Comment dessiner une maison en perspective avec un toit à double pente

Ajouter le toit au dessin d'une maison en perspective
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Cours de dessin : paysages, perspectives et décors
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à dessiner une maison en perspective avec un toit à double pente.
  • Comprendre les concepts de base des points de fuite et de la ligne d'horizon.
  • Acquérir des compétences en ajoutant des détails architecturaux réalistes.

Apprenez à dessiner une maison en perspective avec un toit à double pente en suivant cette leçon étape par étape.

Dans cette leçon, nous vous montrerons comment dessiner une maison en perspective avec un toit à double pente. Nous commencerons par tracer la ligne d'horizon et définir les points de fuite, puis nous construirons un cube qui représentera les murs de la maison. Ensuite, nous ajouterons le toit à double pente en prenant soin de respecter les règles de perspective. Vous apprendrez également à ajouter des détails comme les débords de toit pour le réalisme, à créer une entrée voûtée et à ajouter des textures comme les tuiles en respectant les lignes de fuite.

Tout au long du processus, nous utiliserons des traits de construction que nous effacerons par la suite pour affiner notre dessin. Enfin, nous vous montrerons comment ajouter des ombres et des détails architecturaux comme les pierres dans la voûte pour donner un aspect réaliste à votre dessin.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de trouver le milieu de la face de la maison pour tracer le toit à double pente ?
Trouver le milieu de la face de la maison permet de tracer correctement la ligne de fait du toit afin d'assurer que les pentes soient égales et symétriques.
Comment assure-t-on que les deux côtés du toit ont la même pente ?
On assure que les deux côtés du toit ont la même pente en utilisant le même point de fuite pour tracer les bords du toit.
Quelle est l'utilité des traits de construction dans le dessin de perspective ?
Les traits de construction sont utilisés pour guider le dessin et s'assurer que toutes les lignes suivent les règles de perspective, garantissant ainsi un rendu réaliste et proportionné.
Maintenant, nous allons faire une maison avec un toit pentu, à double pente. Donc on va… on recommence par notre ligne d'horizon. Là, j'ai de la place, c'est bon. Je fais une grande ligne d'horizon et je vais tracer là-dessus un cube avec deux points de fuite. Donc, deuxième point de fuite, deuxième mur. Je choisis des verticales et je joins mes verticales aux points de fuite pour avoir les sommets de mon cube, qui va représenter les murs verticaux de ma maison. Et je voudrais faire une double pente, une maison vue de face, c'est comme ça. Donc on voit que le fait du toit est à la verticale du milieu de la face de la maison. C'est facile, je sais trouver le milieu de cette face. Donc la verticale qui passe par le milieu de cette face est là. Et je vais faire une pente qui passe par… à la fois le fait du toit va être là, le pointu va être là, et va joindre les deux sommets de cette face. Cette pente du toit a deux bords, et le point de fuite de ces deux bords est à la verticale du point de fuite de cette face. Je prends la verticale du point de fuite. Ensuite je joins. Donc là je choisis une hauteur de toit, je vais dire que le sommet du toit va être là. J'ai une certaine pente pour ce côté. Et le deuxième côté a le même point de fuite. Ce qui fait d'ailleurs que le fait du toit, la ligne du toit, passe par le point de fuite qui est là-bas, comme ça. J'obtiens le fait pour cette face-là. Ce que je voudrais maintenant, c'est la deuxième pente. Le point de fuite de cette deuxième pente est symétrique par rapport à l'horizon du point de fuite de cette pente-là. Voilà. Et je trace. Voilà. Maintenant pour être plus réaliste, je sais qu'un toit déborde un petit peu par rapport au mur pour abriter. C'est là qu'on met la gouttière. Et pour savoir la largeur, je joins avec le point de fuite de cette face et j'obtiens ainsi ce petit débord. Pour avoir le même rebord de ce toit sur l'autre face, je joins ce point-là à mon point de fuite et je l'obtiens. Et on va voir un petit