Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, vous apprendrez à activer le mode hors-connexion sur votre compte Gmail, vous permettant ainsi d'accéder à vos messages même sans connexion Internet. Vous pourrez lire vos emails, les classer dans vos libellés et en rédiger de nouveaux qui seront envoyés dès que vous retrouverez une connexion.
Tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser le navigateur Chrome car vos emails seront stockés dans le cache de ce navigateur. Cela signifie qu'il est crucial d'activer cette fonctionnalité uniquement sur des appareils de confiance. Ensuite, vous devez réaliser la première synchronisation en étant connecté à Internet.
Pour activer cette fonction, allez dans les paramètres de Gmail, puis l'onglet hors connexion et cochez la case pour activer la messagerie hors connexion. Vous pourrez alors choisir la période de synchronisation allant de 7 à 90 jours et opter pour télécharger ou non les pièces jointes. Choisissez ensuite une option de sécurité adaptée pour conserver ou supprimer les données locales lors de la déconnexion de votre compte Google. Enregistrez les modifications et, après quelques minutes, vos emails seront accessibles sans connexion Internet.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux utilisateurs de :
- Connaître les étapes pour activer le mode hors-connexion de Gmail
- Savoir configurer correctement les paramètres de synchronisation
- Comprendre les options de sécurité pour la messagerie hors connexion
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de :
- Utiliser le navigateur Chrome
- Avoir un compte Gmail actif
- Disposer d'une connexion Internet pour la première synchronisation
Métiers concernés
Les professionnels tels que les commerciaux, les gestionnaires de projet et les voyageurs d'affaires peuvent tirer parti de ce mode hors-connexion pour rester productifs même sans accès internet.
Alternatives et ressources
Il n'existe pas d'alternatives directement au mode hors-connexion de Gmail, cependant, d'autres fournisseurs de messagerie comme Outlook proposent des fonctionnalités similaires pour accéder aux emails hors ligne.