Mise en place de la méthode JeuGagnant
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à vérifier les conditions de victoire dans un jeu du Morpion.
- Utiliser des boucles pour tester les différentes configurations de la grille de jeu.
- Implémenter et tester une méthode de validation en C#.
Résumé
Apprenez à coder la condition de victoire d'un joueur dans le jeu du Morpion en C#.
Description
Dans cette leçon, nous allons finaliser la programmation d'un jeu de Morpion en C#. Nous ajouterons une méthode JeuGagnant pour vérifier si un joueur a gagné. Cette méthode, qui prend en compte l'état des cases de la grille de jeu, évaluera si un joueur (humain ou ordinateur) a aligné trois formes. Nous aborderons les différents cas gagnants : les lignes, les colonnes et les diagonales, et apprendrons à boucler efficacement sur ces éléments. Par la suite, nous testerons notre solution en simulant des parties et en affichant le résultat du jeu : victoire de l'utilisateur, de l'ordinateur ou match nul.
Il sera également question de valider le bon fonctionnement du code en testant chaque scénario possible et en affichant des messages informatifs pour l'utilisateur.
Si je devais faire une petite critique : Le module 7 sur la POO manque d'illustration et de schéma.
Un grand merci et bravo à Virginie la formatrice pour l'aspect très didactique et pédagogique (pas à pas) de cette formation que je n'avais jamais encore trouvé ni à l'école ou même en ligne !
Elle date un peu mais reste toujours d'actualité.