Définir le Placement et l'Organisation des Composants
Objectifs
Maîtriser l'utilisation des layouts verticaux et de l'organisation par contrainte pour positionner avec précision les composants dans une application.
Résumé
Découvrez comment organiser les composants de votre application en utilisant les concepts de layout vertical et d'organisation par contrainte.
Description
Cette leçon aborde l'utilisation des conteneurs de navigation dans les applications, en se concentrant sur deux modes d'organisation distincts : le layout vertical et l'organisation par contrainte. Dans un premier temps, le conteneur est configuré avec un layout vertical, permettant à la table barre et au view stack de s'afficher de manière verticale, les uns après les autres. Ensuite, nous explorons l'option d'organisation par contrainte en remplaçant le layout vertical par un basic layout, ce qui place les composants en haut à gauche de l'interface de manière absolue. L'organisation par contrainte permet de positionner les composants en définissant des distances spécifiques par rapport aux bords de l'application ou par rapport au centre.
Nous apprenons également à accéder à la fenêtre des propriétés pour ajuster ces contraintes, en plaçant par exemple un composant à 40 pixels de la gauche ou au centre de l'interface. Cette méthode flexible permet de personnaliser l'agencement des composants tout en maintenant leur fonctionnalité. La leçon comprend une démonstration pratique où les différentes propriétés telles que left, top, horizontal center et vertical center sont ajustées pour obtenir le placement souhaité.