Maîtriser les Retouches de Photo Manuelles

Apprenez à réaliser des retouches photo manuelles, en jouant avec l'exposition, le niveau et la balance des couleurs pour obtenir des images parfaitement corrigées.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer comment affiner vos photos sans utiliser la retouche optimisée automatique. Vous découvrirez l’utilisation des outils d'exposition, de niveau et de balance des couleurs. Nous vous montrerons comment ajuster l'exposition pour éclaircir ou assombrir les images, et comment travailler avec les niveaux pour cibler spécifiquement les tons foncés, moyens et clairs.

Par ailleurs, nous examinerons les options permettant de visualiser et comparer l'image avant et après correction, pour mieux juger des modifications apportées. Enfin, nous aborderons la manière de combiner ces ajustements pour améliorer globalement la visibilité et le volume de l'image. Vous saurez comment manipuler les tons foncés pour les éclaircir et les tons clairs pour les assombrir, tout en augmentant le contraste et en ajoutant de la matière dans les zones bouchées.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d’enseigner :

  • Comment ajuster l'exposition des images.
  • Comment utiliser les niveaux pour améliorer les tons foncés, moyens et clairs.
  • Comment comparer les images avant et après retouche.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique, bien que des connaissances de base en photographie soient un plus.

Métiers concernés

Les compétences enseignées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de photographe, graphiste, et designer digital.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser des logiciels tels que GIMP, Lightroom, ou autres outils de retouche photo qui offrent des fonctionnalités similaires.

Questions & Réponses

Les outils abordés incluent les commandes d'exposition, de niveaux et de balance des couleurs.
Elle permet de visualiser les améliorations apportées à l'image et de s'assurer de la pertinence des corrections effectuées.
Travailler sur les tons foncés et clairs permet de récupérer des détails dans ces zones et d'améliorer la qualité globale de l'image.