Maîtriser les Couleurs de Contour et de Fond dans Affinity Publisher

La notion de couleur de fond et de contour
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les concepts de couleur de contour et de couleur de fond.
  • Maîtriser l'outil remplissage pour une application précise des couleurs.
  • Apprendre à centrer verticalement le texte dans un bloc de texte.

Découvrez comment utiliser les couleurs de contour et de fond dans Affinity Publisher. Ce tutoriel vous guide à travers les différents paramètres et outils disponibles.

Cette leçon se concentre sur la distinction entre la couleur de contour et la couleur de fond dans Affinity Publisher. En sélectionnant un bloc de texte avec la flèche noire et en visitant le panneau de couleur, vous pouvez accéder et appliquer des couleurs à votre objet. Vous apprendrez également à utiliser les boutons associés à la couleur de contour et à la couleur de fond.

Ensuite, nous ferons un test pratique pour observer comment le choix de la couleur de fond affecte le texte. Vous découvrirez l'importance de bien distinguer entre la zone de texte et le contenu textuel lui-même. Un point clé de cette leçon est l'utilisation de l’outil remplissage (touche G) qui permet de naviguer entre les options de remplissage (fond) et de trait (contour).

Enfin, nous allons examiner comment voir les résultats d'un remplissage avec un aperçu (CTRL-SHIFT-W) pour s'assurer que le texte est bien centré verticalement à l'intérieur du bloc.

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Questions réponses
Comment peut-on distinguer la couleur de contour et la couleur de fond dans Affinity Publisher?
La distinction se fait via deux boutons dans le panneau de couleur, l'un pour le contour et l'autre pour le fond. En sélectionnant l'outil de remplissage (touche G), vous pouvez accéder aux options de remplissage et de trait.
Quel outil permet d'accéder aux options de remplissage dans Affinity Publisher?
L'outil remplissage, activé par la touche G, permet d'accéder aux options de remplissage et de trait pour la gestion des couleurs.
Que se passe-t-il si on applique une couleur de fond sans sélectionner le texte physiquement?
Si vous appliquez une couleur de fond sans sélectionner le texte physiquement, cela peut modifier le texte lui-même plutôt que la zone de texte, d'où l'importance de bien choisir entre le fond et le texte.
La notion de couleur de contour et la notion de couleur de fond dans Affinity Publisher est assez délicate. En fait, vous pourriez partir du principe qu'en sélectionnant ce bloc de texte avec votre flèche noire ici, quand vous allez faire un tour dans le panneau de couleur, vous allez pouvoir accéder aux couleurs que vous allez pouvoir appliquer a priori à cet objet. Et se trouvent ici deux petits boutons, l'un qui correspond à la couleur de contour, qui pour le moment est agrémenté d'une petite barre rouge oblique qui symbolise la transparence, et ce bouton que vous pouvez activer qui correspond à la couleur de fond. Et en ayant sélectionné ce bloc de texte ici, vous pourriez être amené à penser que ce que vous êtes en train de préparer ici, c'est la colorisation de ce bloc de texte. Alors on va faire un test, on va se mettre sur la couleur de fond, on va choisir par exemple du orangé, et là on est surpris parce qu'on s'aperçoit que c'est le texte qui est modifié, alors que vous n'aviez pas spécialement sélectionné votre texte physiquement comme ceci. Alors c'est là où il faut qu'on se mette d'accord sur une notion relativement importante, une fois que vous aurez compris la démarche, vous verrez que c'est assez simple. Mais avant de vous aventurer à créer une couleur de texte ou une couleur de bloc, commencez toujours par cliquer dans ce petit curseur de couleurs qui se trouve ici, l'outil remplissage, que vous pouvez utiliser ou activer automatiquement en appuyant sur la touche G de votre clavier. Cet outil remplissage, il a une particularité, c'est de me donner accès à un menu de remplissage ici, qui apparaît, dans lequel je peux choisir soit du remplissage, soit du trait, donc soit finalement la notion de contour d'entrée, soit la notion de fond, si je demande remplissage, et ce par rapport au texte ou à la zone de texte. Et c'est là où c'est intéressant de pouvoir justement distinguer ce que vous souhaitez peindre, ce que vous souhaitez colorier, c'est-à-dire soit la zone de texte dans son ensemble, soit simplement le texte en particulier. Et une fois que vous arriverez à bien intégrer cet élément-là, vous pourrez par exemple décider ici que le texte, on va pouvoir le colorier soit par ce bouton ici de couleur, soit par la zone de couleur, et ainsi je vais forcément colorier le texte si je passe par texte, et je vais automatiquement pouvoir dire que dans la zone de texte, j'aimerais attribuer un trait d'une couleur particulière, et éventuellement dans le panneau trait, d'une épaisseur particulière. Et là vous voyez que je distingue assez facilement et de manière finalement assez intuitive, le contenu du bloc, c'est-à-dire le texte, et le contour du bloc qui est ici. Donc le plus important, et c'est vraiment là-dessus que je voulais attirer votre attention, c'est un des points délicats à mon avis de l'interface Publisher peut-être, c'est que par défaut quand vous sélectionnez un bloc, si vous ne pensez pas activer l'élément remplissage ici pour distinguer ce que vous souhaitez attribuer comme réglage de fond, de contour, et de texte ou de zone de texte, vous risquez d'avoir des petits soucis pour colorier la partie qui vous intéresse. À partir de là, si vous faites un aperçu en faisant toujours CTRL-SHIFT-W, vous comprenez ici que l'intérêt d'avoir centré verticalement votre texte à l'intérieur de ce bloc devient évidemment opportun.

