qui est que le vert peut être formé à l'aide de cyan et de jaune, que le bleu est mélangé avec du cyan et du magenta, et que le rouge est le mélange du jaune et du magenta. Maintenant, quelque chose qui va nous intéresser est ce que l'on appelle les couleurs dites complémentaires, où le mélange de vert et de magenta, de jaune ou de bleu et de cyan ou de rouge, vous remarquerez que l'on passe par le centre pour voir la couleur opposée, et bien comme définition, le terme et l'usage de couleurs complémentaires, qui mélangèrent entre elles, vont se neutraliser. Si bien que, lorsque l'on va retrouver l'interface des mélanges, ici, de couleurs, que l'on a lorsqu'on est dans le cas de figure de traïque variante, et bien on s'apercevra qu'en fin de compte, les intitulés correspondent au terme de plus de rouge, et bien le contraire de plus de rouge, c'est sa complémentaire, c'est moins de rouge, et comme ce n'est pas expliqué, il faut savoir que ça donne une dominante cyan. Pour revenir au point de départ, on pourra cliquer sur « Rétablir ». L'inverse du vert, dans un sens, va donner son contraire, c'est-à-dire ce que l'on appelle les magentas, et le contraire, ou l'opposé du bleu, va fournir une génération de mise en présence de jaune. A partir de là, avec un petit peu d'habitude, et en regardant le visu, et bien vous pourrez soit corriger, soit créer en fin de compte des ambiances ou des dominantes. Dans notre cas de figure, nous allons travailler un petit peu l'image d'un point de vue global, sachant que nous répétons encore une fois que, avant de travailler les couleurs, il faut vraiment être sûr que l'éclairage, les blancs et les noirs, soient déjà bien en place. A partir de là, on pourra, sur cet exemple-là, éclaircir un petit peu l'ambiance de l'image, pivoter sur la notion de saturation pour avoir des couleurs un petit peu plus vives. Si cela ne suffit pas, on peut recliquer encore une fois, et cela engendre une continuité, une multiplicité d'applications de la commande, et si on est allé un petit peu trop loin, on peut revenir à la commande juste en dessous. Et de là, nous allons continuer notre petit travail en rajoutant un petit peu moins de bleu, et vous vous souvenez que le fait de faire moins de bleu consiste tout simplement à rajouter un peu de jaune, un petit peu de chaleur. Voyons après confirmation l'image après correction. Vous vous souvenez que c'est la touche CTRL-Z qui permet de voir avant, et CTRL-Y pour revenir une fois l'image rétablie en termes d'accès ou d'application de la commande. Maintenant, on peut également être dans l'idée d'avoir des documents noirs et blancs. Document noir et blanc, attention qu'il faudra veiller en termes d'images d'être sûr dans le mode RVB, donc si votre image a été numérisée, en niveau de gris, convertissez le mode en RVB, et ensuite, rapidement, pouvoir donner une ambiance à cette image noir et blanc, en utilisant par exemple Variant, où rapidement, on voit la tendance avec une ambiance un petit peu rouge, ou moins rouge, voire cyan, un petit peu plus verte, voire magenta, ou alors plus bleu, voire moins bleu, c'est-à-dire dans les jaunes. Il suffira de cliquer de multiples fois pour voir l'application de la commande. Voilà donc Variant, qui permet tant aussi bien de corriger des images qui ont une petite ambiance que l'on veut un peu neutraliser, ou un peu amoindrir, voire carrément, une solution carrément d'une création de dominante d'une ambiance dans une image.

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