Gestion des fichiers et applications sous Windows

Apprenez à ouvrir des fichiers et à les associer aux applications correspondantes sous Windows.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous expliquons comment Windows gère l'ouverture des fichiers en fonction des applications dans lesquelles ils ont été créés. Vous découvrirez comment Windows identifie l'application appropriée pour ouvrir un fichier lorsque vous double-cliquez sur son icône. Par exemple, double-cliquer sur une icône de fichier Excel l'ouvre directement dans Excel. Nous abordons également ce qui se passe lorsque Windows ne parvient pas à identifier l'application adéquate pour un fichier donné. Dans ce cas, Windows vous propose de rechercher une application correspondante dans le Windows Store ou de sélectionner une application déjà installée sur votre ordinateur. Pour illustrer ce processus, nous montrons comment associer les fichiers avec l'extension .pas à l'application BlockNote. Enfin, nous expliquons comment configurer l'association des fichiers afin que tous les fichiers du même type s'ouvrent automatiquement avec l'application choisie en cochant la case Utiliser cette application pour tous les fichiers.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Apprendre à ouvrir des fichiers en fonction de leurs applications associées.
  • Savoir configurer et gérer les associations de fichiers sous Windows.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en utilisation de Windows.

Métiers concernés

Cette connaissance est utile pour les administrateurs systèmes, les support techniques, et les formateurs en informatique.

Alternatives et ressources

Pour la gestion des associations de fichiers sous Windows, vous pouvez également utiliser des logiciels tiers comme FileTypesMan ou des gestionnaires de fichiers alternatifs tels que Total Commander.

Questions & Réponses

Windows s'appuie sur l'extension du fichier pour déterminer et ouvrir l'application correspondante.
Windows demande à l'utilisateur de choisir une application ou de chercher une application correspondante dans le Windows Store.
Il faut cocher la case Utiliser cette application pour tous les fichiers lors de la sélection de l'application.