Utilisation des Commentaires en PHP

Dans cette leçon, découvrez les deux types de commentaires en PHP : monolignes et multilignes, et comment les utiliser efficacement.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Pour cette deuxième leçon, nous allons explorer les commentaires en PHP, notamment les commentaires monolignes et multilignes. Les commentaires monolignes commencent par deux slashs, tandis que les commentaires multilignes commencent par un slash suivi d'une étoile et se terminent par une étoile suivie d'un slash.
Les commentaires ne servent pas uniquement à annoter le code. Ils sont également très utiles pour neutraliser temporairement une ligne de code afin de diagnostiquer des problèmes.

En utilisant les commentaires, vous pouvez indiquer des informations sur le code, tester des segments de code, et même fournir des explications supplémentaires à d'autres développeurs travaillant sur le même projet.
Revenir sur le fichier 'bonjour' que nous avons créé précédemment peut être une bonne pratique pour ajouter des commentaires et mieux structurer le code.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner aux développeurs à :
1. Utiliser efficacement les commentaires monolignes.
2. Insérer des commentaires multilignes dans leur code.
3. Comprendre l'importance des commentaires pour le débogage et la lecture du code.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en PHP et compréhension des scripts PHP.

Métiers concernés

Les connaissances en commentaires PHP sont particulièrement utiles pour les développeurs web, les ingénieurs logiciels, et les programmeurs back-end.

Alternatives et ressources

En dehors de PHP, d'autres langages de programmation comme JavaScript et C# utilisent aussi des commentaires monolignes et multilignes.

Questions & Réponses

Un commentaire monoligne en PHP commence par deux slashs (//). Tout texte après ces slashs sur la même ligne n'est pas exécuté comme code PHP.
Pour écrire un commentaire multiligne en PHP, commencez par un slash suivi d'une étoile (/*), écrivez le texte du commentaire sur une ou plusieurs lignes, et terminez par une étoile suivie d'un slash (*/).
Les commentaires en PHP sont utilisés pour augmenter la lisibilité du code, fournir des informations contextuelles, et temporairement désactiver des parties du code pour le débogage.