DescriptionProgrammeAvis

Construire une API REST avec Symfony


159,00 € Je commande

À partir de
17€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Apprendre à créer une API REST avec le framework Symfony

REST (pour Representational State Transfert) est l'une des nombreuses manières de créer une API.
C'est aujourd'hui l'approche la plus populaire, car elle est généralement plus légère que d'autres approches. Parmi les autres solutions pour construire des API, citons le protocole SOAP qui a toujours son utilité, notamment pour des API nécessitant des besoins spécifiques en termes de sécurité.

Aujourd'hui, les API sont omniprésentes. Et beaucoup d'entre elles sont construites avec les principes REST. Mais qu'est-ce qu'une API ?

Une API (acronyme d'Application Programming Interface), permet d'accéder à une application existante pour construire une fonctionnalité. Par exemple, si je construis une application qui affiche sur un plan les meilleurs coiffeurs de Paris, je ne vais pas recréer la fonctionnalité du plan : je vais plutôt intégrer un plan Google Maps. Mon application communique dès lors avec l'API de Google Maps.

Les API sont aussi très utilisées pour faire de l'AJAX. En effet, si je crée une URL qui affiche dans un format particulier (JSON, XML, etc.) l'adresse de tous les coiffeurs de Paris et que je fais un appel AJAX sur cette URL pour afficher les données sur ma page, j'ai créé une API, que j'exploite ensuite en JavaScript.

Voir plus

Programme détaillé de la formation

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro