Maîtriser les Outils de Dessin dans InDesign

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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre les paramètres de lissage de l'outil crayon.
2. Expérimenter avec différents niveaux de lissage pour optimiser les tracés.
3. Apprendre à utiliser l'outil trait pour des séparations graphiques efficaces.
4. Intégrer des éléments graphiques dans les mises en page pour les enrichir visuellement.

Apprenez à utiliser les outils de dessin dans InDesign, notamment l'outil crayon et les paramètres de lissage, pour améliorer vos mises en page graphiques.

Dans cette leçon, nous explorons en détail les outils de dessin disponibles dans Adobe InDesign, avec un accent particulier sur l'outil crayon et ses paramètres de lissage. Vous apprendrez comment régler ces paramètres pour obtenir des tracés plus précis et harmonieux. Nous débutons par une démonstration de l'outil crayon avec un lissage à zéro, puis nous expérimentons avec différents niveaux de lissage, allant jusqu'à une valeur maximale. Vous verrez comment un lissage élevé peut améliorer l'harmonie des tracés, tout en observant les compromis en termes de fidélité au tracé original. Enfin, nous proposons des idées d'application pratique de ces tracés pour agrémenter vos mises en page, en ajoutant des éléments graphiques tels que des courbes et des lignes pointillées autour de photos.

