Identifier les outils de base

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Apprendre Illustrator : Niveau Basique
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Apprendre les fonctions de base d’Illustrator

Adobe Illustrator est un logiciel de référence en illustration vectorielle. 
Apprenez à réaliser de magnifiques dessins en découvrant les fonctionnalités de base du logiciel.

Dans cette formation, vous apprenez à maîtriser les principales fonctions de ce formidable outil de dessin vectoriel.

Vous commencez par découvrir l’interface et les outils de dessin de base comme la plume mais également comment grouper des objets et des formes. 

Vous apprenez, ensuite, comment dessiner avec les formes primaires pour vous accompagner dans la création originale.

Vous maîtrisez les paramètres d’impression pour un PDF à envoyer à imprimer.

Cette formation vous permet de mieux comprendre la logique d’Illustrator et de progresser rapidement en regardant un professionnel utiliser concrètement ce logiciel.

A la fin de cette formation, vous maîtrisez les bases d'Illustrator et vous savez les utiliser dans la création de vos projets graphiques. 

Voir plus
Palette d'outils, les outils de base, lorsqu'on aborde pour la première fois Illustrator, la barre d'outils propose par défaut un ensemble d'outils basiques. L'outil principal va être l'outil flèche noire qui va me permettre de pouvoir récupérer une sélection. J'ai un objet positionné sur mon plan de travail. Cet objet j'ai besoin de le déplacer sur mon plan de travail. C'est avec l'outil flèche noire que je vais pouvoir le déplacer. Si je veux le désélectionner, je viendrai faire un clic au hasard plutôt à l'extérieur de mon plan de travail et mon objet est maintenant désélectionné. C'est l'outil de sélection directe. Pour le deuxième outil de sélection, l'outil flèche blanche, c'est un outil qui peut évidemment servir d'outil de sélection de l'objet, mais qui aura pour particularité de pouvoir sélectionner aussi une partie, un détail, un point de l'objet et j'aurai donc une incidence uniquement sur le point de ma forme avec l'outil flèche blanche, ce qui me permettra de pouvoir déformer éventuellement mon objet. Pour pouvoir déplacer avec ces outils, il nous faut des formes. Pour les concevoir, ces formes, on va utiliser l'outil forme. En restant deux petites secondes, cliquez, je vais pouvoir afficher l'ensemble des formes disponibles dans ma barre d'outils. L'outil rectangle, par un cliquet glissé, je dépose mon rectangle. Pour l'outil ellipse, cliquet glissé, et je fais une forme libre, c'est à dire que je ne respecte pas l'homothésie de l'objet. Hauteur, largeur, rien ne garantit que je suis en train de faire un cercle parfaitement rond. On verra comment créer des objets avec les raccourcis clavier pour justement respecter l'homothésie de l'objet. Outil polygone, j'ai besoin de le déplacer. Flèche noire pour le positionner sur mon plan de travail. Je désélectionne. Outil flèche blanche pour transformer cette forme. Je fais un clic à l'extérieur de ma forme pour le désélectionner. L'outil étoile, exactement comme les précédents objets, un cliquet glissé et j'obtiens la forme de mon étoile. Six branches, la flèche noire pour déplacer mon objet, la flèche blanche pour déplacer un point. Alors dans chacune des formes que j'ai réalisées, j'ai donc une particularité au niveau de la couleur. Celle-ci est en fond noir avec un contour blanc, exactement comme indiqué dans ma barre d'outils au niveau de mon sélecteur de couleur. J'ai donc un fond noir avec un contour blanc. Sur chacune de ces formes, à chaque fois je vais avoir des poignées au nombre de 6, qui vont être les éléments que je peux sélectionner pour augmenter, réduire, en cliquant précisément sur ces points. A l'intérieur, j'ai maintenant d'autres petits points sur chaque coin et c'est un raccourci pour définir un arrondi de ma forme. Je vais pouvoir travailler mes arrondis, mes coins arrondis, en cliquant sur ces petits points. Si maintenant sur ces formes j'ai besoin d'options pour modifier les caractéristiques de cette forme, un exemple, je voudrais réaliser une étoile, mais je ne veux, je voudrais que trois branches pour réaliser. On va prendre l'outil polygone. Je voudrais faire non pas un polygone, mais un rectangle. Je vais avoir accès aux caractéristiques par deux manières. La première par un double-clic sur mon plan de travail. J'ai ce tableau qui s'ouvre, cet onglet qui s'ouvre et qui me permet de choisir le nombre de côtés pour ce polygone ainsi que sa taille. J'ai donc maintenant mon triangle à trois côtés. C'est valable pour l'ensemble des formes. Je vais choisir maintenant l'ellipse et j'ai besoin d'un cercle parfaitement rond de 30 millimètres par 30 millimètres et j'ai bien maintenant ma forme au format. Pareil pour l'outil étoile, double-clic et je veux une étoile à 10 points. J'ai donc maintenant ma forme d'étoile à 10 points. Le raccourci clavier pour