Préparation des Fichiers PDF pour l'Impression Haute Qualité avec InDesign

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Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser InDesign CC 2021 - Techniques avancées
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Vérifier et corriger les erreurs dans les fichiers InDesign.
  • Préparer des fichiers PDF conformes pour l'impression.
  • Configurer les paramètres d'exportation et de profil colorimétrique.
  • Optimiser l'utilisation des repères et des fonds perdus.

Apprenez à vérifier et corriger les erreurs potentielles dans vos fichiers InDesign avant de les exporter en format PDF pour impression.

Dans cette leçon, nous détaillons les étapes cruciales pour préparer vos fichiers InDesign pour une impression de haute qualité. Vous apprendrez à vérifier l'absence d'erreurs, à vous assurer que toutes les polices et images sont correctement reliées, et à configurer les paramètres d'exportation du PDF. De plus, nous discuterons de l'importance de la communication avec votre imprimeur pour calibrer les profils colorimétriques et déterminer les normes adéquates. Nous aborderons également les repères d'impression et l'utilisation appropriée des fonds perdus, afin de garantir un document prêt pour le massicotage.

Enfin, nous vous montrerons comment mémoriser vos réglages pour gagner du temps dans vos futurs projets et assurer une constance dans la préparation de vos fichiers PDF.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de vérifier les erreurs dans un fichier InDesign avant exportation ?
Il est crucial de vérifier les erreurs pour éviter les problèmes lors de l'impression, tels que des polices manquantes ou des images non reliées, ce qui pourrait compromettre la qualité finale du document.
Quel est le rôle des repères d'impression dans un fichier PDF ?
Les repères d'impression, comme les hirondelles et les traits de coupe, aident l'imprimeur à positionner et découper correctement les pages, assurant ainsi un alignement précis et un rendu professionnel.
Que faire si l'imprimeur ne donne pas de préconisation sur le profil colorimétrique ?
Il est préférable de ne pas convertir les couleurs ou attribuer de profil colorimétrique spécifique et de laisser cette tâche à l'imprimeur, qui pourra ainsi calibrer les couleurs en fonction de ses équipements.
Maintenant qu'un certain nombre d'erreurs ont été vérifiées, alors ici, vous notez qu'on n'a aucune erreur. Pourquoi ? Parce que le contrôle en amont n'a fait remonter aucune erreur, et donc ces erreurs, s'il y en avait, ont été corrigées. Dans la palette de liens, aucune erreur également, puisque sinon vous auriez un point d'interrogation dans un haut rouge qui vous dirait qu'une image est manquante. Dans le même ordre d'idées, enfin, aucune police manquante. Si c'était le cas, eh bien vous aurez une sorte de bandeau rose qui apparaîtrait sur les typos et qui vous rappellerait que la police est manquante. Alors d'autres manières de le savoir, ici, vous auriez un crochet qui apparaîtrait au niveau de la typo pour vous dire que la police est manquante. Et pour information, si vous allez dans le menu Édition ou InDesign, si vous êtes sur Mac, tout à gauche, et que vous allez dans les Préférences, et en particulier les Préférences de Composition, eh bien ici, si cette option Police substituée dans Composition est bien cochée, c'est ce qui permet de faire apparaître sous la forme d'une bande rose toute police manquante. Donc, c'est important, avant de parler de la génération de votre fameux fichier au def pour l'imprimeur, de vérifier que tout ça est clair, qu'il n'y ait pas de problème de police, pas de problème de typo, pas d'erreur notable. Maintenant qu'on est prêt, bien évidemment, on va revenir sur des notions qui sont importantes, notamment celles qui consistent à exporter votre fichier au format PDF d'impression. Alors, je vais en profiter pour revenir ici dans mon dossier d'assemblage pour ranger mon fichier au def directement dans le même dossier. L'idée, c'est d'éviter de vous disperser à l'infini, donc tant qu'à faire, rassembler tous vos éléments au bon endroit. Vous avez la possibilité de le nommer HD, Print, Imprimeur, c'est vous qui décidez. Donc, je vais évidemment ici donner un certain nombre d'accès à mon réglage. Ici, notamment la qualité optimale, qui est la qualité la plus adaptée à l'impression HD chez l'imprimeur. Alors, faites attention parce que la qualité supérieure, ce n'est pas la meilleure. La qualité optimale, c'est la meilleure. Si votre imprimeur vous fait des préconisations, eh bien, à ce moment-là, il vous demandera peut-être d'utiliser une norme de type PDFx3, PDFx4, suivant ses besoins et son matériel. Mais si jamais cet imprimeur-là ne vous fait aucune préconisation, eh bien, vous n'êtes pas obligé ici d'utiliser les normes restées en optimale. L'autre point qui est important, c'est que dans la majeure partie des cas, quasiment 100% des cas, on va plutôt vous proposer d'exporter au format page et non pas au format planche. Pourquoi ? Parce que votre imprimeur aura en