Cette séquence inclut également une discussion sur l'utilisation de l'outil trait, souvent sous-estimé, pour créer des séparations verticales ou horizontales dans vos documents. Nous comparerons cet outil à l'outil plume pour souligner leurs usages respectifs. Ce cours offre une compréhension approfondie des outils graphiques simples mais puissants disponibles dans InDesign, enrichissant ainsi vos compétences en conception de mise en page.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de régler les paramètres de lissage de l'outil crayon ?
Le réglage des paramètres de lissage de l'outil crayon est crucial pour obtenir des tracés plus harmonieux et esthétiquement agréables, en minimisant les imperfections dues aux mouvements imprécis de la souris.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un lissage maximal ?
Un lissage maximal offre des courbes extrêmement harmonieuses et douces, mais peut compromettre la fidélité au tracé original, simplifiant excessivement les détails complexes.
Comment l'outil trait peut-il compléter l'outil crayon dans InDesign ?
L'outil trait peut être utilisé pour dessiner des lignes verticales, horizontales ou obliques précises, servant de séparateurs graphiques dans une mise en page, complémentant les tracés plus libres réalisés avec l'outil crayon.
Alors dans cette séquence je vais essayer d'affiner un petit peu avec vous les outils de dessin au service de la mise en page et puis rajouter tout simplement deux outils qui sont parfois utilisés un peu comme les parents pauvres du dessin dans InDesign mais malgré tout ils peuvent présenter un intérêt graphique quand vous souhaitez rajouter des courbes, des droites, des formes un petit peu dessinées au dessus d'une photo autour d'un bloc de texte par exemple. Alors je vais commencer par l'outil crayon et vous rappelez dans un premier temps que l'outil crayon est un outil qui doit se paramétrer, qui doit se régler avant d'être utilisé et pour cela je clique deux fois dessus directement pour obtenir cette fenêtre et j'aimerais vous parler de la notion de lissage c'est essentiellement là dessus que je vais me concentrer avec vous dans cette séquence et je vais placer mon lissage à zéro pour vous montrer un petit peu ce que ça donne alors bien sûr je vais zoomer un petit peu sur ma page et je vais commencer à tracer une forme extrêmement simple qui ressemblerait à une vague donc j'ai fait attention au préalable de choisir un contour d'une certaine couleur d'une certaine épaisseur avec un trait continu pour bien visualiser le rendu et là je commence à tracer ma vague avec ici la volonté d'être un peu prudent dans ma démarche de tracer et lorsque je lâche je constate que la forme que j'obtiens est relativement fidèle à mon tracé je dirais même presque un peu trop fidèle dans le sens où je vois ici apparaître des zones extrêmement craignelées qui sont tout simplement liées au fait que j'ai peut-être un peu hésité à tracer que ma souris n'est peut-être pas très précise donc là je suis dans dans quelque chose qui fait plutôt la part belle à la précision à la fidélité mais pas forcément à la douceur et à l'harmonie de ma courbe alors pour essayer de limiter un petit peu ce rendu craignelé je vais à nouveau cliquer deux fois dans l'outil crayon pour augmenter cette fois ci le lissage et je vais me placer sur une valeur à peu près intermédiaire de l'ordre de 50 je reprends l'outil crayon je vérifie toujours mes réglages très continu trois points bleus et j'effectue un tracé qui se rapproche à peu près du premier évidemment j'ai je fais en sorte d'être un peu dans une forme identique ce qui n'est pas évident évident mais vous avez bien compris l'idée et lorsque je lâche j'obtiens quelque chose de cette fois ci beaucoup plus harmonieux avec encore néanmoins quelques points qui se posent ici et qui me donnent ici des changements de direction assez assez fréquent et enfin pour terminer je vous propose d'augmenter de manière considérable le lissage pour arriver à une valeur quasiment maximum alors vous pouvez vous arrêter à 90 monté à 100 là je volontairement un petit peu exagérer mon réglage de lissage validé et vous montrer ce que donnerait le rendu de ce tracé avec un lissage au maximum donc pareil à la même vague à peu près la même forme voilà et je lâche et là vous constatez que au bout du compte j'ai certes obtenu une forme extrêmement harmonieuse la courbe est quasi parfaite mais par contre j'ai un petit peu la sensation que la fidélité n'est plus tout à fait au rendez-vous puisqu'ici il n'a pas complètement épousé la forme un peu pointu que je souhaitais lui donner donc ce que j'essaie de vous montrer par le biais de cet exemple extrêmement simple c'est que en exagérant un petit peu ici le réglage de lissage la fidélité a tendance à être un peu altérée c'est à dire que on lisse mais on ne respecte plus forcément le tracé d'origine c'est pourquoi si vous souhaitez obtenir un tracé relativement harmonieux mais un petit peu respectueux du la direction de votre souris je vous invite à faire un lissage assez fort mais pas au maximum on pourrait imaginer un réglage qui se situe aux alentours de 80 et là vous aurez quelque chose d'extrêmement harmonieux d'assez fidèle et de finalement plutôt satisfaisant en termes de rendu alors qu'est ce qu'on pourrait faire d'un tracé de ce type là et bien pourquoi pas alors vous allez me dire évidemment ça vaut ce que ça vaut mais pourquoi pas agrémenter ce visuel d'un certain nombre de choses alors je pense pour imaginer pourquoi pas ici suivre la nervure de la porte qui est ici donc j'ai bien évidemment vérifié que mes réglages sont toujours autour des valeurs que j'avais choisi un 70 80 et je vais tout bêtement suivre ici tant bien que mal la nervure de la porte générer pourquoi pas un contour de type pointillé et puis peut-être reproduire l'opération sur une autre partie de la photo par exemple ici au dessus de la de la roue arrière de la voiture et là je vais revenir sur le côté un petit peu arrondi de l'aile arrière de la voiture pour à nouveau y appliquer un pointillé et ainsi obtenir quelque chose qui pourrait à mon goût devenir assez sympa sur le plan graphique et rajouter un petit peu de fun finalement dans dans la mise en page que je suis en train d'effectuer alors le deuxième outil qui est un peu classique mais parfois sous-estimé c'est l'outil trait qui me permet dans certains cas d'effectuer des traits horizontaux obliques ou bien verticaux alors bien sûr vous allez me dire peut-être que la plume faisait déjà le job puisque très honnêtement ici ainsi je décide d'utiliser pourquoi pas la plume vous avez bien compris que cette plume là peut me permettre de tracer également des traits donc bien évidemment ça fonctionne ça marche il n'y a pas de souci mais ça m'oblige à utiliser des formes dépendantes les unes des autres donc ici l'outil trait lui ne trace qu'un trait à la fois alors je pourrais pourquoi pas envisager ici un tracé de couleur noire d'une certaine épaisseur et ainsi décider d'effectuer une sorte de trait vertical de séparation ce qui me permettrait ici d'obtenir ce rendu qui vaut ce qu'il vaut encore une fois mais qui me permet ici éventuellement de favoriser la lisibilité du titre par rapport au bord gauche de la page ça me crée une sorte de zone de repos qui me permet de bien déclencher la lecture du titre donc oui ce sont des artifices extrêmement simples graphiquement parlant mais qui sont quand même issus d'outils de dessin qui auraient plutôt tendance à être utilisés dans les produits comme illustrator mais qui dans indesign me rajoute ponctuellement un petit peu de possibilités graphiques autour d'une mise en page aussi complexe ou simple soit elle

Programme détaillé de la formation

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