Guidelines et Bonnes Pratiques
Objectifs
Les objectifs sont :
- Comprendre les différences entre interfaces et classes abstraites.
- Savoir quand utiliser l'une ou l'autre en fonction des besoins du projet.
- Apprendre à les combiner pour bénéficier des avantages de chacune.
Résumé
Apprenez à distinguer quand utiliser une interface et quand opter pour une classe abstraite grâce à ces bonnes pratiques en programmation orientée objet.
Description
Dans cette leçon, nous explorons les différences entre les interfaces et les classes abstraites en programmation orientée objet. Nous abordons les critères essentiels pour déterminer quand utiliser l'une ou l'autre afin d'optimiser votre code.
Les interfaces sont idéales pour définir des comportements contractuels sans implémentation concrète, offrant une grande flexibilité à votre design. En revanche, les classes abstraites permettent de mutualiser des comportements communs et données partagées, fournissant une base commune solide à vos classes dérivées.
Nous répondrons à des questions clés comme :
- Est-ce que je dois mutualiser un comportement concret ?
- Ai-je besoin de données communes entre mes classes filles ?
- Dois-je seulement exposer une possibilité d'action sans implémentation ?
De plus, nous examinons comment combiner l'utilisation des deux pour créer une hiérarchie plus flexible et puissante, tirant parti du polymorphisme.
Pas de difficulté particulière.
Très bon formateur car ce n'est jamais simple d'aborder tous les sujets en une seule formation.