Créer un PDF prêt pour l'impression avec Affinity Publisher

Exporter un PDF pour l'imprimeur
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Description Programme Avis

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Vérifier et assurer la qualité des images et des polices dans un document Affinity Publisher.
  • Configurer les fonds perdus pour les éléments graphiques.
  • Exporter un PDF prêt pour l'impression avec des repères de coupe et les bonnes configurations colorimétriques.

Apprenez à créer un PDF adapté à l'impression chez l'imprimeur en utilisant Affinity Publisher, en vous assurant que vos images et vos polices sont de haute qualité.

Dans cette leçon, nous détaillons comment préparer un fichier PDF pour l'impression professionnelle en utilisant Affinity Publisher. Vous verrez comment vérifier la qualité des images pour garantir qu'elles ont une résolution minimale de 300 dpi. Ensuite, nous explorerons le gestionnaire de polices pour nous assurer que toutes les polices utilisées sont disponibles et correctes.

Nous aborderons également l'importance des fonds perdus et comment les régler adéquatement pour les éléments graphiques de votre document. Enfin, nous examinerons les options d'exportation avancées pour créer un PDF en veillant à inclure les fonds perdus et les repères de coupe que l'imprimeur utilisera pour massicoter votre document.

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Questions réponses
Pourquoi la résolution des images doit-elle être d'au moins 300 dpi pour l'impression ?
Une résolution d'au moins 300 dpi garantit que les images sont suffisamment détaillées pour une impression de haute qualité, évitant les images floues ou pixelisées.
Que faire si une police est manquante lors de l'ouverture d'un document sur un autre ordinateur ?
Vous pouvez utiliser le gestionnaire des polices dans Affinity Publisher pour localiser la police manquante et la remplacer par une police disponible.
Pourquoi est-il important d'inclure les fonds perdus dans le document PDF ?
Les fonds perdus permettent de s'assurer que la couleur ou les images à la périphérie du document s'étendent jusqu'au bord après la découpe, évitant ainsi les bords blancs non désirés.
Alors dans cette dernière séquence, nous allons essayer de créer un PDF adapté à l'impression chez l'imprimeur. Alors il y a plusieurs petites choses à préciser. La première c'est que les images qui composent mon document, ici, ont été vérifiées en termes de qualité. Alors je vous rappelle que pour cela, dans le menu documents qui est ici, j'ai demandé ici gestionnaire de ressources et j'ai vérifié que chacune des images qui composent ma brochure a une résolution d'au moins 300 dpi. Alors c'est évidemment le cas pour cette image, je pourrais même dire qu'elle est un petit peu élevée en termes de qualité, mais à la limite qui peut le plus, peut le moins. Et ici j'ai une image dont la résolution est supérieure également à 300. Donc tout va bien en termes de qualité. Dans un deuxième temps, je pourrais aussi vous parler dans le menu documents du gestionnaire de police, qui va me permettre tout simplement de vérifier qu'à l'intérieur de mon document, j'ai fait appel à tel ou tel typo, donc ici de l'Arial pour le titre et du Century Gothic pour le reste. Et ce qui est important, c'est évidemment de noter que dans l'état ici, j'ai bien la mention OK, qui me rappelle que je n'ai aucune police manquante. Alors tout à fait entre nous, si vous travaillez sur votre PC ou votre Mac au bureau, que vous construisez votre brochure au bureau, vous allez forcément faire appel aux polices de caractère qui sont installées sur votre ordinateur de travail, et donc je vois pas comment vous pourriez avoir un souci de police si vous respectez cette notion-là. La problématique pourrait arriver si vous faites un document sur un PC, par exemple le lundi, et que le mardi vous continuez à travailler sur un Mac dans lequel il n'y aurait pas les mêmes polices, et c'est là où vous pourriez avoir effectivement une problématique de confusion, et bien rassurez-vous, dans ce cas-là, vous pourrez naturellement localiser ici dans le bouton état qui sera devenu manquant, localiser la typo et ainsi la remplacer par la typo manquante, donc en général ça se règle facilement. Alors maintenant qu'on