général besoin d'utiliser des pages indépendantes et séparées pour pouvoir justement recomposer la mise en page. Et pour cela, il utilise ce qu'on appelle un logiciel d'imposition qui se charge de réattribuer un ordre cohérent aux pages pour éditer une brochure, un catalogue, une nomenclature, etc. Dans la partie compression, je vérifie que je suis bien calé à 300. La résolution de 300 dpi étant celle qui est adaptée par défaut pour le print. Et enfin, dans les repères de fonds perdus ici, je pourrais demander à cocher tous les repères d'impression. Alors, au même titre que l'imprimeur pourrait vous faire des préconisations de normes, il pourrait aussi vous faire des préconisations de repères. Peut-être que certains imprimeurs voudront utiliser les gammes de couleurs, d'autres ne le souhaitent pas. Là encore, vous ne pouvez pas deviner quels sont les besoins précis de votre imprimeur. Donc, soit vous communiquez avec lui de manière claire et franche et il vous fera des préconisations. Et dans le doute, vous pouvez vous permettre de cocher tout ça en décochant par contre les repères de fonds perdus. Alors, pourquoi décocher les repères de fonds perdus alors qu'on est censé en avoir besoin ici ? Eh bien, tout simplement parce que les repères qui sont mentionnés ici ne sont pas ceux de votre document, mais ce sont des repères de fonds perdus, on va dire standard, lambda, qui seraient fabriqués même si on n'en avait pas créé au départ dans la conception du document. Donc, il vaut mieux cocher tout ça en décochant ces repères-là. Pourquoi ? Parce que vous allez mieux cocher ici vos paramètres de fonds perdus personnels, c'est-à-dire ceux que vous avez configurés quand vous avez commencé à créer ce document, cette affiche. Et donc, en cochant cette option-là, vous prenez en charge les paramètres de fonds perdus de votre document ici actif, et c'est pour ça que vous voyez apparaître ici les quatre valeurs de fonds perdus de 5 mm, et vous notez d'ailleurs qu'on ne peut pas les modifier. Dans sortie, et ce sera le dernier point, évidemment à mon sens relativement important sur le plan technique, c'est les réglages de profil colorimétrique en sortie. Alors là, c'est exactement pareil que pour le reste, soit votre imprimeur vous préconise des réglages spécifiques dont il a besoin. En fait, l'idée, c'est qu'il vous demande d'avancer un petit peu le travail pour gagner du temps derrière, et là, il pourrait vous demander ici, dans conversion de couleur, d'effectuer une conversion vers tel ou tel profil, Fograt 39, etc. Et si vous ne faites pas de préconisation, cet imprimeur-là, le mieux, c'est peut-être d'éviter d'attribuer un profil colorimétrique qui n'est pas le bon à ce futur PDF. Parce que si vous attribuez un mauvais profil colorimétrique, votre document PDF va prendre des couleurs particulières adaptées à ce profil-là, et cette couleur risque de modifier, d'altérer finalement les couleurs réelles et d'origine de votre document. Donc dans le doute, si votre imprimeur ne vous le dit pas, ne vous le préconise pas, il est peut-être plus prudent de dire, voilà, je ne convertis pas les couleurs, je n'attribue pas de profil à mon fichier PDF, et le moment venu, ce sera à l'imprimeur de caler mes gammes de couleurs par rapport à ses périphériques d'impression, et c'est comme ça qu'il arrivera à calibrer correctement votre PDF en termes de couleurs. Alors pour le reste, on n'a pas besoin d'en parler. En gros, ce qui est important à retenir, c'est qu'ici, évitez de mettre une protection parce que l'imprimeur a besoin d'avoir toutes les clés d'accès à votre document en cas de correction, en cas de coquille, en cas de problème de réglage technique sur un fond perdu par exemple. Si vous protégez le document, évidemment, vous imaginez bien qu'il ne pourra pas faire ce qu'il veut avec. Donc je résume. En général, ici, je suis parti sur des réglages de qualité optimale en optant pour un réglage de page. Pas de normes si mon imprimeur ne me le préconise pas. Donc en pression, je suis calé sur une résolution globale de 300 dpi, pas moins pour une impression print. Dans les repères et fonds perdus, j'ai coché tous mes repères d'impression, sauf les repères de fonds perdus standard, de manière à mieux utiliser les fonds perdus de mon document. Et dans sortie, enfin, je n'ai pas opté spécialement pour une conversion de couleur, une attribution de profil colorimétrique particulier, puisque mon imprimeur ne me l'a pas forcément préconisé. S'il me le préconise, eh bien, à ce moment-là, pourquoi pas convertir vers une destination spécifique que l'imprimeur m'aurait indiqué. Mais dans le doute, je préfère le laisser faire. Chacun son boulot. Moi, je mets en page et l'imprimeur imprime. Dernière étape, puisque toutes ces options-là, mine de rien, demandent un petit peu de contraintes, un petit peu de concentration, un petit peu de temps pour les mettre en place. Je n'ai pas spécialement envie de refaire ça tous les matins. Eh bien, ici, dans Enregistrement prédéfini, je vais cliquer et mémoriser mon réglage. Je vais l'appeler, par exemple, PDF