Programme détaillé de la formation

13 commentaires
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martine.bernier59
Il y a 2 weeks
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Excellente formation, avec un formateur très clair (dont je regrette de ne pas avoir compris le nom...)
Je n'aurai qu'une question: aura-t-on la chance de bénéficier d'une deuxième formation avec la même personne pour Affinity 2?
Un grand merci!
sylvano.lallemand
Il y a 6 months
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Je vous remercie monsieur le formateur car l'appropriation des bases de cet outil s'est faite en peu de temps. Maintenant, place à la pratique !
marc-eric.covini
Il y a 7 months
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Excellente formation bien expliquée pour prendre publisher en main, merci ! 😁
feinerman.david
Il y a 1 year
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Excellent formateur
mostrofred
Il y a 2 years
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Je me suis laissé influencer par des commentaires positifs sur les connaissances et surtout, les qualités pédagogiques du formateur.
Je n'ai pas été déçu, contrairement à qq autres formations (photo notamment) plus ou moins pas toujours évidentes à suivre de par les tics verbaux, voix monotone etc..
Ici, rien de tout ça. Le formateur sait de quoi il parle et il en parle bien. Maîtrise du sujet, bon débit de parole, et on suit sans problème.
Bref, ça me semble suffisamment rare pour être souligné.
Je ne connaissais pas Mr Stéphane Lemoine, mais je me souviendrai du nom si je le vois sur une autre formation susceptible de m'intéresser, comme p.ex pq pas, un Affinity publisher perfectionnement?
Merci pour la découverte agréable de ce logiciel acheté il y a déjà plus d'un an en promo et que je n'avais quasi jamais ouvert jusqu'ici, faute de temps à y consacrer et perdre du temps à bidouiller. Il remplace assez avantageusement Indesign, pour un prix dérisoire et une license perpétuelle ;-)
philippe.aldeguer
Il y a 2 years
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contenu riche, commentaires fluides, merci.
vianney.jonville
Il y a 2 years
Commentaire
Ravis de retrouver M. Lemoine sur cette formation (dommage que sur le site, on ne puisse plus choisir ces formations selon le formateur) - ses formations sont toujours très bien faites.
Excellente formation, néanmoins il y a un décalage à partir du module 5 - Utiliser les Nuanciers type Pantone (section manquante) ce qui explique la vidéo de zéro minutes en fin de formation.
jc.mosca
Il y a 3 years
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Comme toujours, très bonne formation grâce à un formateur au top. Je regrette seulement que l'impasse ait été faite sur la création des TDM.
PASTRI49
Il y a 3 years
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Bonsoir,
Je réitère juste mes propos postés dans mon avis sur la formation AFFINITY DESIGNER...Celle ci PUBLISHER est du même calibre grâce à un formateur
que personnellement j'estime au dessus du lot pour les différentes suites graphiques quel que soit le diffuseur...ADOBE ou AFFINITY.
Mr Stephan LEMOINE juste chapeau !!! Grand respect pour tout votre travail, il m'à été bénéfique.
MERCI
CORDIALEMENT
Sakia
Il y a 3 years
Commentaire
Je me suis inscrite sur ELEPHORM spécialement pour cette formation et je ne le regrette pas. Excellente formation et formateur très pédagogue.
philippe.ozanon
Il y a 3 years
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Cette formation est d’excellente qualité.
Le formateur sait partager ses connaissances avec simplicité, clarté et fluidité.
Félicitations pour cette réalisation remarquable !
luc.gootjes
Il y a 3 years
Commentaire
le meilleur tutoriel rencontré jusqu'à présent et qui rassemble toutes les qualités de ce que l'on attend: langage précis, sobriété exactitude efficacité temps, pas de euh........ intempestif qui bouffent des minutes, ni de pannes ou autres parasitages. C'est parfait. Bravo
virginieschick
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète.
Formateur didactique et pédagogique, qui maîtrise son sujet.
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