est un petit peu d'accord sur ces notions, j'aimerais aussi vous dire que j'ai volontairement placé ici un bandeau coloré qui utilise les fonds perdus. Je vous rappelle que les fonds perdus du document ont été calés ici lorsque vous avez créé votre nouveau document, et c'est donc dans la partie basse de votre fenêtre que vous les avez réglés. Alors on avait dit que les valeurs courantes c'était 3 ou 5 mm, donc c'est le cas ici, et puis si jamais vous vous rendez compte en cours de route que dans le document vous devez utiliser des fonds perdus mais que vous avez oublié de les mettre, n'oubliez pas que dans fichier, configuration du document, vous pouvez encore revenir sur le réglage des fonds perdus ici et ainsi pourquoi pas les rajouter si jamais ils étaient manquants. Alors on va évidemment vérifier que la position des éléments est correcte, donc mes fonds perdus sont respectés, j'ai compris que je n'ai pas de problème de qualité d'image, pas de problème de typo, je vais donc enregistrer une dernière fois mon document. Maintenant que c'est fait, je vais l'exporter comme tout à l'heure en pdf, si ce n'est que je vais aller un petit peu plus loin avec vous dans les réglages puisque le pdf que je veux fabriquer maintenant c'est un pdf d'impression. Alors la première chose c'est demander ici un pdf prêt pour l'impression, vous notez que la résolution va monter à 300, c'est normal, c'est ce que je voulais, je vais en profiter ici pour inclure le fonds perdu, alors ça n'est pas le moment de désactiver cette option là puisque sinon le fonds perdu que vous êtes en train d'exploiter ici dans ce bandeau coloré ne sera pas pris en compte dans le fonds perdu. Évidemment toutes les planches m'intéressent ou toutes les pages, ce qui revient à peu près au même, si ce n'est que quand vous demandez ici toutes les pages, vous allez générer votre pdf sous la forme de page, alors qu'ici si vous choisissez toutes les planches, vous allez générer votre pdf sous la forme de planche. Alors c'est quoi la différence ? Eh bien sous forme de planche vous aurez forcément vos pages en vis-à-vis qui vont apparaître en quelque sorte associées, scindées, justement non pas scindées mais liées, alors que si au contraire vous demandez ici page active ou toutes les pages, vos planches donc les pages en vis-à-vis ici vont être reproduites en pages individuelles et c'est souvent ce que l'imprimeur préfère d'avoir des pages individuelles parce que ça lui permettra une meilleure exploitation de ses pages individuelles pour les redisposer dans ce qu'on appelle un logiciel d'imposition et ainsi il pourra en faire ce qu'il veut s'il a des pages individuelles. Donc je vous conseille plutôt de travailler en mode toutes les pages. Le bouton plus qui est ici va nous permettre d'agrémenter un petit peu nos réglages, alors normalement on est théoriquement censé ne pas modifier ce truc là, on va plutôt ici demander à ce que en cas de compression on soit en qualité maximum et toujours lui dire attention tu fais une compression à 300 à condition de trouver des images dont la résolution de départ est supérieure à x tpi x points par pouce. Alors vous pouvez caler le compteur à 300 si vous voulez être un petit peu léger entre guillemets vous pouvez bien évidemment monter un petit peu en résolution et vous vous souvenez que cette image là était à 354 et que celle-ci était à 1251 et bien cette image là naturellement comme elle est supérieure à 365 sera recompressée à 300 et celle là restera à sa qualité d'origine c'est pour ça que vous pouvez tout à tout à fait caler le compteur ici à 300, 310 et vous êtes tranquille. Je fais attention à ce que l'espace colorimétrique de mon document corresponde à une problématique d'impression donc ça n'est pas le moment de mettre du rvb ici on reste en cmgn et puis là il faut être un petit peu curieux parce que on pourrait penser qu'on a fini mais en fait votre ascenseur qui est là vous propose d'autres réglages en dessous que je vous invite évidemment à activer parce que vous avez notamment ici quelque chose d'hyper important que l'imprimeur va attendre probablement c'est ce qu'on appelle les repères d'impression et dans les repères d'impression ici que vous allez tous cocher finalement vous allez tout simplement lui dire rajoute moi des repères de coupe c'est