bout qui va apparaître, à nouveau enjoigné à l'autre point de fuite, puisque c'est une parallèle à ce mur-là. Et là, vous pourrez le faire dans l'ombre. Voilà. Maintenant, j'efface mes traits de construction. Et je peux faire ça, remontrer par rapport à la maison, par rapport à l'horizon. Et puis on peut griser le toit. Si je dois faire une matière sur le toit, je le fais en restant dans cette perspective. Si je dois faire des tuiles, il faut que je sache qu'en fait, ça suivra les lignes du toit, toujours en joignant au point de fuite. Et ça se divise à peu près comme un mur de briques, c'est-à-dire en alternant. Et ces traits-là, par exemple, doivent être parallèles, doivent suivre la perspective de cette face. Donc, ainsi de suite. Et vous faites comme ça. C'est compliqué de faire très précisément. Ce qu'on pourrait faire, puisqu'on est dans cette perspective-là, c'est une entrée en voûte. Comment faire une entrée en voûte ? On va reprendre le principe de ça. On va dire que ça va avoir cette largeur-là. Je prends 8. Je trace ma verticale. Je veux que ça soit symétrique par rapport au centre de ma façade. Je passe par le point et je remonte ma verticale ici. J'ai un espace qui est symétrique par rapport au milieu de la façade. Et maintenant, j'ai toujours mon milieu qui est là, qui va me servir. Je veux faire une voûte là. C'est un peu haut là quand même, je vais partir de là. Je vais donc inscrire ma voûte dans ce rectangle, ce parallélogramme, plutôt trapèze, je veux dire. Si j'avais deux faces, ma porte va être comme ça, ma porte-voûter. C'est-à-dire que c'est l'addition d'un rectangle et d'un demi-cercle. Là, je m'aperçois que je pourrais... Un cercle en perspective serait comme ça. Sachant que les deux points de tangence sont au niveau du diamètre, c'est-à-dire du demi-cercle, sont parallèles aux côtés horizontaux de cette face, donc alignés avec le point de fuite de cette façade. Et là, je sais que j'ai un vrai demi-cercle plus la porte. J'ai donc ma voûte. Maintenant, je vais lui donner une épaisseur. Je voudrais qu'il y ait des murs épais, d'une largeur comme ça. Déjà, pour savoir où se situe l'épaisseur de mon mur, qui est cette façade-là, cette face de l'ouverture est parallèle à cette face, donc elle a le même point de fuite. Je passe par ce petit point-là. J'ai la base. Ensuite, je trace une verticale parallèle à ça. J'ai une construction identique à tout à l'heure. En fait, si je décalais, je n'aurais qu'à décaler complètement ce que j'ai fait tout à l'heure, si ce mur était transparent, et donc mon deuxième cercle passerait par là. Ce qui fait maintenant que j'ai l'épaisseur de ma porte-voûter. Si je veux l'appareiller, par exemple, je n'ai qu'à faire des espaces comme ça. Ça va commencer à tourner. Après, je peux faire des pierres qui vont suivre la ligne. Et puis là, une petite ombre va donner la réalité à cette ouverture. Sachant que, par exemple, si j'avais un mur, pour être plus précis, on verrait par l'ouverture l'autre mur qui part de ce coin-là et que l'on peut tracer, parce que maintenant qu'on a un creux, on peut le voir. Il part de ce coin et il joint le point de fuite. Je peux le tracer. Ce qui fait que je peux tout à fait montrer la réalité du mur qu'on voit par l'ouverture de la porte. Là, je fais un petit dégradé, comme ça. Et là, on a une ouverture qui ressemble à une ouverture réelle.

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3 commentaires
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cremaschi_charlotte
Il y a 1 year
Commentaire
L'exercice du sol en damier est un classique lors de l'apprentissage/ la révision de la perspective. Pour ceux qui trouvent que cela va un peu vite; vous pouvez compéter ce cours en consultant ce site https://apprenez-a-dessiner.com/quadrillage-en-perspective/
Ne pas hésiter non plus à utiliser la touche imprime-écran (à partir la 7.42min ou la feuille de dessin apparaît en gros plan.
grapin.expertise
Il y a 2 years
Commentaire
Les points placés sur les diagonales ne sont pas précis de combien sont-ils ?
grapin.expertise
Il y a 2 years
Commentaire
Les points placés sur les diagonales ne sont pas précis de combien sont-ils ?
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