Guide de Gestion de la Mémoire Virtuelle sous Windows

Découvrez comment Windows compense le manque de mémoire physique en utilisant la mémoire virtuelle et apprenez à ajuster cette dernière pour améliorer les performances de votre système.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Lorsque votre système Windows commence à manquer de mémoire physique (RAM), il utilise une partie du disque dur comme mémoire virtuelle pour compenser. Cependant, le disque dur est bien plus lent que la mémoire RAM, ce qui peut entraîner des baisses de performance. Dans cette leçon, nous vous montrerons comment vérifier la quantité de mémoire virtuelle utilisée par Windows et comment la modifier pour optimiser les performances de votre ordinateur.

Pour accéder aux paramètres de la mémoire virtuelle, commencez par appuyer sur les touches Windows et Pause simultanément. Dans la fenêtre des informations système qui s'ouvre, cliquez sur Paramètres système avancés. Ensuite, dans la boîte de dialogue Propriétés système, passez à l'onglet Paramètres système avancés et cliquez sur le bouton Paramètres du groupe d'options Performance. Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche alors. Sélectionnez l'onglet Avancés et vous trouverez la quantité de mémoire virtuelle utilisée dans le groupe d'options Mémoire virtuelle.

Pour ajuster la taille de la mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier, désactivez la gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs, et sélectionnez l'option Taille personnalisée. Saisissez la même valeur en mégaoctets dans les zones de texte Taille initiale et Taille maximale. Il est recommandé de définir une taille égale à deux fois celle de votre mémoire physique.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment vérifier la quantité de mémoire virtuelle utilisée par Windows et d'expliquer comment modifier les paramètres pour améliorer les performances du système.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis technique n'est nécessaire pour suivre cette vidéo, si ce n'est une connaissance de base de l'utilisation de Windows.

Métiers concernés

Cette compétence est particulièrement utile pour les administrateurs systèmes, les techniciens informatiques et les professionnels de l'IT qui cherchent à optimiser les performances des systèmes Windows.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser des logiciels tiers de gestion de la mémoire ou mettre à jour votre matériel pour augmenter la quantité de mémoire RAM disponible.

Questions & Réponses

Windows utilise la mémoire virtuelle pour compenser le manque de mémoire physique (RAM) en utilisant une partie du disque dur.
Vous pouvez accéder aux paramètres de la mémoire virtuelle en appuyant sur les touches Windows et Pause, puis en allant dans Paramètres système avancés et en sélectionnant les options de performance.
Il est recommandé de définir la taille de la mémoire virtuelle à deux fois celle de votre mémoire physique (RAM).