Étapes Pour Afficher la Grille en ASCII
Objectifs
Comprendre comment initialiser et manipuler une grille de jeu. Savoir afficher une grille en ASCII en fonction des états des cases.
Résumé
Apprenez à programmer une grille de morpion en ASCII étape par étape.
Description
Dans cette leçon, nous allons détailler comment créer une grille de morpion en utilisant une langue de programmation. Nous aborderons l'initialisation de la grille, l'utilisation d'une énumération pour gérer les états des cases, et nous écrirons un programme pour afficher la grille en ASCII.
Nous débuterons par la création d'une grille de 3x3 en utilisant une énumération pour représenter les trois états possibles des cases: vide, croix pour le joueur et rond pour l'ordinateur. Nous verrons ensuite comment initialiser cette grille avec des valeurs par défaut. Enfin, nous écrirons une méthode pour afficher cette grille en ASCII, en ajoutant des numéros de case, des croix et des ronds selon l'état de chaque case, et en utilisant des caractères spéciaux pour rendre la grille lisible.
Cette leçon s'adresse à ceux qui ont des bases en programmation et souhaitent approfondir leurs compétences en manipulation de tableaux et d'énumérations, tout en développant un petit jeu classique.
Si je devais faire une petite critique : Le module 7 sur la POO manque d'illustration et de schéma.
Un grand merci et bravo à Virginie la formatrice pour l'aspect très didactique et pédagogique (pas à pas) de cette formation que je n'avais jamais encore trouvé ni à l'école ou même en ligne !
Elle date un peu mais reste toujours d'actualité.