Maîtrisez la Retouche d'Images avec des Correcteurs Professionnels

Rayures et défauts dans une image
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L'objectif de cette vidéo est de vous enseigner comment utiliser efficacement les correcteurs d'image pour éliminer les imperfections et uniformiser vos photographies numériques.

Découvrez les techniques essentielles pour retirer les poussières et uniformiser le ciel de vos photos à l'aide des outils de correction d'image.

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser deux principaux outils de correction d'image pour améliorer la qualité de vos photographies numériques. Le premier outil, le correcteur de ton direct, est idéal pour corriger les petits défauts. Le second, conçu pour les défauts plus importants, vous permet de zoomer et de travailler de manière précise sur les zones à retoucher. Vous verrez également comment utiliser les raccourcis clavier pour faciliter votre travail, ainsi que des techniques avancées pour adapter la taille et la forme de vos outils de correction. En fin de compte, cette session vous permettra d'uniformiser le fond de votre ciel, de refaire des retouches minutieuses et de transformer une image pour la rendre plus attrayante.

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Questions réponses
Quel est l'outil recommandé pour corriger les petits défauts dans les photos numériques?
L'outil recommandé pour corriger les petits défauts est le correcteur de ton direct.
Quel raccourci clavier permet de zoomer significativement sur une photo?
Le raccourci clavier Ctrl + 1 permet de zoomer de manière significative sur une photo.
Comment peut-on adapter la taille de la forme du correcteur de manière interactive?
On peut adapter la taille de la forme du correcteur de manière interactive en utilisant le raccourci Alt + clic droit de la souris.
Il se peut que vous ayez à retirer les poussières que vous avez récupérées de votre capteur d'appareil photonumérique, voire d'uniformiser ce ciel en retirant les nuages, bref, de retirer certains éléments que vous ne souhaitez plus dans l'image, alors de plein pied vous pouvez vous lancer dans l'activité des rayures et des faux, des retouches guidées. A partir de là, en cliquant dessus, et bien vous allez faire apparaître deux natures de correcteur, dont l'un nous avons déjà un petit peu travaillé avec, qui s'appelle le correcteur de ton direct, qui est ici décrit comme étant plus nécessaire pour corriger les petits défauts, et le correcteur pour corriger les plus gros défauts. Alors nous allons commencer le travail, pour cela il va falloir zoomer de manière conséquente en utilisant soit la commande taille raie des pixels ou le raccourci clavier ctrl et 1. En appuyant sur la barre d'espace, on va avoir momentanément accès à la main permettant de nous déplacer dans l'image pour mieux voir les zones sur lesquelles nous allons mener une retouche. La taille se doit d'être adaptée en termes de grosseur de forme, soit vous pouvez déplacer le curseur, soit très simplement utiliser le raccourci alt clic de droite de votre souris pour adapter la forme au mieux, en ayant l'avantage de voir la forme croître de manière interactive. Un clic sur les éléments vous permet d'être retiré de l'image et il se peut, si vous êtes en contenu pris en compte, et bien que lorsque vous souhaitez retirer l'élément, il replace d'autres formes de nuages. Dans ce cas de figure précis, il peut être adapté de travailler avec la notion de similarité de couleurs qui, comme son nom l'indique, et bien va replacer de la matière qui semble être similaire à l'environnement. Avec globalement des petites retouches à faire, on va carrément totalement uniformiser ce fond de ciel. Alors maintenant si les zones sont assez grosses, on peut passer sur le correcteur, où là, rebelote, il se doit d'être adapté ici, ou d'être fabriqué la forme pour mieux travailler. Et là, la procédure va être un petit peu différente, dans le sens où avec cet outil, il va être nécessaire de faire le maintien de la touche alt, puis relâcher la souris et le clavier, pour ensuite reporter, en fin de compte, la zone que l'on voit ici dans une croix, qui est reportée là où il y a le filet noir. Au fur et à mesure du travail, on peut donc adapter en fin de compte la zone, pour travailler pour corriger les gros défauts, et la procédure va permettre ici d'avoir notre fond totalement uni. Alors s'il y a des petits artefacts, vous pouvez toujours reprendre au fur et à mesure, comme on vient de faire, ou bien n'oublions pas de cliquer sur le bouton annuler pour voir la procédure antérieure. Cela étant terminé, on peut également être amené à retoucher des éléments où on considère qu'il y a un élément disgracieux dans l'image. A partir de là, rebelote, on peut travailler avec le correcteur par exemple, d'adapter également la forme, et avec un alt-clic, et bien de pouvoir disposer ici de moyens permettant de reboucher, entre guillemets, par rapport à l'environnement, voire de faire des choses un tout petit peu plus rapides, et qui vont consister à effectuer un alt-clic du début, puis maintenir la touche majuscule du clavier jusqu'à la fin, pour enrayer et enlever directement, en fin de compte, en ligne droite, les différents éléments que l'on souhaitait retirer qu'il y ait ici, juste une tige. Maintenant, cet outil, ou les deux outils, peuvent totalement s'adapter à corriger de vieilles photos anciennes où il peut y avoir des traces de numérisation et des poussières sur les négatifs.

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