à dire que là où il y a fond perdu on va poser des traits de coupe alors pourquoi parce que quand mon imprimeur va recevoir mon pdf contenant mes repères de coupe il va pouvoir imprimer ma page sur une page plus grande parce qu'il a le matériel pour le faire il va avoir ainsi des repères de coupe qui vont apparaître ici dans les coins de mon bandeau coloré et ça lui permettra plus tard avec son appareil de massicotage de découper mes pages en fonction des repères que j'aurais coché ici donc c'est hyper important de lui de lui donner cette option là il vous la demandera en général les repères de page ou de calage pardon ce sont ce qu'on appelle les hirondelles vous allez avoir des petits repères de placement qui vont vous permettre ou qui permettront à l'imprimeur de recaler les pages les unes par rapport aux autres en superposition si vous avez besoin d'imprimer un catalogue beaucoup plus long et donc ça permet un calage propre numérique des pages à l'impression les barres de couleur permettent à l'imprimeur de retrouver les couleurs qui ont été édité lors de la fabrication de votre pdf avec votre matériel et ainsi ces petits carrés de couleurs lui serviront à recalibrer ses propres périphériques d'impression donc je vous conseille évidemment de garder cette option là et quant à cette information ici de page c'est ce qui vous donnera une info sur la date de création le nom du fichier et ça pourrait être pas mal quand vous communiquez avec l'imprimeur en lui disant ben voilà je vous ai envoyé la version du temps est ce que c'est bien la bonne version vous avez reçu et ça permet de se mettre d'accord sur la dernière version qui a été envoyé c'est important j'incorpore naturellement toutes les polices c'est important et à partir de là et bien on peut tout à fait imaginer que mon document est prêt à être exporté je vais donc fermer exporter choisir l'endroit où je vais ranger mon document comme d'habitude et puis je vais l'appeler diffusion pour imprimeur alors dans la vraie vie évidemment vous pourrez mettre un nom beaucoup plus court en général vous mettez des noms de type le nom de votre produit plus hd quelque chose comme ça je vais enregistrer attendre un petit peu que ça se passe donc c'est en général assez rapide voilà évidemment en fonction du nombre de pages et du nombre de fichiers vous aurez plus ou moins de temps à attendre et là comme d'habitude je fais attention parce que ma première page est toujours vide naturellement je vais m'empresser d'afficher les pages ici et je vous montre ici que l'option que nous avions demandé toutes les pages et non pas toutes les planches et bien vous a permis ici de distinguer vos pages de manière individuelle si vous aviez demandé toutes les planches au moment de l'impression du document vous auriez la page 3 qui se serait mis à côté de la page 2 en mode vis-à-vis et ça ça aurait probablement dérangé votre imprimeur parce qu'il ne peut pas gérer les pages individuellement donc toutes les pages et non pas toutes les planches c'est en général ce que vous demandera l'imprimeur alors à partir de maintenant et bien vous constatez que dans votre page il y a des repères de calage qui sont ici les fameuses zirondelles vous avez les gammes de couleurs qui apparaissent ici en bas de votre document les nuances de gris les nuances de couleurs qui sont utilisées dans ce document les fameux traits de coupe qui épouse ici les fonds perdus et comme je vous le disais tout à l'heure quand l'imprimeur imprimera sur une page un petit peu plus grande que ma page à 4 il pourra massicoter en se servant des repères de coupe ici et ainsi grâce aux fonds perdus que j'ai demandé dans mon document l'impression se fera en limite de page avec des bordures ici rouges qui seront bien imprimés en limite de page quant aux infos de page ici et bien c'est ce que vous avez là haut le nom du document plus sa date de création et son heure d'impression voilà et bien nous sommes en mesure de dire que tous les fondamentaux sur affinity publisher ont été abordés alors j'ai été ravi d'animer cette formation pour vous j'espère qu'elle vous a plu j'espère que vous avez réussi à évoluer sur vos compétences publisher et puis vous allez petit à petit découvrir ce produit qui est assez génial et vous en faire finalement un allié en production