afficher ses options. Outil rectangle, la touche alt de votre clavier et je fais afficher les options de ma forme. Je veux un carré de 10 par 10 et j'ai bien ma forme de 10 par 10. Dans les outils de base de notre barre d'outils, on a la loupe. La petite loupe va nous permettre de venir zoomer sur le plan de travail. La petite main, elle en revanche, est destinée à me déplacer à l'intérieur de mon plan de travail. Je zoom et j'ai un petit plus qui apparaît au bout de ma souris si j'ai besoin de dézoomer. Avec la touche alt de mon clavier, je vais pouvoir dézoomer mon objet. Par un double-clic, je fais un affichage à 100% de mon plan de travail. Je peux zoomer également en définissant la zone par un cliquet glissé. Et j'ai un accès à mon point. La petite main pour venir me déplacer. La loupe pour zoomer. La petite main pour me déplacer. Flèche noire pour sélectionner mon objet. Flèche blanche pour déformer. Ma forme. Dans les outils de base, on a le sélecteur de couleurs. Il est disposé avec la couleur de premier plan et la couleur d'arrière plan. La couleur de premier plan pour le fond. Et la couleur du cadre. Je peux, par la petite flèche switcher, faire en sorte que ce soit le cadre en noir et le fond en blanc. Si j'ai besoin de revenir à l'étape initiale. Si je décide de ne pas avoir de contour blanc, je vais cocher sur sans contour ou sans fond. J'ai là la disposition d'un objet qui n'aura pas de fond de couleur et pas de contour de couleur. Si j'ai besoin de lui rajouter une couleur, j'accède à mon sélecteur de couleurs. Soit je lui dépose la dernière couleur connue. Soit je peux lui appliquer un dégradé par défaut. Ou bien redécocher sans fond. En ce qui concerne le sélecteur de couleurs. Par un double clic, j'accède à mon sélecteur de couleurs. J'ai au milieu le choix de ma teinte. Que je vais pouvoir travailler dans la partie de gauche de mon sélecteur. Par exemple, j'ai besoin d'un bleu clair. Je vais sélectionner ma teinte dans les bleus. Et je vais pouvoir choisir un bleu pur, foncé ou clair. Si maintenant je veux un contour de couleurs. Je vais donc double cliquer sur mon cadre. Pour définir, pour faire apparaître mon sélecteur de couleurs. Je vais pouvoir afficher une teinte dans les verts. Et choisir la valeur. Je clique sur OK. Hop, on a un problème. Je recommence. Je recommence. Je vais former trop petite. Je vais former trop petite. Je veux maintenant définir un contour de couleurs. Je sélectionne par un double clic le contour. Pour accéder à mon sélecteur de couleurs. Je décide de faire le choix d'un vert. Et il vient m'appliquer mon contour autour de ma forme en bleu. Au niveau du sélecteur de couleurs. On a donc choisi nous même la teinte et la couleur. Si vous connaissez la valeur numérique de la couleur. Vous avez trois possibilités. Soit vous connaissez la valeur RVB. Soit vous connaissez la valeur CMJN. Ou bien la valeur alpha numérique. Ici vous pouvez faire le choix de la couleur. En saisissant vos teintes. Voilà un autre bleu. Donc c'est moi qui vais définir mes valeurs de couleurs. Voilà pour la couleur. Dans les outils de base. On a maintenant des outils de dessin. Avec dans un premier temps l'outil pinceau. Lorsqu'on utilise cet outil. On a besoin de modifier quelques caractéristiques. Au niveau de son épaisseur. Et de sa forme. Toutes ces modifications je les trouve dans ma rubrique propriété. Lorsque l'on avance et que l'on progresse avec illustrator. Vient le problème des options qui manquent en termes d'affichage. Pour pouvoir modifier l'affichage de notre plan de travail. Pour avoir un peu plus d'options dans notre barre d'application. En haut à droite je peux changer les caractéristiques de mon plan de travail. Par défaut je suis en indispensable. Et je vais passer en indispensable classique. Ce qui aura pour conséquence de modifier radicalement mon affichage. Pour avoir un affichage de plus d'options sur mon plan de travail. Au fur et à mesure où je progresse je me rends compte que je suis un peu limité. Depuis ma barre d'application. En haut à droite changer d'espace de travail. Par défaut je suis sur les indispensables. Je vais cocher les indispensables classiques. Les autres affichages sont destinés en fonction des besoins. La finalité du travail. Si j'ai besoin de réaliser un projet web. J'aurai besoin d'affichage ou d'outils spécifiques à mon projet. Sinon par défaut l'indispensable classique. Permet de regrouper l'ensemble de nos besoins. Pour notre projet. La barre d'outils est venue s'agrémenter d'outils supplémentaires. Dans ma barre de menu maintenant. J'ai des nouvelles options qui sont affichées. Et dans ma liste de mes onglets à droite. Mes tableaux qui s'affichent sous forme de raccourcis. Par des petits onglets que je vais pouvoir aller chercher en fonction de mes besoins. Je vais pouvoir les afficher ou ne pas les afficher. On verra comment on peut se personnaliser cet espace. Je reviens donc sur ma liste de mes outils de base d'illustrateur. L'outil