Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous examinons le processus de rétro-engineering des logos en remontant le temps pour comprendre comment ils étaient créés autrefois. À l'aide d'Illustrator mais historiquement réalisés avec des outils traditionnels tels que le papier et le crayon, la vidéo illustre l'utilisation de grilles pour concevoir des logos. Ces grilles, typiquement 10x10, étaient subdivisées en unités plus petites permettant des tracés précis. L'exemple du logo Shell, conçu selon une grille mise au point par Raymond Lewis en 1971, montre comment la géométrie et les mathématiques en design assurent la pérennité et la clarté visuelle d'un logo, même à petite échelle. Le logo conserve sa visibilité sans nécessiter de modifications. Au-delà de leur histoire, ces techniques soulèvent la question de leur pertinence et de leur compatibilité à l'ère numérique. L'élaboration sur de telles grilles garantit une compétence mathématique qui transcende le temps et les époques.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de <strong>comprendre</strong> le processus de création de logos à travers l'histoire, en apprenant à utiliser des <strong>grilles géométriques</strong> pour assurer la visibilité et la pérennité du design graphique.
Prérequis pour cette leçon
Pour tirer le meilleur parti de cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en <strong>design graphique</strong> et en <strong>utilisation de logiciels de conception</strong> comme Illustrator.
Métiers concernés
Les compétences acquises dans cette vidéo s'appliquent aux métiers de <strong>designer graphique</strong>, de <strong>directeur artistique</strong>, et d'<strong>illustrateur</strong>, particulièrement dans le domaine de la <strong>brand identity</strong>.
Alternatives et ressources
En dehors d'Illustrator et des techniques traditionnelles, des logiciels comme <strong>CorelDRAW</strong> ou <strong>Affinity Designer</strong> peuvent être utilisés pour concevoir des logos basés sur des <strong>grilles</strong>.