Programme détaillé de la formation

13 commentaires
5,0
13 votes
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martine.bernier59
Il y a 2 weeks
Commentaire
Excellente formation, avec un formateur très clair (dont je regrette de ne pas avoir compris le nom...)
Je n'aurai qu'une question: aura-t-on la chance de bénéficier d'une deuxième formation avec la même personne pour Affinity 2?
Un grand merci!
sylvano.lallemand
Il y a 6 months
Commentaire
Je vous remercie monsieur le formateur car l'appropriation des bases de cet outil s'est faite en peu de temps. Maintenant, place à la pratique !
marc-eric.covini
Il y a 7 months
Commentaire
Excellente formation bien expliquée pour prendre publisher en main, merci ! 😁
feinerman.david
Il y a 1 year
Commentaire
Excellent formateur
mostrofred
Il y a 2 years
Commentaire
Je me suis laissé influencer par des commentaires positifs sur les connaissances et surtout, les qualités pédagogiques du formateur.
Je n'ai pas été déçu, contrairement à qq autres formations (photo notamment) plus ou moins pas toujours évidentes à suivre de par les tics verbaux, voix monotone etc..
Ici, rien de tout ça. Le formateur sait de quoi il parle et il en parle bien. Maîtrise du sujet, bon débit de parole, et on suit sans problème.
Bref, ça me semble suffisamment rare pour être souligné.
Je ne connaissais pas Mr Stéphane Lemoine, mais je me souviendrai du nom si je le vois sur une autre formation susceptible de m'intéresser, comme p.ex pq pas, un Affinity publisher perfectionnement?
Merci pour la découverte agréable de ce logiciel acheté il y a déjà plus d'un an en promo et que je n'avais quasi jamais ouvert jusqu'ici, faute de temps à y consacrer et perdre du temps à bidouiller. Il remplace assez avantageusement Indesign, pour un prix dérisoire et une license perpétuelle ;-)
philippe.aldeguer
Il y a 2 years
Commentaire
contenu riche, commentaires fluides, merci.
vianney.jonville
Il y a 2 years
Commentaire
Ravis de retrouver M. Lemoine sur cette formation (dommage que sur le site, on ne puisse plus choisir ces formations selon le formateur) - ses formations sont toujours très bien faites.
Excellente formation, néanmoins il y a un décalage à partir du module 5 - Utiliser les Nuanciers type Pantone (section manquante) ce qui explique la vidéo de zéro minutes en fin de formation.
jc.mosca
Il y a 3 years
Commentaire
Comme toujours, très bonne formation grâce à un formateur au top. Je regrette seulement que l'impasse ait été faite sur la création des TDM.
PASTRI49
Il y a 3 years
Commentaire
Bonsoir,
Je réitère juste mes propos postés dans mon avis sur la formation AFFINITY DESIGNER...Celle ci PUBLISHER est du même calibre grâce à un formateur
que personnellement j'estime au dessus du lot pour les différentes suites graphiques quel que soit le diffuseur...ADOBE ou AFFINITY.
Mr Stephan LEMOINE juste chapeau !!! Grand respect pour tout votre travail, il m'à été bénéfique.
MERCI
CORDIALEMENT
Sakia
Il y a 3 years
Commentaire
Je me suis inscrite sur ELEPHORM spécialement pour cette formation et je ne le regrette pas. Excellente formation et formateur très pédagogue.
philippe.ozanon
Il y a 3 years
Commentaire
Cette formation est d’excellente qualité.
Le formateur sait partager ses connaissances avec simplicité, clarté et fluidité.
Félicitations pour cette réalisation remarquable !
luc.gootjes
Il y a 3 years
Commentaire
le meilleur tutoriel rencontré jusqu'à présent et qui rassemble toutes les qualités de ce que l'on attend: langage précis, sobriété exactitude efficacité temps, pas de euh........ intempestif qui bouffent des minutes, ni de pannes ou autres parasitages. C'est parfait. Bravo
virginieschick
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète.
Formateur didactique et pédagogique, qui maîtrise son sujet.
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