Animation de Chemise sur Illustrator et After Effects

Concevoir un vêtement ample pour optimiser l'animation
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Illustrator - Créer un personnage pour l'animation
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Apprendre les techniques d'animation d'une chemise sur Illustrator.
2. Utiliser l'outil Pathfinder pour des ajustements précis.
3. Intégrer l'animation sur After Effects pour des résultats réalistes.

Apprenez les méthodes pour animer une chemise en utilisant Illustrator et After Effects.

Dans cette leçon, nous abordons plusieurs méthodes pour animer une chemise, en nous concentrant sur des techniques adaptées à ce type d'animation. Nous expliquons pourquoi une chemise rigide classique pose des problèmes d'animation et comment nous pouvons tricher un peu en faisant pendouiller la chemise. Nous décomposons chaque étape, en montrant comment sélectionner et ajuster les éléments pour une animation fluide. Nous faisons également usage de l'outil Pathfinder pour diviser et ajuster les parties de la chemise, ainsi que l'ajout des boutons pour plus de réalisme. Cette leçon couvre aussi des ajustements préalables sur Illustrator qui facilitent le travail ultérieur sur After Effects. Cette approche réduit les besoins de modifications postérieures et assure une animation plus cohérente et réaliste.

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Questions réponses
Pourquoi une chemise rigide pose-t-elle des problèmes d'animation ?
Une chemise rigide ne suit pas bien les mouvements du corps, rendant l'animation irréaliste.
Quel outil est utilisé pour ajuster les parties de la chemise dans Illustrator ?
L'outil Pathfinder est utilisé pour diviser et ajuster les parties de la chemise.
Pourquoi est-il bénéfique d'effectuer certains ajustements sur Illustrator avant d'animer dans After Effects ?
Cela réduit les besoins de modifications ultérieures et assure une animation plus cohérente.
et concernant la chemise, alors il y a plusieurs méthodes, moi je vais utiliser une méthode qui est la plus adaptée pour ce genre d'animation, parce que si vous voulez, si on fait une chemise carré, attendez je vais vous montrer ça, une chemise carré, comme on a fait pour l'ensemble du corps, ça va poser un problème au niveau de l'animation, avec notre système d'animation. Vous voyez si je fais une chemise comme ceci, là, à peu près comme ça, voilà, ça va poser un problème au niveau de l'animation, car vu que ça va être par rapport à l'axe de rotation, si je sélectionne, je ne sais pas si j'ai tout sélectionné, c'est peut-être mieux de faire comme ça, voilà, ça et ça, et je fais tourner le corps par dessus, vous voyez ça fait un problème avec la chemise qui ne suit pas du tout, c'est pas très réaliste, et en fait on va tricher un petit peu, bon je vais la reprendre, celle-là, en la faisant pendouiller un petit peu, et d'ailleurs c'est un peu le cas sur le personnage, on voit qu'elle est vachement pendouille un petit peu, elle n'est pas collée au corps, voilà, elle s'éloigne un petit peu, à peu près comme ça, comme ça, comme ça, là je vais faire en sorte que ce soit un peu long, ah voilà, là déjà c'est quand même bien mieux, et je vais faire pareil, sur l'autre, du coup je vais faire partir d'un peu plus loin, hop, hop, je ne sais pas si vous comprenez, enfin j'espère que vous comprenez ce que j'essaie de faire ici, alors là peut-être que je suis allé un peu loin, là en effet, je suis peut-être allé même beaucoup trop loin, c'est pas dramatique, là celle-là aussi, elle est quand même un peu trop large, il faut que ça bague, mais pas non plus énormément, déjà là c'est un peu mieux, et en fait quand je sélectionne tout, sauf les règles, je crois que les règles je vais les enlever, ce sera mieux, contrôle point virgule pour enlever les règles, voilà, et ensuite si je fais tourner par rapport au centre, non mais c'est que ça ne se voit pas trop, je suis désolé, c'est pas vraiment comme ça qu'il faut faire, voilà, si