Créer un effet 'aile de moulin' dans Illustrator
Apprenez à concevoir un effet 'aile de moulin' en utilisant l'outil plume dans Illustrator. Ce tutoriel vous guide à travers chaque étape nécessaire pour construire une affiche en superposant différents éléments.
Présentation du formateur et de l'atelier
Rappel des fondamentaux d'illustrator
Création de couleurs
Les formes simples
Tracé avec l'outil Plume et panneau Aspect/Effets






Importer et vectoriser une photo





Importer un fichier Illustrator
Ouverture d'un fichier Illustrator
Les dégradés
Les modes de fusions
Créer des groupes de calques
Créer un bloc texte
Créer un bloc texte avec déformation
Masque d'écrêtage
Enregistrer au format .ai
Enregistrer au format .pdf
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans ce tutoriel, nous allons explorer la création d'un effet que nous avons baptisé 'effet aile de moulin' à l'aide de l'outil plume d'Illustrator. Ce processus commence par la conception d'une affiche en structurant et superposant divers calques. Nous utiliserons l'outil plume, que vous pouvez manipuler par des clics pour créer des droites ou des cliquet-glissés pour générer des courbes.
Nous allons principalement nous concentrer sur la fonctionnalité permettant de tracer des droites. Nous commencerons par choisir une couleur, ici une teinte orangée, et tracerons un triangle au centre de l'affiche, en débordant légèrement des bords pour assurer une forme parfaite. D'un point de vue technique, il est crucial de bien fermer le tracé afin de créer des formes complètes comme des triangles.
Pour ceux qui trouvent leurs triangles trop larges ou mal positionnés, pas d'inquiétude : il est possible de les redimensionner ou re-positionner aisément par la suite. Le tutoriel aborde les bases de la création d'un triangle avec des clics successifs – 1, 2, 3, 4 clics – afin de simplifier le processus autant que possible, avant d'explorer les options de coloriage et de finalisation de l'effet visuel.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner :
1. L'utilisation de l'outil plume pour tracer des formes simples.
2. La superposition et l'ajustement de calques.
3. La création d'un effet visuel intitulé 'aile de moulin'.
Prérequis pour cette leçon
Les prérequis pour ce tutoriel incluent :
1. Des notions de base sur Illustrator.
2. Compréhension élémentaire des calques et des outils de dessin vectoriel.
Métiers concernés
Ce tutoriel est particulièrement pertinent pour les graphistes, illustrateurs et concepteurs d'affiches souhaitant ajouter des effets créatifs à leurs projets.
Alternatives et ressources
En plus d'Illustrator, vous pouvez utiliser des logiciels tels que :
1. CorelDRAW.
2. Affinity Designer.
3. Inkscape.
Questions & Réponses
