Comprendre les Différences avec Photoshop
Objectifs
Maîtriser les bases du dessin vectoriel et comprendre les différences avec le travail pixelisé. Être capable de créer, modifier et finaliser des logos, pictogrammes et autres illustrations vectorielles de haute qualité.
Résumé
Découvrez la différence fondamentale entre Illustrator et Photoshop, en mettant en avant les atouts du dessin vectoriel pour la création de logos et pictogrammes.
Description
Illustrator, à la différence de Photoshop, permet de travailler en vectoriel, c'est-à-dire de créer des formes basées sur des algorithmes et non sur des pixels. Un des avantages majeurs de ce format est la possibilité de zoomer sans perdre de qualité, offrant un rendu toujours net, idéal pour la création de pictogrammes et de logos. Le dessin vectoriel permet également de modifier facilement les formes et couleurs.
Contrairement à Photoshop où les éléments dessinés deviennent une seule entité, Illustrator permet de garder chaque élément individuel, facilitant ainsi les modifications. Vous pouvez ajuster les couleurs, les épaisseurs de trait, ou encore transformer chaque partie de votre illustration indépendamment des autres.
Alors que Photoshop excelle dans la retouche photo et le photo-montage, Illustrator est conçu pour des illustrations vectorielles. La combinaison de bitmaps et de vectors, bien que possible, nécessite une grande attention pour éviter la pixelisation. Illustrator permet ainsi de créer des visuels de haute qualité, adaptés à la présentation, l'impression sur t-shirts, ou encore des affiches avec un niveau de détail impeccable.