Utilisation des Flexbox en CSS

L'environnement de travail
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez les Flexbox CSS
Revoir le teaser Je m'abonne
4,3
Transcription

24,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,3
24,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de :

  • Comprendre les concepts de base des Flexbox
  • Savoir comment utiliser les Flexbox pour aligner et distribuer les éléments
  • Apprendre à utiliser les préfixes pour assurer la compatibilité inter-navigateurs

L'idée derrière les Flexbox est d'arranger, aligner et distribuer l'espace entre les éléments dans un container de manière dynamique, et ceci indépendamment de la taille des éléments.

Les Flexbox, ou Flexible Box Layout, offrent une méthode pour arranger, aligner et distribuer l'espace entre les éléments au sein d'un container. Même si la taille des éléments est inconnue ou dynamique, les Flexbox permettent une adaptation fluide et flexible à la taille de l'écran ou du support.

Contrairement aux méthodes traditionnelles comme display block (orientation verticale) et display inline (orientation horizontale), le display flex ne prend pas en compte les directions à la base. Un container flex s'adapte pour remplir l'espace disponible ou pour éviter l'overflow.

Vous pouvez commencer à développer avec Flexbox à partir d'Internet Explorer 10, bien que le support ne soit que partiel et nécessite l'usage de préfixes spécifiques. Pour faciliter l'usage des Flexbox, le plugin autoprefixer sous Sublime Text est recommandé. Ce plugin permet d'ajouter automatiquement les préfixes nécessaires pour une compatibilité optimale.

Voir plus
Questions réponses
Quels sont les avantages d'utiliser les Flexbox en CSS ?
Les Flexbox permettent une mise en page plus flexible et adaptable, facilitant l'alignement et la distribution des éléments dans un container, indépendamment de leur taille.
Quel navigateur a introduit un support partiel des Flexbox à partir de sa version 10 ?
Internet Explorer a introduit un support partiel des Flexbox à partir de sa version 10, nécessitant des préfixes spécifiques.
Quel plugin est recommandé pour ajouter automatiquement les préfixes nécessaires à l'utilisation des Flexbox ?
Le plugin autoprefixer pour Sublime Text est recommandé pour ajouter automatiquement les préfixes nécessaires à l'utilisation des Flexbox.
3 commentaires
4,3
3 votes
5
4
3
2
1
Maddj
Il y a 8 months
Commentaire
Très bonne formation dans l'ensemble. J'ai rencontré un problème d'affichage sur la partie consacrée à la navigation mobile avec header et footer fixe. En effet, j'ai suivi à la lettre vos instructions, mais lorsque je valide dans mon fichier app.css la ligne de code suivante le texte de mon article disparaît :

flex: 1 1 0px;

Et lorsque je supprime cette ligne de code et bien le texte de l'article réapparaît, mais le header ne reste pas figer lorsque je scrolle.

Je ne comprends pas trop d'où pourrais venir le problème. Je tacherais de recommencer pour trouver la solution.
benedicte.bertran
Il y a 2 years
Commentaire
Explications pas à pas, simple, merci.
alain_nogues
Il y a 4 years
Commentaire
Très bon pédagogue
Explications claires