pinceau. Qui va me permettre de dessiner une forme vectorielle. Par un simple clic et glisser je dessine ma forme. L'intérêt de cet outil c'est que j'ai à disposition des options qui vont me permettre d'affiner mon trait. Là j'ai un coup de crayon qui est assez brut. Par un double clic je vais accéder aux options de pinceau. Et je vais pouvoir modifier l'aspect de mon tracé. Pour les futurs tracés que je vais réaliser. Si je veux quelque chose de plus arrondi ou de plus précis. Plus précis sera comme conséquence que le moindre mouvement sera dessiné sur mon tracé. Alors que si je choisis une forme plus arrondie. Ca va me permettre d'effacer, corriger les défauts de mon trait. Je vais refaire exactement la même scène. Et là j'ai maintenant un coup de crayon beaucoup plus travaillé. Beaucoup plus affiné. Que dans sa version. Où je vais demander à avoir le maximum de précision en termes de rendu. Mon coup de crayon devient plus brut. Avec cet outil pinceau j'ai accès à des formes. Depuis propriété. Je vais pouvoir choisir une forme particulière de dessin. Que je peux appliquer sur mon tracé sélectionné. Ou bien que je peux appliquer sur mes nouveaux tracés. Je vais positionner également une taille de mon outil. Je peux le faire de plus en plus petit. Je vais pouvoir modifier la couleur. Depuis ma palette de propriété. Soit directement sur mon contour. Soit depuis mon sélecteur de couleurs. Je vais choisir un rouge. Un bleu. Dans les outils de dessin. J'ai également en restant cliqué. Mon crayon. Qui est où mon crayon ? Il est parti. Je vais pouvoir appuyer sur mon bouton. Je vais pouvoir appuyer sur mon bouton. Je vais pouvoir appuyer sur mon bouton. L'outil crayon. Ici, positionné dans ma palette d'outils. Il aura les mêmes caractéristiques. En revanche, je n'ai plus accès à une forme de mon coup de crayon. Je vais être dans quelque chose d'assez brut. En termes de rendu. J'ai quand même accès à des options pour affiner mon coup de crayon. Si je le veux plus arrondi. Ou si je le veux plus précis. Dans le premier cas, j'ai une forme beaucoup plus linéaire. Et dans mon deuxième cas, on voit que ma forme est un peu plus tremblante de mon coup de crayon. Toujours avec cet outil crayon. Au niveau des options. Je vais pouvoir appuyer sur mon bouton. Je vais pouvoir appuyer sur mon bouton. Je vais pouvoir appuyer sur mon bouton. Au niveau des options. Certaines sont cochées. Notamment une, conserver la sélection. Cela aura pour conséquence, à chaque fois que je dessine. De conserver ma sélection active de mon précédent trait. Lorsque je veux ensuite continuer mon dessin. Cela viendra additionner mes coups de crayon. Ce qui aura pour conséquence d'avoir un seul coup de crayon. Et non pas une multitude de coups de crayon. La différence entre un coup de crayon en sélection active. J'ai ma sélection qui est toujours active. Ce qui fait que maintenant je peux continuer mon dessin. Et ma forme, mon tracé, s'additionne à mon précédent tracé. J'ai maintenant une forme dessinée en deux coups de crayon. Si je décoche conserver la sélection. A chaque coup de crayon, il me désélectionne mon tracé. Ce qui fait que je perds l'outil. Et je ne peux plus continuer mon tracé. Dans les options de l'outil crayon. Conserver la sélection permet lorsque l'on a les cochés. De dessiner tout en conservant la sélection active. Ce qui aura pour conséquence de dessiner une forme. En un ou plusieurs coups de crayon. Qui viendront s'additionner. Si je décoche conserver la sélection. A chaque fois que je ferai un coup de crayon. Il désélectionne mon tracé. Et du coup, je n'ai plus la possibilité de fusionner. Et je me retrouve avec deux coups de crayon qui ne sont pas assemblés. D'où l'intérêt de cocher conserver la sélection. Dans les options également disponibles. On peut demander à ce que le tracé se ferme. Lorsqu'on est à moins de 15 pixels. Pareil, ça aura pour conséquence de nous simplifier le dessin. Avec l'outil crayon, je dessine en ayant ma sélection active conservée. Et lorsque je vais venir ici. Fermé par mon dernier coup de crayon. Il viendra fermer ma forme puisqu'il aura détecté à moins de 15 pixels. Un point actif lié à mon premier coup de trait. Et du coup, j'ai ma forme qui est fermée. Dans les outils de base d'illustrator. Un outil de dessin qui s'appelle l'outil plume. L'outil plume est un outil qui permet de déposer des points manuellement. Pour en faire une forme. Soit une forme rectiligne. Ça peut être ensuite une forme arrondie. En définissant les courbes de baiser pour chaque point. Dans la première étape de cet outil. Cet outil consiste à savoir déposer une suite de points. Pour créer une forme fermée. Cette forme a exactement les mêmes caractéristiques. Qu'une forme primaire que l'on aurait gérée avec l'outil forme. Je peux lui mettre une couleur. Un contour, etc. Cet outil plume fait partie des basiques pour créer des formes simples. Voilà pour l'ensemble des outils de base d'illustrator.