HD. Et ça, ce sera l'intitulé de mon réglage de paramètres prédéfini PDF que je vais retrouver dans ma liste ici. Et donc, si j'exporte ici mon document, ou bien si j'annule pour vous montrer ce qui se passe et que je demande un nouveau fichier exporté, eh bien, l'intérêt, c'est que dans InDesign, mais aussi dans les autres logiciels de la suite Adobe, parce que ça aussi, c'est la bonne nouvelle du jour, quand vous générez un fichier de réglage PDF et que vous l'enregistrez, il se range dans un dossier qui s'appelle Settings et qui est commun à tous les logiciels de la suite Adobe. Donc, vous retrouverez ce réglage PDF HD dans Illustrator, dans Photoshop, dans Acrobat, et dans tous les logiciels qui permettent de prendre en charge la création d'un PDF. Donc, pour le coup, ici, quand je vais demander à nouveau mon document, alors je vais le remettre au même endroit, je vais le nommer pareil, je vais l'enregistrer, on me demande de le remplacer naturellement, et ici, vous voyez que dans la liste, j'ai déjà un certain nombre de réglages, dont des réglages prédéfinis, notamment le mien, le fameux HD, qui reprend évidemment tous les réglages que j'aurais pu mentionner au préalable. Je gagne un temps précieux, je me rassure un petit peu en même temps, parce que je sais que les réglages sont bons et que je ne peux pas trop me tromper, comme un style de texte, finalement, on réapplique un style PDF sur mon futur projet PDF. J'exporte, comme d'habitude, j'attends un petit peu que ça se passe, et normalement, si tout va bien, je devrais retrouver normalement sur le bureau de mon PC, ou en tout cas dans le dossier où j'ai rangé mes exercices techniques avancées 2020 InDesign, ici, dans mon dossier affiches-poires, vous voyez que j'ai mon PDF HD qui est là. Alors évidemment, il sera plus lourd que le PDF moyen ou de qualité moyenne que j'ai créé au préalable. Je clique deux fois dessus. Voilà, et ça va me permettre de vous faire constater que dans ce PDF, j'ai un certain nombre de symboles, de repères qui s'affichent, notamment ici, ce qu'on appellera les hirondelles, qui permettent le placement des pages les unes par rapport aux autres, la gamme de couleurs sur laquelle mon imprimeur s'appuiera pour calibrer ses impressions, les traits de coupe qui rentrent bien dans le fond perdu, ce qui fait qu'en cas de massicotage, puisque l'imprimeur va imprimer sur une page un peu plus grande que ma page A4, eh bien, il va ensuite découper la page en s'appuyant sur les repères de coupe ici, et ça me permettra d'avoir un fond de page qui apparaîtra bien aux limites de page. Et donc, pour le reste, eh bien, vous voyez que tout a été géré correctement et mon affiche est prête à être envoyée chez l'imprimeur dans de bonnes conditions.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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Sophie.S
Il y a 1 year
Commentaire
Une formation claire, explicite qui améliore et conforte mes compétences sur Indesign. Un orateur très pédagogue. A recommander ++++.
rilana.picard
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation avec un formateur qui est facile à suivre. Qui m'a permis encore d'apprendre de nouvelles choses et d'en affiner d'autres. Je recommande cette formation.
minaraifa
Il y a 2 years
Commentaire
Très pédagogique! voix agréable, calme, posée facilitant l'écoute longue de modules en modules.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, avec une parfaite pédagogie, des exercices, tout y est !
Un grand merci à Stephane LEMOINE, un excellent formateur
maxmad
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intéressantes ! J'ai beaucoup appris sur certaines fonctionnalités comme les documents interactifs ou les EPUB. Tout est clair est expliqué dans le détail. Les exemples sont fournis.
David.missonnier
Il y a 3 years
Commentaire
La formation est très intéressante,
je n'ai malheureusement rien appris, la formation m'a été imposée par ma hiérarchie, mais pour une mise à niveau des fonctions que je n'utilise que peu car interdite par mon service informatique (Publish online, ou le cloud adobe), c'était intéressant.
Merci beaucoup pour cette formation, sincèrement,
vero.legras19
Il y a 3 years
Commentaire
Formation bien conçu, intéressante, captivante. Je dirai simplement que les exercices sont assez pauvres et pas assez complexes. Sinon, je sais utiliser le logiciel dans des travaux de production de revues et de livres, donc ça me va.
aristote797
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent. Très clair. Voix agréable. De quoi prendre en main largement et simplement le logiciel. Merci beaucoup
riversebastien1
Il y a 3 years
Commentaire
Le formateur est excellent, ce n'est pas lui que je vise mais ne serait ce pas la même formation que in design 2020?
lang.baptiste18
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto !
eugene.compaore
Il y a 3 years
Commentaire
Les vidéos dans les modules 6 et 7 ont quelques ont tendance à ne pas avancer et tournent en boucle sauf si on ne clique pas sur la suivante.
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