je prends la partie du haut, qui est avec la chemise, parce que la chemise va être liée aux épaules, et si les épaules vont bouger, la chemise également, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai, d'accord, donc si je fais bouger par rapport au haut, non mais j'essaie de vous montrer alors que je n'ai toujours pas fait le Pathfinder, là on va s'attaquer au Pathfinder, donc bon, le Pathfinder vous savez comment il faut faire, je sélectionne mes deux endroits, je vais les mettre au premier plan pour que ce soit plus visible, et alors là je ne vais pas me laisser avoir comme on avait pu le faire avec la partie basse, je vais faire un axe de rotation qui soit légèrement plus large que le corps, au moins je suis sûr que le concepteur de forme va marcher, donc là on peut vérifier, et on voit que ça fait bien trois parties, donc très bien, et là on va utiliser l'outil Pathfinder, l'outil division, je clique, ensuite clic droit, dissocier, alors là par contre il faut faire attention, il faut bien faire clic droit sur le tracé, si vous faites un clic droit ailleurs, vous voyez, ça ne marche pas trop. Ensuite, je vais mettre la bonne couleur correspondante, voilà, je sélectionne la partie du haut, le cercle, le cercle, il faut bien évidemment faire CTRL-C, CTRL-V, alors, hop, hop, et hop, CTRL-C, non je vais même d'abord faire une réunion comme ça, moi j'ai le cercle qui est très bien, CTRL-C, ensuite je mets de la bonne couleur, parce que le cercle sera à l'intérieur de la chemise, ok, comme ceci, et par contre il va être derrière, voilà, la cicatrice, ensuite je sélectionne la cicatrice, le cercle, l'haut du corps et la chemise, et alors, bon par contre là j'ai perdu un peu le point de je vais remettre les règles, j'ai perdu un peu le point de centrale du cercle, alors là elles apparaissent plus, vu que j'ai enlevé avec CTRL point virgule, voilà, donc là c'est bon, on les voit apparaître, et si je me mets ici, vous voyez ça fonctionne quand même, et vous voyez l'astuce, c'est que je l'ai fait un peu bailler un peu plus, pour que par exemple là on voit que ça fonctionne quand même très bien, là par contre un peu moins bien, mais après ça c'est quelque chose qu'on pourra régler sur After Effects, mais je trouvais ça plus intéressant de vous le montrer d'abord sur Illustrator pour voir qu'il y a des petites astuces comme ça, si vous savez particulièrement que votre personnage ne va pas avoir un gros mouvement au niveau de la rotation des épaules et ce genre de choses, je vous conseille de le faire directement sur Illustrator et comme ça on va être tranquille après sur After Effects, il n'y aura pas besoin de le modifier. Et maintenant il ne reste plus qu'à ajouter les boutons qu'il y a sur la chemise, là ceux-là. Ils sont peut-être un peu trop gros, je vais les faire comme ceci. Ils sont d'une couleur assez vive pour trancher avec la chemise qui est très foncée. Voilà. Voilà. J'arrive pas à le prendre, voilà c'est bon. Là aussi il faut faire attention, il ne faut pas qu'il devienne un cercle et qu'il coupe l'axe de rotation, sinon ça va être pénible. Là par exemple, je préfère mieux être tranquille et le mettre ici et un dernier bouton là. Donc voilà pour la partie du corps. Enfin non, il nous en reste encore une que je n'ai pas forcément parlé mais là vous voyez que ça fait assez brut quand même la séparation entre la partie basse du corps et le pantalon et tout ça, donc en fait on va lui faire un bassin à ce petit personnage.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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landaisfabrice
Il y a 1 year
Commentaire
Formation très intéressante et très claire.
Comment s'appelle la formation suivante (pour animer entièrement Luffy sous after effect)
mélanie1
Il y a 1 year
Commentaire
Bonjour, où se trouve la suite de cette formation pour animer le personnage de Luffy sur after affects svp?
jilo
Il y a 1 year
Commentaire
Bonne formation
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