Programme détaillé de la formation

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8 commentaires
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Loïc Zuchuat
Il y a 4 months
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le présentateur est un peu mou ça donne un peu l'impression que la formation est préparée en même temps qu'il parle mais globalement beaucoup d informations sont là et pertinentes donc c'est top.
michelmohamedi
Il y a 1 year
Commentaire
Efficace, merci.
nschiff
Il y a 1 year
Commentaire
C'est assez laborieux... Le formateur n'est pas très dynamique, son débit de parole est assez lent, avec de longues pauses. Cette formation de 2h30 pourrait facilement être raccourcie d'une heure.
remy.baillet41
Il y a 1 year
Commentaire
Bon aperçu des bases, étant déjà familier avec le logiciel j'ai quand même réappris des choses intéressantes comme le Shaper et le Mode Tracés que je n'utilisais pas ! Si vous débutez cette formation est clairement faite pour vous ! Pour les gens déjà initier une piqure de rappel ne fait pas de mal ! Merci à l'auteur de la formation je recommande !
Roger PEDRO
Il y a 1 year
Commentaire
très bien pour avoir un aperçu des fonctions de base
morgankitsis
Il y a 2 years
Commentaire
Super bien expliqué si on souhaite revoir les bases ou apprendre de A à Z.
marc_46
Il y a 2 years
Commentaire
Premiers pas pour moi. Explications simples et efficaces sur les bases du logiciel.
beaudeauchristophe
Il y a 2 years
Commentaire
Très bien merci
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