Installation de WordPress et choix de l'hébergement
Objectifs
Comprendre les étapes d'installation de WordPress, choisir un hébergement mutualisé adapté, et connaître les outils nécessaires pour la gestion du site.
Résumé
Description des étapes pour installer WordPress sur un hébergement mutualisé et présentation des différents hébergeurs disponibles.
Description
Passons maintenant aux choses sérieuses et intéressons-nous à l'installation proprement dite de WordPress. Comme on l'a vu précédemment, WordPress s'installe sur un serveur et nécessite une base de données. Concernant cette base de données, vous avez sur le site wordpress.org une description de ce qui est recommandé. Vous avez même ici un courrier que vous pouvez copier-coller pour envoyer au service informatique en indiquant bien quelles sont les caractéristiques que doit posséder l'hébergement pour faire tourner d'une façon optimale WordPress.
Je suis allé sur la page anglaise parce qu'elle est à jour et plus complète que la page wordpress.org français qui ne reprend malheureusement pas tous ces détails. Pour faire fonctionner WordPress, on va en général se tourner vers un hébergement mutualisé, c'est-à-dire un hébergement qui va coûter moins cher et qui ne va pas nécessiter de configuration.
Sur la page web de Wikipédia, vous avez une description précise de l'hébergement mutualisé. C'est un service d'hébergement internet qui propose d'héberger plusieurs sites web sur un même serveur ou groupe de serveurs. Le serveur est en général puissant et les sites possédant un trafic peu élevé. Des centaines ou de milliers de sites peuvent être présents sur un même serveur. Ils se partagent ainsi les ressources du ou des serveurs qui les hébergent.
Il est recommandé aux nouveaux sites web qui n'ont pas vocation de recevoir des milliers, des millions de visiteurs chaque jour.