Comparaison entre if-else if multiple et switch-case
Objectifs
Apprendre à utiliser les structures conditionnelles if-else if et switch-case en PHP pour gérer des valeurs multiples de variables.
Résumé
Explorez comment PHP permet de gérer des conditions multiples à l'aide de if-else if et switch-case pour des vérifications plus lisibles et efficaces.
Description
Dans cette leçon, nous allons examiner comment gérer des variables en PHP qui peuvent prendre de nombreuses valeurs et comment écrire du code pour tester chacune de ces valeurs. Nous allons d'abord voir une méthode classique en utilisant des structures conditionnelles if-else if, et nous allons ensuite simplifier ce code en utilisant une structure switch-case.
La variable $page
, par exemple, peut prendre les valeurs suivantes : accueil, contact, ou à propos. En fonction de la valeur de cette variable, un message adéquat est affiché. Si la variable $page
est définie comme accueil, le message vous êtes sur la page accueil est affiché. Avec contact, le message devient vous êtes sur la page contact et ainsi de suite.
Ensuite, nous montrons comment le même processus peut être simplifié avec switch-case. Un switch
est plus lisible et pratique quand il y a trois comparaisons ou plus. Les cas particuliers sont indiqués avec le mot clé default, qui affiche un message lorsque la variable ne correspond à aucun des cas définis.
Je signale que les vidéos "Module 2/ if esel" et "Module2/Opérateur de comparaisons" sont inversées.